IMG_4998

Un petit-déj à préparer la veille

Food - 08 juil 2018 - 5 commentaires

Je n’ai pas encore réussi à me mettre sérieusement au batch cooking, pratique à la mode consistant à préparer à l’avance ses repas de la semaine, et ce malgré les photos appétissantes d’Ophélie Véron sur Instagram. Mais j’ai commencé à préparer mon petit-déjeuner la veille au soir ! Cela a plusieurs avantages :
– un gain de temps le matin, bien sûr
– l’assurance de manger plus sain et moins transformé (je ne me jette plus sur le pain de mie, par pure flemme)
– l’été on mange frais et c’est bien agréable.
Et personnellement, savoir qu’il y a un bon petit-déjeuner qui m’attend, c’est la meilleure des motivations pour sortir du lit !

Ces recettes peuvent se décliner quasiment à l’infini selon vos goûts et les saisons ! J’aime bien adapter les recettes afin qu’elles soient vegan, sans gluten (Morgan est très certainement intolérant) et sans trop de sucre.

Thé ou café cold brew

Il s’agit de faire infuser à froid le café ou le thé, ce qui a de nombreux avantages en terme de goût mais aussi de nutrition. Depuis que j’ai une cafetière de type Chemex c’est encore plus facile de préparer ces breuvages ! Et l’été, c’est super agréable d’avoir un café doux et froid.
À préparer la veille : Faire infuser dans un grand récipient qui se ferme (vous pouvez trouver des instructions complètes sur le blog de Mango & Salt). Placer au réfrigérateur.
À faire le matin : Filtrer et servir !

Lait végétal

IMG_5004

Préparer mon lait végétal est quelque chose qui me tente depuis que je suis vegan (donc… plus de 7 ans !) mais je ne l’avais jamais fait avant cette semaine. C’est vraiment un jeu d’enfant et le goût est bien supérieur à tout ce qu’on peut trouver dans le commerce. Et pour éviter le gachis, la pulpe qui reste peut être utilisée dans des gâteaux ou en gommage pour le corps. Si vous avez une peau à tendance acnéique comme moi, vous pouvez utiliser l’okara d’avoine en masque pour le visage !
À préparer la veille : Placer les céréales et/ou noix dans de l’eau (j’ai suivi la recette du blog Les Mots Ailés).
À faire le matin : Mixer le tout puis filtrer avec une étamine.

Sorbet minute

Il ne s’agit ni plus ni moins d’un smoothie à déguster comme une glace ! Vous connaissez sûrement le pouvoir crémeux de la banane lorsqu’elle est congelée puis mixée :cela sert de base à votre glace. On peut ensuite y ajouter d’autres fruits (mangue, ananas, framboises, fraises…) mais aussi des pépites de chocolat ou encore des noix.
À préparer la veille : Peler et couper en morceaux les fruits, les mettre dans une boîte au congélateur.
À faire le matin : Mixer le tout (si possible avec une lame en S).

Porridge overnight

IMG_5002

C’est sans doute ma recette préférée. L’hiver je fais mon porridge à la casserole mais en cette saison j’ai vraiment besoin de frais ! Je prépare donc mon porridge la veille. À noter que sur la photo ci-dessus il y a un peu trop de graines de chia à mon goût, d’habitude le rendu est plus aéré comme je l’aime.
À préparer la veille : Remplir 1/3 de bocal avec des flocons d’avoine et/ou de sarrasin, rajouter 1 cuillère à soupe de graines de chia, remplir le reste du bocal de lait végétal et mélanger. J’aime rajouter de la vanille, de la compote et/ou de la confiture d’abricot. On peut également y ajouter quelques fruits frais ou congelés. Fermer le bocal (ou le couvrir) et placer au réfrigérateur.
À faire le matin : Rien ! C’est prêt.

Gâteau

IMG_4991

Quand j’ai la motivation, j’adore préparer un gâteau relativement sain qui sera délicieux au petit-déjeuner. C’est rapide à faire et rapide à manger (en témoigne ma photo, oups !). Mes deux recettes préférées pour le petit-dej sont de Marie Laforêt : le gâteau au yaourt et le banana bread. J’adore aussi les muffins d’Absofruitly.
À préparer la veille : Préparer et cuire le gâteau, le laisser refroidir et le placer dans un torchon.
À faire le matin : Rien, c’est prêt !

J’ai noté plein de recettes plus ou moins élaborées que je n’ai pas encore testé : granola, barres de céréales, yaourt végétalriz au lait, panna cottabiscuits sans cuisson… En fait presque n’importe quelle recette sucrée peut être adaptée et préparée à l’avance pour le petit-déjeuner. Et vous, préparez-vous votre petit-déjeuner à l’avance ? Si non, est-ce que ça vous a donné des idées ?

5 réponses à “Un petit-déj à préparer la veille”

  1. Elodie dit :

    Merci pour toutes ces astuces ! J’utilise déjà celle du porridge overnight, et c’est tellement pratique ! Surtout qu’en été, un porridge froid c’est pas mal du tout :-)

  2. Anne dit :

    Top ton article ! J’utilise déjà toutes ces astuces, sauf le lait végétal que j’ai encore et toujours la flemme de faire moi même, alors que je sais que c’est si simple. Allez, je vais tenter bientôt !

  3. Jo-Elle dit :

    Belles idées
    Mixer un sorbet le matin…
    Pas trop tôt alors sinon on éveille toute la maisonnée ( et peut-être les voisins…)

  4. Jo-Elle dit :

    Et pour répondre: oui !
    Surtout le porridge au frigo, et des gâteaux légers ( style recettes Weight Watchers)

  5. […] le petit-déjeuner anglais, façon végane, et d’autres idées de petits-déjeuners véganes à préparer la veille. Je suis très fan du porridge overnight, personnellement : avec des morceaux de fruits frais, […]

Laisser un commentaire