jon-tyson-268886-unsplash

J’ai changé de fournisseur d’électricité

Conso - 20 juin 2018 - 13 commentaires

Il y a plus d’un an déjà, je vous présentais le défi #consoéclairée : un mois pour économiser de l’énergie avec Plüm Energie. Cela m’a fait prendre conscience que je n’y connaissais rien en consommation d’énergie… Depuis, en plus d’appliquer de bonnes habitudes pour économiser l’énergie (et mes petits sous), j’ai changé de fournisseur d’électricité.

Cet article a été écrit en partenariat avec Plüm Energie, sur ma propre initiative car j’avais envie de raconter mon changement de fournisseur d’électricité. J’en profite pour les remercier de leur confiance et leur patience !

💡 Pourquoi changer de fournisseur ?

Depuis 2007 en France, les particuliers peuvent choisir librement et gratuitement leur fournisseur d’électricité. Mais beaucoup de foyer sont encore chez EDF par défaut, comme c’était mon cas jusqu’à récemment. Il faut dire que d’après le baromètre 2017 du médiateur de l’énergie, la moitié des Français-e-s ne savent pas qu’il est possible de changer de fournisseur d’électricité.

Je comprends que beaucoup ne soient pas très renseigné-e-s car ce n’est pas un sujet hyper fun. Malheureusement notre manque de connaissances nous prive de la possibilité de faire un choix éclairé (sans mauvais jeu de mot) (bon OK c’était voulu) sur notre fournisseur d’électricité.

De mon coté, j’ai enfin décidé de sauter le pas et c’était beaucoup plus simple que ce que je m’imaginais ! Je suis donc passée chez Plüm Energie, qui a reçu le prix du meilleur fournisseur d’énergie en 2017 et 2018.

Les avantages de Plüm Energie

Offre Plüm

C’est une petite entreprise qui soutient la filière renouvelable en se fournissant à 100% auprès de petites centrales hydrauliques sur la Seine. Elle s’engage aussi en faveur d’une baisse de la consommation d’énergie : lorsque votre consommation baisse, Plüm vous reverse l’équivalent en euros dans votre cagnotte ce qui permet de faire baisser le prix de la prochaine facture. Une fois connecté-e, vous pouvez d’ailleurs retrouver sur leur site des tas de conseils pour faire des économies. Cela permet de dépenser moins, surtout que de base le prix de l’électricité chez Plüm est 4% moins cher que les tarifs réglementés pratiqués par EDF.

Enfin, j’ai aimé que Plüm soit transparent, avec une interface client-e ergonomique qui permet de suivre sa consommation et une facture détaillée pour bien comprendre ce qu’on va payer.

💡 Comment changer de fournisseur ?

C’est un peu comme lorsque l’on change d’opérateur téléphonique : il suffit de se munir d’un RIB et d’une ancienne facture d’électricité, et les fournisseurs s’occupent des démarches. C’est sans engagement et il n’y a aucun frais de dossier.

Souscription

Dans mon cas, j’ai profité de mon déménagement pour dire bye bye à EDF. L’inscription chez Plüm s’est faite en deux étapes sur leur site Internet : j’ai d’abord renseigné mon paysage énergétique en quelques questions puis j’ai donné des infos sur ma nouvelle adresse. J’ai alors eu une première estimation de ma consommation mensuelle. Le tout m’a pris quelques minutes depuis mon canapé.

Une fois cette estimation validée, la demande de changement a été prise en compte en quelques jours. Le mois suivant, j’ai été prelevée et j’ai pu suivre les détails de ma consommation dans l’espace en ligne. Pour un suivi plus précis et pour faire fonctionner la cagnotte, on peut y entrer la relève de son compteur.

Interface Plum

Alors, est-ce que ça vous parle ? Si vous songez à changer de fournisseur, sachez que vous avez le droit à 20 euros dans votre cagnotte Plüm en suivant ce lien. Et si vous avez des questions, je ferais de mon mieux pour y répondre !

13 réponses à “J’ai changé de fournisseur d’électricité”

  1. Azilis dit :

    Merci pour cet article qui me pousse à nouveau à m’intéresser à la question. Je m’y étais un peu interessée au moment de la privatisation, mais à l’époque les fournisseur rivalisaient de pratiques douteuses (tarifs non garantis…), pour lesquelles ils ont été, il me semble épinglés.
    Je vais aller voir du côté de chez Plüm si l’herbe est plus verte ! Merci :)

  2. Avec2ailes dit :

    Merci
    Je vais changer pour Plum, c’est sur.

  3. Irène dit :

    Je ferai peut être ça un jour, mais je me pose quand-même la question de la généralisation… Là en fait c’est justement possible parce qu’une minorité le fait, mais on a clairement pas les moyens de fournir tout le monde en énergie renouvelable pour l’instant. Après montrer qu’il y a une demande pourquoi pas effectivement,mais on risque de se retrouver vite coincés quand-même

    • Bleu dit :

      Merci Irène, ta réflexion est super intéressante. Je suis d’accord et je pense qu’il faut qu’on ait une politique forte en terme d’énergie renouvelable. Oui les consommateurs/trices peuvent se tourner vers des pratiques plus « durables » mais tant que ce n’est pas clairement soutenu par l’Etat et les entreprises, nous atteindrons vite nos limites.

  4. Coucou !
    Je n’ai pas bien compris cette phrase « lorsque votre consommation baisse, Plüm vous reverse l’équivalent en euros dans votre cagnotte ce qui permet de faire baisser le prix de la prochaine facture ». Si tu consommes moins que prévu c’est normal que tu paies mois que prévu non? C’est comme quand EDF fait une facture de régulation en ta faveur non ?

    Je voulais aussi savoir ce qui leur permettait de proposer des tarifs plus attractifs que ceux d’EDF et dans ce cas, pourquoi tout le monde n’est pas chez Plum.

    Je crois que le ton de mes questions est pas terrible mais je sais pas comment formuler autrement
    Je voulais être sûre d’avoir bien compris…

    • Bleu dit :

      Salut, je peux répondre à la première partie de ta question, pour le reste je vais me renseigner.
      Il y a deux choses qui se produisent lorsque tu baisses ta consommation : la première, ce qui est normal et logique, c’est que tu paies moins. Mais la deuxième, propre à Plüm, c’est que l’équivalent de l’argent que tu as économisé (par exemple : 8 euros) t’est reversé dans une cagnotte. Et tu pourras utiliser ces 8 euros pour payer tes prochaines factures. D’où l’importance du mot « équivalent » dans ma phrase :)
      J’espère que c’est plus clair comme ça, sinon je t’invite à aller sur le site de Plüm où c’est très bien expliqué.

      • Ah oui tu les économises deux fois en fait ! Effectivement c’est avantageux !
        Merci beaucoup !

        • Bleu dit :

          C’est ça ! Et pour ta deuxième questions, Shany de Plüm Energie m’a répondu. En fait, Plüm Énergie est une jeune société, donc petite et légère, qui a moins de coûts qu’une grosse structure comme EDF. Par exemple, elle ne dépense pas d’argent dans des grosses campagnes de publicité, elle compte beaucoup sur le bouche à oreille pour se faire connaître. Bref, elle a moins de frais. Elle peut se permettre d’avoir des offres moins chères pour attirer des nouveaux clients !

  5. Stella Moreau dit :

    On m’a posé la question alors que j’évoquais ce fournisseur : vu que les réseaux utilisés sont les mêmes, comment garantir la provenance de l’électricité. C’est vrai que c’est difficile de se le figurer =)

    • Bleu dit :

      Bonjour Stella, il est indiqué sur le site : « Chaque kilowatt heure consommé par nos clients contribue directement au soutien de la filière renouvelable. Pour ce faire, nous achetons des garanties d’origine renouvelable en direct de producteurs d’électricité de source hydraulique. » J’espère que ça répond à ton interrogation ! Si non, je ne suis pas assez calée pour te répondre en détail, mais je pourrais demander à Plüm.

Laisser un commentaire