IMG_4705

J’ai testé… les culottes menstruelles

Prendre soin de soi - 15 juin 2017 - 66 commentaires

J’adore découvrir de nouvelles solutions durables pour améliorer mon confort et mon bien-être. J’en teste régulièrement et j’avais envie de partager ces découvertes avec vous dans une nouvelle série d’articles, nommée « j’ai testé ». J’y présenterais des objets (ou services) innovants et utiles.

Je commence donc avec un accessoire qui m’a longtemps intrigué : la culotte menstruelle. C’est encore peu connu en France, d’ailleurs quand j’ai tapé « culotte menstruelle » dans Google, je suis tombée sur des couches pour chiens… Alors la culotte menstruelle, qu’est-ce que c’est ?

Le concept

C’est un sous-vêtement absorbant qui remplace ou complète une protection menstruelle (cup, tampon, serviette…). Ça ressemble à une culotte classique, ça se porte comme une culotte classique et ça se lave comme une culotte classique mais ce n’est pas une culotte classique. Sa technologie en fait un produit high-tech grâce à plusieurs couches de tissu ayant chacune sa caractéristique : absorbante, antibactérienne, anti-fuites…

J’ai découvert le concept avec des posts sponsorisés de la marque Thinx sur Facebook et après quelques recherches et l’avis positif d’une amie, j’ai eu très envie de tester.

J’ai donc commandé il y a quelques mois 3 sous-vêtements :
– Un thong pour les flux légers (équivalent d’1/2 tampon)
– Un cheeky pour les flux moyens (équivalent d’1 tampon)
– Un hipphugger pour les flux abondants (équivalent de 2 tampons)

J’en ai eu pour $81.80, ce qui fait quand même une sacré somme.

Thong   Cheeky   Hipphugger

Le test

Apparence

Le design m’a agréablement surprise, les coupes sont modernes, les couleurs sont passe-partout et les finitions en dentelle font soignés. On dirait vraiment des sous-vêtements de tous les jours, jolis et fonctionnels comme j’aime ! Le tissu est plutôt fin, c’est bluffant. On n’a pas l’impression de porter une couche comme je le craignais. Comme j’ai pu le lire dans des reviews, on dirait un peu la texture souple d’un maillot de bain. C’est très agréable à porter, on oublie en quelques minutes que l’on porte une protection menstruelle, le temps de s’habituer au fait de saigner dans une culotte.

Efficacité

Passons aux choses sérieuses : est-ce que la culotte menstruelle fait son job ? Eh bien oui. Au début je pensais utiliser ces sous-vêtements en complément de ma cup, pour éviter les fuites intempestives (je dois être mal foutue mais ma cup fuit régulièrement les premiers jours) mais finalement ils se suffisent à eux-mêmes. En pratique, j’utilise en complément de ma cup le hipphugger le premier jour, puis le cheeky et le hipphugger les autres jours (en alternance jour/nuit) et le thong les derniers jours. Je regrette presque de n’en avoir pris que 3 ! Il m’arrive de les utiliser sans d’autre protection, sauf la nuit où je ne préfère pas prendre de risque. C’est extrêmement confortable à porter, on a la sensation d’être au sec et en plus il n’y a pas d’odeur.

Lavage

Les culottes se rincent à la main (j’utilisent de l’eau tiède) puis doivent être lavées à 30 degrés puis séchées à l’air libre. Je les lave avec les autres sous-vêtements délicats (mes précieux soutien-gorges sans armature, ma nuisette, mon body, etc.) histoire de ne pas faire une machine pour presque rien.

Bilan

Je suis complètement conquise par cette solution menstruelle. J’ai trouvé ça très innovant et je regrette qu’on n’en parle pas plus (mon petit doigt me dit que si ça concernait tous les humains on en parlerait au JT de 20h…). En dehors du prix assez conséquent mais compréhensible, je ne vois que des avantages :
– C’est durable. Exceptés les emballages initiaux, ces culottes ne produisent pas de déchets puisqu’elles sont lavables. J’espère que leur efficacité est satisfaisante sur le long terme !
– C’est confortable. Il n’y a pas photo, on n’a l’impression de ne pas avoir de protection du tout. C’est encore mieux que la cup, qui est à mon avis un peu relou à mettre et surtout à enlever…
– Ça convient à tout le monde. Cette solution est tout à fait envisageable pour 99,9999% des personnes possédant un utérus. Parce que j’en ai un peu marre d’entendre « une seule solution : passe à la cup » alors que ça ne convient pas à tout le monde, eh oui. En plus pour Thinx, les tailles sont disponibles du XS au 3XL.
– C’est éthique. En tout cas pour la marque Thinx, qui reverse une partie de son chiffre d’affaire à la fondation Global Girls Clubs.  La marque est également engagée d’un point de vue féministe et body-positive.

Si vous voulez acheter ces culottes sur Thinx, je vous propose de commander via ce lien ce qui vous donnera le droit à une réduction de 10 dollars sur votre commande et à moi aussi.

J’espère que cet article vous a plu et que ma nouvelle série « j’ai testé » vous parle ! N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.

Tous les visuels du corps de l’article proviennent du site Thinx

66 réponses à “J’ai testé… les culottes menstruelles”

  1. Claire dit :

    Merci pour cet article! Petite question pratique: tu les laves à la main le soir pour les remettre le lendemain et tu les laves à la machine une fois par cycle?

    • Bleu dit :

      Alors comme je n’ai que 3 culottes, je les laves à la main juste après usage puis en machine à la fin du cycle (en plus ça me permet de tout laver ensemble).

  2. Anaïs dit :

    Coucou ! =)

    Je suis vraiment tentée par ce concept ! Je ne le connaissais pas du tout et je l’ai découvert grâce à toi !

    J’étais à deux doigts de passer commande le mois dernier mais le montant m’a clairement refroidie … =/

    Je vais encore rentabiliser mes serviettes lavables pendant quelques temps ( la cup ne me convient pas non plus et moi les fuites c’était au réveil ah ah, ultra pratique ! ) et je pense que ces sous-vêtements seront ma prochaine méthode de protection menstruelle !

    Merci pour ton retour en tout cas ! =)

    Bises,

    Anaïs

    • Anaïs dit :

      Rectification : il me semblait bien que j’avais vu une publication IG il y a quelques temps : Johanna Le Mau ! Elle semble être séduite elle aussi =)
      Au final tu me confortes dans mon envie d’essayer !

  3. baran dit :

    Bonjour merci pour ce témoignage qui est très utile !!!

    Existe-t-il une marque française ou européenne qui produit ce type de protection ?

  4. Annick dit :

    J’étais partie pour en acheter et je viens de voir ton article. Je vais pouvoir utiliser ton parrainage 😉
    Sinon, qu’elle taille as-tu pris ? Sans indiscrétion… c’est surtout pour savoir si cela taille comme nous.
    Merci :))

    • Bleu dit :

      Cool, ça tombe bien ! Alors j’ai pris une taille S et ça allait très bien. Je crois que ça taille légèrement plus grand qu’en France.

  5. Chauncey dit :

    Bonsoir !

    La cup est justement hors de question pour moi et je commence à me poser pas mal de questions sur ce type de sous-vêtements qui me tentent pas mal.

    Leur publicité est clairement la meilleure que j’ai vu à ce jour en matière de règles

  6. Mélanie dit :

    Merci pour cet article, je ne connaissais pas mais je vais passer commande, j’espère que cela m’évitera de continuer à acheter de petites serviettes en complément de la cup. Puis elles ont l’air très jolies ☺.

  7. Laura dit :

    MAIS NAAAAAN Putain de ouf mais c’est génial ce truc !
    Moi qui évite de porter ma cup un max car ça me fait mal… c’est la solution pour éviter les serviettes reloues.
    Donc c’est utilisable un peu à l’infini, comme la cup ?
    mais en plus le modèle est top, c’est sobre mais on voit bien le confort !
    Bon bah, j’vais commander bien sur ! Merci infiniment pour cet article, sérieux ça fait ma journée, j’adore ce genre de découverte. MERCI aussi pour le code promo non négligeable !

    • Bleu dit :

      Héhé, ravie que ça t’intéresse ! Moi aussi la cup me fait mal à force et franchement ces culotte ça me change la vie (en tout cas quelques jours par mois). Et oui c’est réutilisable si on s’occupe bien de l’entretien !
      Si tu adores ce genre de découvertes je pense que cette série d’articles va te plaire 😉

      • Laura dit :

        Comme je ne suis plus trop dans les recherches pour trouver de nouvelles choses, j’me laisse guider par les autres :)
        Ah toi aussi ça te fait mal ? J’pense pas que ça soit normal quand même, ça m’inquiète moi :(

  8. Oh purée la classe ^^Je ne connaissais pas du tout ! Trop bien. Je vais encore me renseigner mais ça m’intérèsse de trop.

  9. Aurore dit :

    Ah mais c’est une solution absolument géniale ça !! Je n’en avais pas entendu parler jusque là.
    Je regarde ça tout de suite, car je cherchais une alternative aux tampons, surtout pour un long voyage en mode backpack et la cup me semblait pas idéale!
    Merci !

    • Bleu dit :

      Oui c’est super ! Par contre pour un long voyage, ça va te faire pas mal de culottes en plus, sauf si tu décides de les utiliser aussi quand tu n’as pas tes règles :)

  10. C’est super que cette alternative te convienne ! J’avais justement parlé de THINX (ainsi que de LUNA PAD qui propose le même concept) dans mon article « Pourquoi et comment bannir les protections hygiéniques jetables » l’an dernier et peu de monde semblait connaître ce genre de protections. Quel dommage car comme le prouve ton expérience, ça a l’air top. J’aurais voulu en tester une pour les rares fois où je ne peux pas être en mode « flow instinctif libre » mais j’étais freinée par le fait de devoir commander aux USA et inquiète de devoir payer des taxes supplémentaires à la réception. Est-ce que tu as dû en payer toi ?
    Comme toi, j’en ai aussi marre qu’on présente la coupe menstruelle comme le graal des protections saines et écologiques (ça peut donner le sentiment aux personnes à qui ça ne convient pas qu’elles ont un problème/ne choisissent pas LA meilleure option et ça me soule !).
    C’est chouette de te lire un peu plus souvent ces derniers temps :-)

    • Bleu dit :

      Salut Natasha, merci pour ton commentaire adorable ! En effet c’est très peu connu (en France en tout cas), j’espère le mot va passer :)
      Comment tu as découvert ça toi ?
      Alors je n’ai pas dû payer de frais de douane mais j’ai trouvé les frais de port assez élevés… Il faudrait organiser des commandes groupés dans la mesure du possible !

  11. Emy Jolie dit :

    Hello ! Alors là je ne connaissais pas du tout du tout ! Top comme innovation en effet, vivement qu’une entreprise française se penche sur le sujet :-)
    Merci pour la découverte!

  12. Eloïse D. dit :

    Olàlà, le rêve ! Je ne comprends pas pourquoi il existe 25 marques de cup différentes dans tout l’Europe mais qu’il n’y pas encore un constructeur de culotte sur notre continent qui ait créé ces culottes menstruelles… Allez, go ! Un marché à prendre ! En plus elles sont jolies, que demande le peuple ?! :) Merci pour cet article !

  13. Gaëlle dit :

    Bonjour! Merci pour cet article! Super instructif! Petite question: qu’en est-il du bilan écologique? Ces sous-vêtements sont-ils composés de matières non toxiques autant en terme de production qu’en terme de santé? Merci.

    • Bleu dit :

      Bonjour Gaëlle, ce ne sont pas des vêtements biologiques donc j’imagine que par défaut ils contiennent des pesticides, comme toutes les fibres issues de l’agriculture « conventionnelle ». A mon avis ce n’est pas plus toxique qu’une culotte classique.
      Les matières sont indiquées sur le site, par exemple pour le hipphugger : Interior Innermost 95% Cotton, 5% Elastane; Middle breathable PUL, 95% Cotton, 5% Elastane; Outer 89% Nylon, 11% Elastane; Trim 100% Polyester.
      J’espère que bientôt ça existera en version bio 😉

  14. annso dit :

    J’ai vraiment failli commander le mois dernier, mais en fait, je n’arrive pas tout à fait à m’imaginer les utiliser au jour le jour.

    Déjà, il faut que je me décide sur combien j’en achèterais… Vu le budget, je pourrais en prendre une voir deux, mais du coup, est-ce que ça sèche suffisamment vite pour pouvoir les utiliser en alternance ? Parce que si c’est pour l’utiliser juste un jour dans le mois, c’est hors budget pour moi…

    Ensuite, j’ai un flux plutôt abondant, donc toujours une protection de rechange sur moi. Mais là, il faut prévoir quoi : une autre culotte quand celle là est «pleine» (ainsi qu’une autre protection du coup) et un petit sac ou une boîte pour celle là ?

    Et en parlant de culotte pleine, tu confirmes qu’il n’y a pas de problème d’essorage ? 😀 Je m’explique, là, je suis assise les jambes croisées, et donc l’entrejambe serré : je ne voudrais pas que ça fasse comme quand on essore un linge et que ça dégouline de tous les côtés 😀

    • Bleu dit :

      Bonjour Annso, merci pour ton commentaire. Alors pour répondre à tes questions :
      – Oui ça sèche très vite (quelques heures) en tout cas en été mais il faut quand même les laver de temps en temps, donc je te conseille d’avoir plusieurs culottes
      – Si tu as un flux abondant, il vaut mieux que tu prévois une autre protection en plus de ta culotte plutôt qu’une culotte de rechange (pas pratique et tu ne pourras pas la rincer rapidement)
      – Il n’y a pas de problème de dégorgement, le sang absorbé ne fuit pas, heureusement !
      Au vu de ce que tu me dis, je te conseille de prendre au moins 3 culottes dont 2 très absorbantes.

  15. Loula dit :

    Je ne connaissais pas le concept. C’est funky et hyper innovant, j’adore !
    Bisous

  16. Il faut que je teste ça urgemment… Merci :)

  17. Azenor dit :

    Bonjour,

    Article hyper intéressant, merci !

    Juste une petite précision, car je crains de ne pas être sûre de ce que j’ai compris : quand tu dis « il m’arrive de les utiliser sans d’autre protection »… ça veut dire que la plupart du temps (dont la nuit), tu les utilises AVEC une autre protection ???
    Je ne veux pas investir dans une cup pour l’instant pour des raisons pratiques (comme j’essaye d’avoir un enfant, et que la cup choisi avant la maternité ne conviendrait san doute pas post-maternité…), et donc je voudrais vraiment être sûre que ces culottes soient utilisables seules, sans cup/tampon/serviette hygiénique… sinon, je verrai moins (pas) l’intérêt !
    Un grand merci par avance pour ta réponse et au plaisir de te lire !

    Azenor

    • Bleu dit :

      Bonjour Azenor, comme je l’explique au tout début de l’article, ces culottes peuvent être utilisées seules ou en complément d’une autre protection. Bien évidemment, tu peux les utiliser sans rien d’autres, sachant que pour chaque modèle il est indiqué l’équivalence en tampon :)

  18. DeboBrico dit :

    oui effectivement c’est durable, mais pas sure que ce soit très ecolo… tu as un peu des infos sur la composition? ça m’interesserait beaucoup

    • Bleu dit :

      J’ai donné la composition dans un commentaire, sinon tu peux regarder sur le site Internet 😉 ce n’est pas bio ni des fibres naturelles donc on pourrait faire mieux écologiquement parlant, mais c’est toujours mieux que les serviettes/tampons/protèges slips jetables !

  19. Marguerite dit :

    C’est génial !! Et moi qui vient de m’acheter des protections lavables, j’aurais pris ça si j’avais lu ton article avant

  20. cledsol dit :

    Alors ça m’intéresse franchement, merci pour ton article :-)
    Je ne connaissais pas du tout ces culottes, et je suis intéressée de voir que je ne suis pas la seule à qui la cup fait mal au bout d’un moment…
    Je suis justement en train d’envisager d’arrêter de la mettre, du coup, et de reprendre des serviettes lavables. Mais c’est bien possible que je tente ces culottes également :-)

    • Bleu dit :

      De rien ! Ravie d’avoir pu aider :)
      J’avoue que moi aussi j’envisage d’arrêter de porter ma cup, ou alors seulement le premier jour… Je la supporte de moins en moins.

  21. Claire dit :

    Wow je suis étonnée de ne pas avoir entendu parler de ça, c’est top comme alternative !! Je vais aller me renseigner car ça m’intéresse carrément :)

    Le prix est conséquent mais assez vite rentabilisé si on achète plus d’autres protections. Il reste juste à savoir la composition, merci pour la découverte

    • Bleu dit :

      Contente que ça te parle ! La composition est disponible sur le site et je l’ai donné également en réponse à un commentaire :)

  22. SUper concept! Je ne connaissais pas du tout! C’est vrai que je suis une adepte de la cup, mais je te rejoins que ce n’est pas fait pour tout le monde et qu’il y a d’autres solutions dont personne ne parlent qui sont pourtant tout aussi bien! :)

  23. Flore dit :

    Merci pour ce retour d’expérience, j’en ai entendu parler par ma fille qui est intéressée, mais je reste perplexe et surtout je ne comprends pas bien les équivalences de flux : pour un flux abondant deux tampons… par 24 h ? par 12h ? Perso j’utilisais des serviettes puis quand la cup est arrivée cup + serviettes, et sur mes jours de flux maximum, je vidais la cup (ou avant changeais de serviette) toutes les 3 ou 4 h ; et la nuit avec cup et maxi-serviette j’avais encore des fuites si je ne me levais pas tôt.
    Je pense que ma fille a à peu près le même genre de flux donc je doute des capacités de ces culottes…
    A lire les différents test j’ai l’impression que les femmes qui ont testé ont des flux assez faibles.

    • Bleu dit :

      Merci Flore pour ton message. Eh bien ça se compte en quantité de sang absorbé et non en temps, car ça dépend de chaque personne. Si tu as un flux abondant, la culotte (ou le tampon) arrivera à « saturation » plus vite que si c’est un flux léger. Donc à toi de voir combien de temps tu gardes ton tampon d’habitude ! Par exemple si tu le gardes 5h et que la culotte contient l’équivalent de 2 tampons, tu peux la garder environ 10h :)

  24. Coucou
    Ah ouii j’ai entendu parler de ces culottes mais le prix est en effet un peu élevé ce qui m’a freiné mais je vais peut-etre finir par me laisser convaincre !
    merci pour ton article

    • Bleu dit :

      C’est vrai que ça reste un investissement conséquent, surtout avec les frais de port et éventuels frais de douane. Peut-être que ça va devenir plus abordable au fil du temps :)

  25. Candysweet dit :

    Hello,
    Mais c’est tout simplement génial cette invention je ne connaissais pas du tout et bien tu m’as vraiment convaincue. Depuis que j’ai mis mon diy j’ai beaucoup plus de flux et des soucis de fuite avec la cup car je dois la vider une fois en milieu de journée pendant the big day. Alors peut être que ce serai ma solution et pour les autres jours plus besoin de cup 😀
    Bon ça attendra peut-être le mois prochain, ou pas d’ailleurs ^^
    Merci pour cet article, la livraison est rapide ?

    • Bleu dit :

      Salut Candy, j’espère que ça te conviendra aussi bien qu’à moi ! Je ne me souviens plus du délai de livraison, je crois qu’il faut une dizaine de jours car ça vient des Etats-Unis :)

  26. Saoyiste dit :

    Merci pour ton retour. Et je ne suis pas étonnée d’apprendre que c’est un produit efficace, ayant lu par ci par là des avis positifs ! J’aimerais en acquérir aussi, utilisatrice de la cup qui fuit malgré tout… sauf que je vais changer de contraception avec le risque (ou la chance) de ne plus avoir de règles haha ! On verra pour plus tard, je valide le concept à 300%, ça doit tellement changer la vie, un peu comme la cup (ou presque hihi)

  27. Elise dit :

    Hello ! J’ai visité ce site il ya qqles jrs , sans rien acheter , je comprenais pas vraiment le fonctionnement de ces ss-vêtements , ton article m’a éclairée & convaincue ! J’ai pas mal hésité pr la taille , j’espère ne pas avoir pris trop petit ( S : je fais un 38 Fr)
    Merci pr le code promo !

    • Bleu dit :

      De rien ! Il vaut mieux que ça soit légèrement trop petit que légèrement trop grand pour que ça ne flotte pas à l’entrejambe.

  28. Alice dit :

    Merci pour cet article très complet ! Je me suis commandé 2 Thinx (les « taille haute » pour flux moyen, de mémoire) suite à tes tweets, et je les ai testées une fois et vraiment je suis super enthousiaste. Je les ai portées sans autre protection et je n’ai pas eu une seule fuite et c’est littéralement la première fois de ma vie que ça m’arrive. J’avais des serviettes lavables avant, et c’était pas du tout agréable à porter. Je trouve comme toi que la cup c’est galère, et pas toujours sûr à 100%. Bref je suis à fond haha ! J’ai hâte que d’autres marques commencent à fabriquer des culottes menstruelles pour que ce soit plus à la portée de tous les budgets (c’est vraiment le seul bémol d’après moi).

  29. Farah dit :

    Ah ça fait du bien de lire dans les commentaires que d’autres femmes n’aiment pas la cup ! J’en entends parler comme du Saint Graal alors que pour ma part je suis assez déçue (fuites constantes, vidage contraignant en journée…).
    Je connaissais déjà le concept des culottes menstruelles mais je suis contente d’avoir ton avis. Merci pour la réduction, je crois que je vais franchir le cap de l’achat cette fois-ci !

    • Farah dit :

      PS: Je viens d’aller sur le site et c’est cool de voir des mannequins non retouchées ! 😀

      • Bleu dit :

        Ah oui la cup, plus le temps passe moins je l’apprécie… Pourtant au début j’étais sa plus fervente défenseuse ! Comme quoi… La prochaine fois je vais essayer de n’utiliser que les culottes menstruelles, quitte à en racheter.
        Et oui j’aime beaucoup leur com’ féministe 😉

  30. […] Si les protections hygiéniques « classiques » ne vous conviennent plus, pourq… (leblogbleu.com) […]

  31. aaiiaao dit :

    Ca me donne super envie, d’autant plus que malgré la cup, je flingue un nombre incalculable de culottes à cause des fuites (mal foutue aussi visiblement) ^^ Le seul truc qui me rebute c’est le prix, mettre autant dans une culotte j’avoue que ça me refreine. Et je me demande aussi comment leur qualité évolue au cours des multiples lavages, ça m’intéresse ! Bon je vais probablement craquer hihihi.

    • Bleu dit :

      Je comprends que le prix te refroidisse un peu, j’avoue que c’est assez conséquent. Mais ça reste quand même un bon investissement, en tout cas pour moi qui ai besoin d’un maximum de confort durant mes règles.
      Concernant l’efficacité sur le long terme, moi j’ai mes culottes depuis 3/4 mois maintenant et ça n’a pas bougé ! C’est toujours aussi bien. J’espère que ça sera le cas sur des années. Il faut juste faire attention de bien les entretenir !

  32. Quéta dit :

    Coucou,
    Moi qui ai opté pour une vie en accord avec mon corps, je pratique les règles menstruelles « conscientes ». Donc exit tampon et cup, je suis plus pour les serviettes lavables.
    Je ne m’imaginais même pas que cette merveille pouvais exister. Tu as changé ma vie !! lol
    Merci :)

Laisser un commentaire