jeshoots-com-219056

Mes youtubeuses minimalistes préférées

Prendre soin de soi - 02 mai 2017 - 16 commentaires

Quand j’ai approfondi ma connaissance du mode de vie minimaliste, j’ai découvert en même temps le monde merveilleux de Youtube (activité qui ne m’intéressait absolument pas avant, car étant très impatiente, j’ai toujours eu du mal à regarder des vidéos) (je préfère lire). J’ai passé des heures à écouter de parfaites inconnues prodiguer des conseils d’organisation. Mais mon truc préféré c’est de les voir ranger leur chambre, leur sac ou leur vanity. Je trouve qu’il y a quelque chose de profondément satisfaisant à regarder une pièce être rangé en accéléré. Le paradoxe étant que pendant que je regardais ces vidéos je procrastinais sur mon propre rangement… Mais cela me donnait ensuite l’élan nécessaire pour m’y mettre sérieusement, car comme les youtubeuses se plaisent à le répéter : le plus dur c’est de commencer !

Alors si cela peut vous inspirer également, voici une petite sélection de mes youtubeuses minimalistes préférées et quelques-unes de leurs vidéos. Par contre elles sont toutes anglophones donc désolée pour celles et ceux qui ne parlent pas l’anglais. Si vous avez des youtubeuses francophones je suis preneuses !

Rachel de Messy Minimalist

Rachel est ma préférée parmi les préférées. On suit sa progression dans le désencombrement de sa (grande maison) et elle n’hésite pas à montrer ses petits trucs honteux. J’adore son naturel et sa spontanéité ! J’attends ses vidéos avec impatience, pour être honnête j’ai l’impression que c’est une copine de longue date.

Jenny Mustard

Jenny est l’inverse de Rachel mais je l’aime beaucoup aussi. Elle est à l’image de ses vidéos : douce et sophistiquée. Ah et elle est vegan !

« Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté ».

Aileen de Lavendaire

Aileen aborde plein de sujets qui tournent autour de l’organisation et du développement personnel. Elle a très bon goût et dégage quelque chose de très inspirant.

Sarah Nourse

J’aime beaucoup écouter Sarah. Son parcours et son mode de vie force le respect. Énergique et motivante, elle donne plein de petits conseils pour vivre mieux avec moins (elle fait d’ailleurs beaucoup de vidéo sur la gestion de l’argent).

Ashley Elizabeth

Ashley est super fun et décomplexée. C’est un peu la grande sœur super cool qui te donne plein de tuyaux ! J’aime particulièrement ses vidéos de « decluttering » de maquillage.

J’espère que ma sélection vous aura plu, j’attends vos suggestions car je suis toujours à la recherche de nouvelles vidéos pour procrastiner en me donnant bonne conscience !

Photo : Unsplash

16 réponses à “Mes youtubeuses minimalistes préférées”

  1. Ohlala je vais vite aller faire un tour sur ces chaînes ! Je prépare une petit article sur le minimalisme alors ça m’intéresse 😉

    J’adore Youtube, je trouve que les vidéos permettent d’apprendre facilement. Par contre en effet, je ne connais pas de youtuber.euse minimaliste français.e, ce n’est pas assez répandu ici, malheureusement !

    • Bleu dit :

      Ravie que ça t’intéresse ! Je t’invite à regarder les commentaires de l’articles, il y a quelques youtubeuses francophones qui sont citées 😀

  2. Je ne savais pas du tout qu’il y avait des chaines minimaliste ! merci pour cette sélection, je vais aller voir. Dommage que ce soit en anglais, je ne maîtrise pas vraiment cette langue du coup je ne comprends rien :(

    • Bleu dit :

      Salut Sophie ! Toutes les vidéos de type « home tour » ou « declutter with me » sont accessibles sans comprendre la langue car c’est très visuel. Pour le reste, on m’a dit sur Instagram qu’il y avait des youtubeuses francophones intéressantes comme Marjorie (Un Soupçon de Rose) et Vicky (Vivre Avec Moins).

  3. Bulle_Virtuelle dit :

    Pourquoi je ne comprends rien à l’anglais ! Je suis essentiellement la chaine Vivre avec Moins d’une sympathique québécoise dont j’ai complètement oublié le prénom !

    • Bleu dit :

      Merci pour la piste 😉 comme je le disais, la plupart des vidéos en anglais sont compréhensibles quand même car c’est assez visuel !

  4. Saoyiste dit :

    Oula nooon encore trop de chaines que je vais rajouter dans mes abonnements !

    Merci pour ces découvertes :)

    Je n’ai pas encore regardé le contenu, et les quelques vignettes me laissent entendre que les youtubeuses en question vivent dans un habitat… assez privilégié. Je me trompe peut-être. C’est juste que, et il s’agit de mon avis, et bien qu’étant grande amatrice de minimaliste, ce travail de tri incombe souvent à des personnes qui ont énormément accumulé de choses. Et qui selon moi possèdent un habitat « adapté » à cette accumulation… Alors que moi, j’ai dû mettre en place un mode de vie minimaliste car je vivais dans un appartement très petit (vive Paris). C’était pour moi un moyen aussi de rendre mon intérieur vivable et apaisant… bien que désormais, je ne pourrai plus jamais vivre dans un 15m2.
    Bref, une chose me gêne, c’est que cette intérêt du minimalisme venant de personnes ayant les moyens de faire le tri dans leurs possessions, rappelle que bien d’autres personnes n’ont pas les moyens de le mettre en place, puisque possédant très peu, et/ou vivant dans un espace fortement réduit, ce dernier pouvant également « contraindre » au tri, plus qu’à le faire désirer.

    Voilà c’était ma réflexion de la soirée.
    Des bisous !

    • Bleu dit :

      Salut, je suis bien d’accord avec toi ! Le minimalisme a tendance à être « marketé » intérieur blanc épuré avec un fauteuil à 3000 dollars alors que ce n’est pas ça (même si ce n’est pas non plus incompatible). Dans ma sélection, Jenny Mustard est clairement dans ce style mais les autres ne sont pas spécialement privilégiée. Je pense que les vidéos de Sarah Nourse te plairont car elle raconte les épreuves financières qu’elle a traversé :)

  5. Marion dit :

    Merci pour cette sélection ! Je ne connaissais que Jeny Mustard mais elle a vraiment tendance a m’énerver (je ne sais pas pourquoi). Je vais filer découvrir les autres qui seront probablement sources d’inspiration.

  6. Agathe dit :

    A part Marjorie d’un soupçon de rose qui a été citée dans les commentaires, j’ai arrêté de regarder des vidéos sur le minimalisme. Mais grâce à toi je vais m’en regarder de nouvelles, et Youtube va recommencer à m’en suggérer plein.
    J’en profite pour dire à celles et ceux qui disent ne pas comprendre l’anglais, que les vidéos Youtube sont un bon moyen de progresser :)

  7. Avec2Ailes dit :

    Merci merci merci !

    Effet immediat : j’ai regardé la premièere vidéo et avant la fin je me suis levée d’un bon pour ranger des trucs qui trainaient chez moi depuis une éteeeeeernité.

    Effet n°2 : mais c’est vrai ça que c’est apaisant de voir une pièce être rangée en accéléré.

    Je suis fan de tes billets !
    Continue :-)

  8. […] En parlant de minimalisme.. Marina a partagé ses Youtubeuses minimalistes favorites, et bien que je… (leblogbleu.com) […]

  9. live simply dit :

    J’aime beaucoup la youtubeuse jenny mustard !
    Les autres je ne les connaissais pas, je vais aller faire un petit tour sur leurs chaines

  10. Je connaissais deux seulement, merci d’avoir partagé les différentes chaînes c’est sûr que le weekend prochain je jetterai un coup d’œil.

Laisser un commentaire