IMG_4542

Dog-care = self-care 💙

Prendre soin de soi - 29 avr 2017 - 16 commentaires

Il y a une semaine, un être de 3 kilos a fait son apparition dans ma vie : une petite chienne prénommée Soba. C’est un pinscher nain d’un an et demi qui était dans un chenil à La Réunion. Sans l’association Les 4 Pattes de La Planète qui l’a ramenée en France, elle aurait probablement été euthanasiée. Nous l’avons adoptée via le site Seconde Chance (incontournable si vous souhaitez accueillir un animal).

Cela faisait des années que je souhaitais adopter un chien, et même si je m’y suis préparée, ça a été un gros bouleversement (positif) dans notre quotidien. Il y a un peu de fatigue mais surtout beaucoup de joie, d’amour et de bonheur.

IMG_4554

Moi qui suis régulièrement en proie à l’anxiété et à la dépression, adopter un chien a énormément amélioré mon bien-être. J’avais donc envie de vous détailler en quelques points les bienfaits de cette adoption, et vous expliquer pourquoi selon moi prendre soin d’un chien c’est prendre soin de vous.

 

Les bonnes habitudes

Les besoins du chien ponctuent la journée en créant des bons rituels. Mieux que Miracle Morning ! Il faut se lever à la même heure tous les jours pour qu’il puisse faire ses besoin, pas le choix. Pareil pour les repas et les promenades.

L’exercice physique

Avoir un chien, ça veut dire passer 1 à 5h dehors tous les jours, qu’il pleuve ou qu’il fasse 30 degrés. En plus des vertus évidentes pour la santé physique, prendre l’air est également très bon pour la santé mentale. Quand on promène son pote canin, pas question de répondre à ses mails : on est dans le moment présent, on ralentit. Et on fait le plein de vitamine D !

Les responsabilités

Se sentir responsable de quelqu’un, ça fait peur mais ça donne des ailes. Je me suis découvert une patience et une maturité que je ne connaissais pas ! J’adore m’occuper de Soba, l’éduquer, faire en sorte qu’elle se sente bien. Cela me donne un but très gratifiant.

Bonus : l’appartement nickel. Depuis que Soba est là, mes journées sont plus chargées mais je ne procrastine plus pour ranger et débarrasser car je ne peux pas laisser traîner des affaires qu’elle risque de grignoter.

Le lien social

Se promener avec une petite boule de poil attire tous les regards dans la rue. Je l’ignorais avant d’avoir un chien, mais il y a une vraie communauté de « propriétaires » (je n’aime pas ce mot) de chiens. Les humains se parlent pendant que les chiens se reniflent les fesses et tout le monde est content !

L’amour inconditionnel (et les bisous baveux)

Ai-je besoin d’en dire plus ? Un chien qui nous fait la fête quand on rentre ou qui se blottit contre nous pendant la sieste, c’est de l’amour dans sa forme la plus pure !

dogs

16 réponses à “Dog-care = self-care 💙”

  1. Mélanie dit :

    Oh oui les chiens c’est la vie ☺. Ta petite pincher a l’air très mignonne, j’espère qu’elle ne fait pas trop de bêtises!

  2. La Pause Thé dit :

    Elle a l’air trop mignonne :) ! Avoir un chien me manque aussi terriblement mais en appartement je trouve ça compliqué, d’autant plus que travaillant loin de chez moi, mon travail fait que je suis rarement à la maison :( je rêve du jour où ma vie sera plus stable et où je pourrais enfin adopter une de ces adorables petites boules de poils <3

    • Bleu dit :

      Je comprends… C’est vrai que ça demande du temps. Personnellement j’essaie de l’habituer à aller un peu partout avec moi pour qu’à l’avenir je reste assez libre de mes mouvements. Dans l’idéal j’aimerais l’emmener au restaurant, au travail et en vacances. Mais par contre elle ne supporte pas de rester seule plus de quelques heures donc c’est sûr que je ne peux pas m’absenter toute la journée…

  3. Naomie dit :

    Ahhhh mais j’imagine trop l’impact positif de cette adoption ! J’ai toujours vécu avec des chiens et je suis convaincue qu’il n’y a que du positif dans le développement de chacun à en accueillir et en prendre soin. Maintenant que je suis en appartement/sans jardin/avec une boulot à plein temps, je ne préfère pas en adopter car je me dis qu’il s’ennuierait forcément…
    Je te souhaite pleins de bons moments avec elle !

    • Bleu dit :

      Merci beaucoup Naomie ! Je suis en appartement mais j’ai beaucoup de temps libre donc ça compense, mais j’avoue que j’aimerais bien avoir un petit jardin. Mais oui c’est super positif de vivre avec elle :)

  4. Mélissandre dit :

    J’avoue que j’ai quand même les larmes aux yeux en te lisant. Tellement hâte de pouvoir connaître ça à nouveau.

  5. Tracy dit :

    Hello,

    Je suis tombee sur ton blog jeudi dernier, et depuis je l’ai parcouru en long en large et en travers 😀

    Nous avons adopte un petit chat il y a un mois aussi et je me retrouve particulierement dans un de tes points: je me suis decouverte une patience completement insoupconnee !!

    Je suis de nature plutot volcanique et la patience est loin d’etre un point fort. Mais depuis que cette boule de poil est la, meme si elle me torture et que je suis griffee de la tete aux pieds (education en court ahah), et bien on fond devant ces ronrons et cette bouille !

    En tout cas votre petite Soba a l’air toute mignonne <3

  6. Morgan dit :

    Ah oui, avec un poilu à la maison, tu oublies les grasses mat :)
    Mon amie et moi avons adopté un chiot deux mois après notre emménagement ensemble. Je ne le conseille pas :) Elle nous a pourri la vie 6-8 mois – plus jamais de chiot pour moi !! – et on a merdé totalement son éducation. Mais en contrepartie, on était connues de tout le monde dans le quartier :)
    Aujourd’hui, ma fifille nous a quittées il y a 3 mois, après 16 ans à nos côtés. Mais on avait adopté un autre poilu, adulte, en refuge en 2013. Je ne peux que conseiller d’adopter des chiens adultes. Ils peuvent avoir quelques traumas à gérer – le nôtre a hurlé pendant les 30mn de son premier cours d’éducation – et ça nous a pris véritablement un an avant qu’il ne nous fasse totalement confiance. Mais grâce à lui, tout le monde nous connaît dans notre nouveau quartier, qu’on a arpenté en long en large pour ses balades. On connaît sans doute des coins que certains de nos voisins n’ont jamais vus :)
    Plein de câlins à Soba :)

    • Bleu dit :

      Comment ça vous avez loupé son éducation ? C’est vrai qu’adopter un chiot ça doit être sportif…
      En tout cas je suis d’accord pour les chiens adultes, au moins on connaît un peu leur caractère et en plus ils sont moins adoptés en refuge donc il faut leur donner une chance !

      • Morgan dit :

        Disons qu’on a mal géré plein de trucs et que ça a joué sur son comportement. Des erreurs qu’on ne ferait plus maintenant mais qui à l’époque n’ont pas aidé avec un chiot qui plus est trop jeune qui venait d’on ne sait où…

  7. Saoyiste dit :

    Quelle belle aventure, j’espère qu’elle continuera d’être autant épanouissante.

    Vivant actuellement à la Réunion, j’ai entendu parler des associations qui permettent l’adoption de animaux de l’île (d’un trop grand nombre de chiens et chats errants), à des nouveaux protecteurs en métropole. Avec l’aide de voyageur.e.s effectuant le trajet REU-FRA, ils font voyager les chiens et chats qui sont recueillis à l’arrivée par une association et/ou leurs nouveaux adoptants. J’envisage justement de proposer mon aide afin de transférer un animal en métropole, lors d’un éventuel retour. Est-ce que c’est cette procédure qui vous a permis de pouvoir adopter votre nouveau compagnon ?

    • Bleu dit :

      Alors je n’ai pas eu tous les détails mais je sais que Soba a été transférée avec d’autres chiens grâce à l’association Les 4 Pattes de la Planète. Je pense que ça peut valoir le coup de les appeler, le gérant est très sympa ! Tu peux lui dire que tu viens de ma part (Marina). Merci en tout cas, c’est une super initiative !

  8. Marie dit :

    J’ai adopté mon chien il y plus de 2 ans maintenant. J’ai définitivement sombré dans la dépression juste après. Le fait d’être responsable d’un être vivant, de devoir coûte que coûte le sortir, et de se sentir constamment aimé, m’a aidé de manière incommensurable à m’en sortir !
    Plein de bonheur à toi et à elle 😉

Laisser un commentaire