IMG_4546

Défi #consoéclairée : un mois pour économiser de l’énergie

Cogiter - 30 avr 2017 - 12 commentaires

Je suis ravie de vous proposer cet article qui a été réalisé avec la complicité de Plüm Energie. C’est le fruit d’un travail commun et j’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi.

Comme vous le savez, je prône un mode de vie écologique et éthique : je suis vegan, j’évite la « fast fashion », je m’essaie au minimalisme et au zéro déchet… Cependant il y a un domaine où je pèche par ignorance : la consommation d’énergie. Pourtant je sais que c’est à ma portée de surveiller cette consommation et qu’en plus d’agir à mon échelle pour la planète, je réaliserais des économies conséquentes.

Aujourd’hui j’ai envie de m’y mettre sérieusement. Pour me motiver (et vous aussi ?), Pierre et Mélodie de Plüm Energie ont préparé un calendrier d’actions simples à réaliser chez soi, et j’ai hâte de mettre ça en pratique tout au long du mois de mai !

Avant de passer au calendrier en question, je vous présente Plüm Energie en quelques mots : c’est un petit nouveau sur le marché des fournisseurs d’électricité. Sa particularité, que j’adore ? Récompenser en euros les économies grâce à une cagnotte ! On peut suivre l’évolution de sa consommation directement en ligne grâce à leurs infographies. C’est transparent et simple. Et en plus de ça, leur électricité est 100% renouvelable.

1 mois, 7 actions écologiques ET économiques

Pendant un mois et pour chacune des actions, je posterais sur Facebook et Twitter avec mes avancées. Je vous encourage bien sûr à faire de même en utilisant le hashtag #consoéclairée ! Des surprises vous attendent… Et à la fin du mois, je ferais un petit bilan à la fin de cet article.

EDIT du 31/15/2017 : j’ai rajouté des photos et mes impressions juste en dessous de chaque défi 😉

Calendrier
Le calendrier est disponible ici en format PDF (vous pouvez l’imprimer et l’afficher sur votre frigo, par exemple).

Il y a 7 grandes actions, qui peuvent réalisées en plusieurs jours, selon les niveaux de difficultés :

defi1

Action 1 – La chasse aux appareils qui dorment. Neutralise tes appareils en veille !
Facile : Débranche tous les chargeurs inutilisés, surtout la nuit.
Moyen : Plus un seul point rouge, place des multiprises pour éteindre TOUT ton électroménager (sauf le frigo) dès que tu ne les utilises plus.

Bilan : depuis que j’ai adopté mon chien, je ne fais plus rien traîner par terre et débranche systématiquement les prises. Je fais plus attention aux appareils en veille (télévision, ordinateur…) et j’éteins presque tout le temps mes multiprises avant d’aller dormir.

defi2

Action 2 – Pas trop d’eau chaude ! Commence par régler la température de ton ballon d’eau chaude entre 50 et 60°C.

Facile : Prends des douches de 7 minutes maximum.
Moyen : Prends des douches de 5 minutes maximum !

Bilan : cette action est la plus difficile pour moi car j’adore les longues douches chaudes… Simplifier ma routine de soin me permet de réduire le temps passé sous la douche. J’envisage également d’acheter un régulateur de débit sur le pommeau de douche ainsi qu’un petit sablier.

defi3

Action 3 – Ménage de Printemps. On te donne 5 jours pour faire le ménage et réduire la consommation de tes appareils.
Facile : Dépoussière l’arrière de ton frigo pour éviter les sur-consommations et nettoie tes ampoules et abat-jours, tu gagneras entre 20 et 40% de luminosité.
Moyen : En plus de la poussière, dégivre le congélateur et lave ton linge à 30° sans prélavage.
Expert : Désencombre tes affaires et identifie un appareil dont tu ne te sers pas. Troque-le ou débarrasse t’en de manière durable.

Bilan : sauf pour le linge de lit, les serviettes de bain et les sous-vêtements, je lave tout à 30°C.

defi4

Action 4 – S’éclairer intelligemment. Ré-organise tes luminaires pour t’éclairer plus intelligemment !
Facile : Dès que tu quittes une pièce, éteins systématiquement derrière toi. Fais aussi le point sur ton éclairages et bannis petit à petit les ampoules à filament.
Moyen : Ré-organise tes points lumineux pour les adapter à leurs usages : direct pour les activités de précisions et indirect pour simplement y voir clair.
Expert : Munis-toi de 3 ampoules basse consommation et installe-les.

Bilan : toutes mes apoules sont basse consommation. Et si j’éteignais déjà systématiquement derrière moi, j’ai simplifié/optimisé mes sources d’éclairage.

defi5

Action 5 – Les chargeurs au placard. Trois jours pour prouver que la batterie de mes appareils est plus performante que ce que tu pensais.
Facile : Ne recharge pas ton portable pendant 3 jours.
Moyen : En plus du portable, ne recharge pas ton ordinateur pendant ces 3 jours, tiendras-tu jusqu’au bout ?

Bilan : comme vous l’avez remarqué, cette action est très difficile ! J’ai tenu presque 2 jours ce qui est pas mal du tout. Cela m’a fait prendre conscience de ma grosse consommation personnelle du téléphone, que je pourrais réduire facilement.

IMG_45481

Pause – Un bon bol d’air. On fait une pause : aère ton logement 10 minutes le matin ou le soir. Ton air sera plus sain et l’humidité évacuée !

defi6

Action 6 – Un tour en cuisine. 3 jours pour chasser les petites fuites d’énergie dans la cuisine.
Facile : Fais le tri dans tes casseroles et poêle et privilégie celles adaptées à la taille de tes plaques de cuisson. Couvre toujours tes casseroles pendant la cuisson.
Moyen : Règle la température de ton frigo sur 4°C. N’utilise pas ton four.

Bilan : De mon côté, le tri dans mes casseroles est fait depuis longtemps mais je dois en racheter une plus petite, adaptée à la taille des plaques. Et j’ai utilisé le four pour cuire des gâteaux d’anniversaire, j’ai triché ! Mais avec le beau temps qui arrive, je vais de moins en moins l’utiliser.

defi7

Action 7 – Baisser la température. Tu n’as pas froid aux yeux ? Ça tombe bien, il est temps de baisser le chauffage.

Facile : Baisse la température de ton logement à 20°C.
Moyen : Baisse la température de ton logement à 19°C et celle de ta chambre à 18°C.

Alternative : avec la chaleur, je propose plutôt de ne pas utiliser de ventilateur ni de climatisation chez soi.

Bilan : j’ai réussi à garder la fraîcheur dans la chambre en fermant les volets la journée et en ouvrant les fenêtres. Je n’ai pas de clim mais je vais faire attention à mon utilisation du ventilo cet été !

J’ai été ravie de faire ce petit challenge, merci pour vos commentaires et vos participations ! Cela m’a fait prendre conscience des petits gestes pour réduire ma consommation d’énergie tout en douceur. J’ai encore des progrès à faire mais j’en suis consciente et c’est déjà un changement positif ! Sachez que Plüm Energie a créé une page qui récapitule les différentes actions et leur impact, n’hésitez pas à y faire un petit tour :

Bilan Plüm

Je suis honorée d’avoir construit cette collaboration avec Plüm, une entreprise responsable, qui fait de la pédagogie et qui récompense ses clients pour leurs bonnes habitudes de consommation.

12 réponses à “Défi #consoéclairée : un mois pour économiser de l’énergie”

  1. Aure dit :

    Bonjour votre blog est très intéressant.
    Votre défi est vraiment simpa.
    Bonne continuation.
    Aure nouvelle Bloggeuse.

  2. Bounza dit :

    Oh super défi merci beaucoup piur ce défi :)

  3. Mily Poissonne dit :

    Cool, ce p’tit défi !! Par contre, attention:
    Plüm Energie dit fournir de l’énergie renouvelable. C’est parce qu’ils passent par l’achat de ce qu’on appelle des garanties d’origine (de l’argent qui va effectivement soutenir des producteurs d’énergie verte). Malheureusement, il s’agit en réalité d’une compensation: ils achètent leur électricité sur des marchés européens (donc d’origine multiple, dont nucléaire) et utilisent le système des garanties d’origine pour « verdir » leur offre (de la même façon qu’Engie par exemple). Ils soutiennent donc également et directement les énergies fossiles. L’offre Plüm Energie n’est pas réellement 100% renouvelable. Ainsi en France, Enercoop est le seul fournisseur qui soit réellement vert et renouvelable: Enercoop achète les garanties d’origine ET les productions vertes directement à des producteurs français qu’ils démarchent et avec qui ils signent des contrats de gré à gré.
    En revanche le mécanisme de récompense via une cagnotte est propre à Plüm Énergie et est très sympa (et, je pense, efficace).

    • Eleonore dit :

      Bonjour Mily
      Je suis un peu surprise par ce que tu me dis alors je me suis aussi renseignée. Ce que tu dis n’est pas tout à fait vrai… en réalité il faut savoir qu’en France, peu importe le fournisseur que l’on choisisse, l’électricité qu’on a au final est un mélange de plein d’énergies. Alors oui c’est mieux de soutenir la production d’énergie en achetant directement au producteurs comme la coopérative Enercoop, qui est une exception, mais quand on regarde les fournisseurs d’électricité c’est déjà un vrai plus d’être chez un fournisseur qui s’engage grâce aux garanties d’origine plutôt que ne rien faire : l’argent que dépense un client contribuera aussi à soutenir des producteurs d’électricité verte. En plus sur le marché européen de l’énergie, ils peuvent aussi acheter de l’électricité renouvelable, pas seulement du nucléaire ou des énergies non propres… C’est bien que tu parles d’Enercoop parce que leur travail est vraiment super, mais en tant que cliente chez Plüm, je suis déjà contente de pouvoir avoir de l’électricité qui soutient les producteurs d’énergie verte, sans payer trop cher, c’est à mon sens un bon compromis. Et en plus, comme tu le dis très justement, agir durablement pour la planète, c’est avant tout apprendre à consommer moins. Et là ils sont les seuls qui récompensent les efforts d’économie avec de l’argent en plus.

  4. Audrey dit :

    En lisant cet article je me rends compte que j’effectue déjà 2/3 de ces actions depuis plusieurs années, ça me fait plaisir 😀

    Allez… on s’élance pour intégrer d’autres nouvelles habitudes !
    Il me manque l’organisation des points lumineux et le tri des poêles/casseroles.
    (j’avoue, il me manque aussi les chargeurs au placard, mais je suis greffée à mon téléphone donc ne pas le charger pendant 3 jours me parait impossible pour l’instant)

    Bon courage pour ce nouveau défi « green » Marina :)

    • Bleu dit :

      Merci Audrey ! C’est super que tu aies déjà certains bons réflexes, j’avoue que moi je débute. Le plus dur ça va être de réduire le temps passé sous la douche 😀

  5. Morgan dit :

    Je me rends compte en lisant les 7 actions qu’on fait déjà tout ça depuis un bon moment en fait… Et depuis hier, on est même normalement en énergie verte avec notre fournisseur d’électricité. Sans doute pas parfait mais c’est déjà ça !! Si tout le monde pouvait déjà faire quelques petits gestes… ça ne changera pas le monde, tant que les professionnels, les industries et nos dirigeants n’auront pas une volonté politique forte face à ça – au contraire, ils râlent si on consomme moins… – mais bon…

    • Bleu dit :

      Je suis bien d’accord… On essaie de faire le maximum à notre échelle mais c’est un peu frustrant que l’Etat ne soit pas plus impliqué, surtout qu’il y a énormément de travail à faire. En tout cas bravo pour tes gestes sur la conso d’énergie, moi c’est vraiment le domaine où je dois progresser !

  6. Jessica dit :

    Hello !
    Cela est sympa de rappeler des petits points pour améliorer sa consommation au quotidien. On ne pense pas à certains qui sont pourtant simples.

    Certains trucs sont plus difficiles pour moi comme éteindre les multiprises. J’ai des branchements un peu bizarres dans mes pièces. Par exemple, mon réveil est branché sur une multiprise. Si je l’éteins, je suis obligée de le reconfigurer chaque soir et je ne peux pas le brancher sur une prise seule car je n’en ai pas à proximité de mon lit (enfin si, mais du côté de mon mec). Ceci dit, je débranche maintenant prises de PC et de téléphone parce que mon amoureux m’engueulait tout le temps ah ah.

    Pareil pour les lessives. Je fais les miennes à 60° car je suis allergique aux acariens et c’est la température à partir de laquelle les acariens meurent.

    Pour les ampoules, j’ai changé et mis beaucoup de LED. Tout n’est pas encore fait car ça coûte assez cher. Je fais petit à petit. Idem pour les casseroles et poêles : j’avais une gamme Tefal qui s’est abîmée au bout de deux mois. J’ai jeté les poêles, acheté des modèles en fer mais encore une fois, c’est un investissement. Là, je vais remplacer les casseroles et désencombrer (je n’ai finalement pas besoin de 5 casseroles même si je cuisine).

    Mon gros point noir, c’est la durée de mes douches. J’adore rester sous l’eau pendant trèèès longtemps. Je culpabilise un peu mais c’est vraiment un réconfort. Il faut que je travaille ce point urgemment alors j’ai hâte d’être à demain pour le défi !

    Désolée pour le pavé et merci pour cet article !

  7. Solveig dit :

    Super defi chouette collaboration. Et incroyable mais il n’y a rien que ma mère ne fait pas depuis 30 ans. Absolument tout.
    Elle est tres stricte sur les multiprises ont eteint quand on a fini. Donc dans la cuisine il y a une multiprise pour la cuisiniere le four et la Lumiere coin cusine qu’on eteint . L’eau chaude c’est simple il n’y en a que le matin pour une douche de 3 a 5 min max. Si besoin de plus on active le chauffe eau pontuallement.

Laisser un commentaire