img_3404

Mes bonnes adresses vegan à Berlin

Sorties - 09 sept 2016 - 1 commentaire

Il y a un an pile, j’étais à Berlin pour la première fois de ma vie pour mon voyage de noces. J’ai eu un énorme coup de coeur pour cette ville. J’y suis retournée en début d’année 2016 et depuis j’ai promis que j’en parlerais sur le blog. Mais comme une valise qu’on a du mal à défaire en rentrant chez soi, j’ai procrastiné pendant de longs mois avant de finalement rédiger ce petit guide. Mais mieux vaut tard que jamais, non ?

img_3391

Berlin n’est pas une ville très belle mais c’est une ville où on se sent bien. Je trouve que c’est le genre d’endroit que l’on apprécie plus en tant qu’habitant-e qu’en tant que touriste, c’est pourquoi je vous conseille de rester une bonne dizaine de jours et de vivre comme un-e berlinois-e : louer un vélo, se perdre dans les rues, parcourir les brocantes, se réfugier dans un petit salon de thé quand la pluie commence à tomber… Par sa météo et ses couleurs, Berlin a une ambiance très automnale que j’adore.

img_3407

La deuxième chose qui m’a plu à Berlin, et pas des moindres, c’est que le mode de vie vegan y est très répandu. On m’avait dit qu’il était facile d’y manger vegan mais je n’aurais jamais imaginé que la grande majorité des restaurants proposaient des plats vegan, et encore moins qu’ils l’affichaient fièrement sur leur vitrine !

Comme Berlin fait 9 fois la taille de Paris, lors de nos deux voyages nous avons décidé de découvrir surtout la partie Est de la ville et notamment le quartier dont je vais beaucoup vous parler ici : Friedrichshain. C’est un quartier populaire et arty, où les petites boutiques de créateurs côtoient des terrains vagues couverts de graffitis. De nombreux étudiants et artistes vivent ici car les prix sont abordables. C’est également le quartier le plus vegan-friendly.

img_3466

Voici donc mes bonnes adresses vegan, toutes situées à Berlin-Est :

The Bowl

Il s’agit de mon restaurant préféré à Berlin, et de mon restaurant préféré tout court ! Tout y est vegan, sans gluten et sans sucre ajouté. Le concept de base c’est le veggie bowl, composé d’ingrédient sains et délicieux. À cela se rajoute des sides, des smoothies, des desserts crus ou cuits… La salle est grande et lumineuse, décorée avec goût, avec des cuisines ouvertes. Pour parfaire le tableau, The Bowl est situé dans un mini-centre commercial entièrement vegan ! On y trouve la boutique de chaussures vegan Avesu, la chaîne de supermarché Veganz et le salon de thé Goodies (dont je vous parle juste en dessous). Oui oui, des endroits comme ça existent à quelques heures de train / d’avion de Paris !

img_3377

img_3381

img_3387

Goodies

Comme je le disais juste avant, Goodies est un salon de thé vegan situé dans le même bâtiment que The Bowl. J’adore cet endroit car il y a un très grand choix de boissons végétales et de viennoiseries, le tout à un prix plus qu’abordable. Je me souviens avoir été très très agréablement surprise d’avoir payé moins de 15 euros pour deux petits-déjeuners très copieux avec boissons chaudes, viennoiseries, smoothies copieux… En plus, on y mange avec des Kuchengabel, ces fourchettes à dessert très allemandes. Et très pratiques (Deutsche Qualität). C’est devenu notre repère du matin, où l’on se posait et planifiait notre journée avant de commencer une journée d’exploration.

Bon à savoir : il y a 3 établissements Goodies à Berlin.

img_3492

img_3496

img_3462

Zeus Pizza & Pide

Même si la devanture ne paie pas de mine, ce restaurant est un petit trésor. On y mange des pizza et des pide (sorte de pizza turque tout en longueur) de toute beauté. Il y a une carte « classique » et une carte vegan. Mes papilles se souviendront à tout jamais de la pide vegan aux champignons. C’est fin et croustillant, on pourrait en manger une dizaine…

img_3485

img_3483

img_3484

MichelBerger Hotel

Nous avons réservé une chambre au MichelBerger Hotel lors de notre deuxième séjour. Alors je vous arrête tout de suite ça n’a pas de rapport avec notre Michel Berger national. C’est un homonyme allemand qui a créé cet hôtel. Et cet homme a très bon goût : la chambre est bien agencée et très design et le grand bar au rez-de-chaussée est admirablement bien décoré, avec des murs de livres et des gros coussins moelleux. Je repense avec émotions à mes soirées allongée sur les banquettes, avec mon verre de Pinot noir et ma part de gâteau au citron vegan. Car oui on peut y manger vegan, que ça soit au bar ou au restaurant adjacent. Et si vous ne dormez pas là-bas, je vous conseille quand même d’aller faire un tour en soirée dans ce lieu très sympathique. L’ambiance est très détendue et un DJ passe de la bonne musique. Et les serveurs/ses sont adorables. Et ils ont des Kuchengabel.

img_3411

img_3408

img_3368

Le marché aux puces de Mauerpark

C’est sûrement un de mes meilleurs souvenirs de Berlin. Un dimanche soir, vainquant la fatigue, nous avons traversé la ville pour nous rendre au grand marché aux puces de Mauerpark. Malgré le sol boueux et le froid glacial, j’ai adoré l’ambiance qui se dégageait de ce lieu. Nous avons dévoré une sorte de pizza (flammekueche ?) vegan artisanale, nous nous sommes réchauffés autour d’un feu de camp puis alors que la nuit tombait nous avons flâné le long des nombreux stands. Nous avons acheté des illustrations et du savon et (miracle des miracles) j’ai même trouvé un petit métier à tisser tout neuf, fait à la main ! Je vous invite vraiment à faire un détour par Mauerpark si vous vous rendez à Berlin. Il paraît qu’il y a aussi des sessions de karaoké en plein air l’après-midi, avis aux artistes.

img_3435

img_3437

img_3457

Et aussi…

Almodovar Hotel : c’est l’hôtel où nous avons passé notre premier séjour. Il est assez haut de gamme. Toute la cuisine y est végétarienne, et le brunch à volonté est à 90% vegan ! L’occasion de s’empiffrer de croissants, de gâteaux et de currywurst comme si demain n’existait pas.

Veganz : je ne pouvais pas ne pas parler de la chaîne de supermarché vegan dans cet article. C’est assez incroyable de voir le choix proposé… Encore une fois, rien à voir avec la France. Il y a des étagères entières de barres de céréales, des frigos remplis de glaces au lait de coco ou au lait d’amande. Et je ne parle même pas des simili-carnés.

Laauma : cette cantine vegan est parfaite pour une petite pause dans la journée. Il y a plusieurs plats du jour et de nombreuses boissons chaudes et froides (c’est d’ailleurs là que j’ai découvert le golden milk).

Emma Pea : on m’a beaucoup recommandé cet endroit, mais malheureusement nous n’avons pas encore eu l’occasion de nous y rendre… Ce petit restaurant est situé à Revaler Straße, au milieu d’un grand terrain boueux (je commence à croire que la boue est un concept berlinois) aux allures punk, qui accueille aussi un skate park, une boîte de nuit, une brocante et des galeries d’art.

img_3365

J’espère que ce mini-guide vous aura plu et que mon enthousiasme pour Berlin est communicatif ! Si vous cherchez une destination pour vos prochaines vacances, je vous conseille vraiment la capitale allemande. C’est une ville dynamique et accueillante, où le prix de la vie n’est pas (encore) trop élevé. Et puis c’est vraiment un coin de paradis pour les vegan.

Une réponse à “Mes bonnes adresses vegan à Berlin”

  1. Roberta dit :

    Merci beaucoup pour ces adresses! Je vais à Berlin dans une semaine et j ai hâte de pouvoir tester tout ca!

Laisser un commentaire