IMG_3945

Ma douche zéro déchet

Conso - 23 août 2016 - 27 commentaires

Petit à petit, je poursuis ma démarche vers le minimalisme et la réduction des déchets. D’abord pour des questions écologiques et pratiques, bien sûr, mais aussi pour l’esthétique. C’est un avantage dont on parle peu mais j’apprécie beaucoup l’aspect rustique des cosmétiques solides et les jeux de couleurs de leurs contenants : bocaux en verre transparent ou fumé, boîtes en métal… J’aime voir ma douche se transformer en petit cabinet de curiosité.

Aujourd’hui je vous montre donc les cosmétiques que j’utilise au quotidien dans ma douche et qui en plus d’être vegan, ont la particularité de limiter les déchets.

Savon noir d’Afrique de l’Ouest à l’avoine — Nubian Heritage
Je connais depuis longtemps les qualités du savon noir pour l’entretien de la maison, mais récemment j’ai entendu parler des bienfaits de ce même produit pour la peau. Ayant une peau sensible et sujette à l’acné, j’avais très envie d’essayer ce produit qu’on disait quasi-miraculeux. J’ai profité d’une commande de marshmallow vegan Dandies (ne me jugez pas) pour le commander sur iHerb mais on peut bien sûr en trouver en magasin bio ou en boutique de cosmétiques naturelles ! Je suis tombée amoureuse de ce savon dès que j’ai senti son odeur… Il a la particularité de devenir un peu mou sous l’eau. On peut l’utiliser pour la peau et les cheveux, en application classique ou en masque. Concernant l’efficacité, je valide mille fois. Il assainit durablement la peau et la laisse plus douce qu’un ventre de chaton.
Vous ne trouvez pas qu’il est difficile de trouver des boîtes à savon et encore moins sans plastique ? J’ai trouvé la mienne chez Lush, elle sert normalement à ranger les pains de massage, mais elle est parfaite pour mes savons lorsque je suis en déplacement. Elle est fournie avec un couvercle qui n’apparaît pas sur la photo. Faites attention à bien sécher le savon noir car comme je le disais plus haut il ramollit avec l’humidité.

IMG_3940

Shampoing solide cheveux normaux au pin sylvestre — Lamazuna
Moi et mes cheveux c’est une grande histoire (d’horreur). Ayant les cheveux très fins, j’ai les plus grandes difficultés à trouver un shampoing bio qui ne les assèche pas ou ne les emmêle pas… Eh bien ce shampoing est une merveille ! Il sent bon le frais et mousse à la perfection, ce qui évite d’utiliser trop de produit. De plus, point primordial pour moi : l’usage fréquent que j’en fais n’abime pas mes cheveux. J’ai testé toute la gamme de shampoings solides de la marque et c’est vraiment le meilleur selon moi, tant au niveau de l’efficacité que de la conservation (il font moins vite que les autres).
Lamazuna propose également de mignons bocaux adaptés aux shampoings. Je trouve ça très pratique car le couvercle est percé, ce qui permet à l’eau de ne pas stagner entre deux utilisations : il suffit pour cela de poser le bocal fermé tête en bas !

IMG_3943

Savon de marseille à l’huile d’olive — La Maison du Savon de Marseille
Le savon de marseille est un grand classique des maisons depuis des centaines d’année. Peu cher et de bonne qualité, j’en ai un près du lavabo pour les mains et un dans la douche pour le corps. C’est un peu ma « base ». J’alterne avec mes autres savons de temps en temps. Il faut à mon avis plus d’un an pour venir d’un gros cube comme celui-là !

IMG_3965

Savon exfoliant orange et ginseng — John Masters Organics
La boutique en ligne Ecocentric, que j’aime beaucoup, a eu la gentillesse de m’envoyer il y a quelques mois des produits de la marque John Masters Organics. JMO est très réputé pour leur gamme capillaire, mais moins connu pour ses produits corporels qui sont tout aussi qualitatifs. J’ai choisi ce savon pour ses caractéristiques multi-usage : nettoyant et gommant, il convient à la peau du visage comme du corps. Il contient des zestes d’agrumes qui parfument et exfolient tout en douceur. Bref, il laisse la peau souple et nettoyée en profondeur !

Masque purifiant à l’argile et au thé vert — John Masters Organics
Mon deuxième choix de la marque JMO s’est porté sur un produit plus haut de gamme : un masque purifiant dans un très beau packaging en verre. Il est conseillé pour les peaux grasses ou mixtes avec boutons, ce qui correspond (malheureusement) parfaitement à la description de ma peau, surtout en été. Ce produit est un vrai plaisir à appliquer, la texture est crémeuse mais légèrement granuleuse, ce qui permet un gommage tout doux à l’application, et ça sent drôlement bon. Au niveau des effets : si je n’ai pas vu de changement spectaculaire sur les petits boutons et pores dilatés, j’ai été bluffée par son pouvoir de cicatrisation. Les boutons inflammés ne résistent pas à cette potion. Du coup, j’ai tendance à l’utiliser en application locale et non sur tout le visage. Je trouve que c’est le masque parfait à appliquer la veille d’un événement particulier, pour purifier la peau et atténuer les boutons. Enfin, malgré sa petite contenance, il dure très longtemps : cela fait plusieurs mois que je l’utilise à raison d’une fois par semaine, et je suis loin de l’avoir terminé. Et je compte garder le joli bocal pour mes masques maison !

IMG_3968

J’espère que cette petite visitée guidée dans ma douche vous aura plu ! Et vous, quels sont vos produits bio, vegan et zéro déchet préférés ?

27 réponses à “Ma douche zéro déchet”

  1. Audrey dit :

    Pleins de bonnes idées!
    Pour ma part ca fait bientôt deux ans que j’utilise le shampoing sec de secrets de provence et je ne m’en lasse pas. J’ai aussi les cheveux fins et il ne les emmêle pas du tout :)
    Le seul point négatif est qu’il est vendu dans un sachet en plastique :/
    Je cherche encore le savon parfait pour le corps et visage. C’est moins évident je trouve, car le choix est beaucoup plus large.

    Audrey

  2. La Pause Thé dit :

    Merci à toi de partager cette super sélection qui donne des idées et surtout très envie de tester ces produits =) ! Je n’ai pas encore testé les shampoings solides Lamazuna mais j’adore celui à l’argile verte spécial cheveux gras de Secrets de Provence ! Récemment j’ai aussi découvert au Comptoir Irlandais la marque Avoca qui vend des savons 100% d’origine végétale et j’aime beaucoup celui à la figue et au raisin même s’il ne laisse pas la peau spécialement douce, son odeur est à tomber =) Sinon mon préféré reste Yog Nog de chez Lush qui sent divinement bon et laisse la peau douce ♥

  3. Philippa dit :

    Très sympa ce petit tour de ta douche ! Je vais peut-être tester le shampoing, j’ai aussi des cheveux très fins…
    Dans ma salle de bains se trouvent toujours des savons au pastel qu’une copine m’offre à chaque anniversaire, ils me séduisent pour leur côté nature et non-testé sur les animaux (condition sine qua non pour moi dans le choix de tout produit de beauté ou autre), leur originalité et leur belle couleur.
    https://www.grainedepastel.com/static/media/produits/Miniatures/.carre_bleu_reine-492×473.png

  4. Miss Blemish dit :

    Merci pour ce très chouette article ! John Masters organics est décidément la marque que j’ai envie de tester en ce moment, ton billet ne fait que me le confirmer ! Je note pour le savon noir, cela m’intrigue ! Je m’en sers pour le nettoyage de la maison mais si cela peut s’utiliser pour la peau sous une autre galénique, pourquoi pas :)
    A très vite et douce soirée à toi !

    • Bleu dit :

      Merci pour ton commentaire :) oui JMO est vraiment une super marque, un peu plus chère que ce que j’ai l’habitude d’acheter mais c’est très qualitatif et ça dure longtemps. J’ai bien envie de découvrir le reste de la gamme aussi ! Et pour le savon noir c’est très chouette, vraiment :)

  5. Anne-So dit :

    Enfin de retour, contente de lire un article ici 😀

    Merci pour ce petit tour de ta salle de bain, je piocherai peut être quelques idées pour ma peau qui ne me mène pas la vie facile, merci l’arrêt de la pilule.

  6. France dit :

    Coucou,
    Je réïtère ici ma joie d’avoir découvert ton blog cet été, j’y trouve plein de choses très chouettes alors merci !
    En complément de cet article j’ai une petite question (parce que j’ai adopté depuis pas mal de temps les « slowandgood » réflexes mais Rome se s’étant pas faite en un jour toussa toussa…
    Bref voilà ma question, un peu intime quand même : avec quoi te laves-tu ?
    Moi j’aime bien bien que ça frotte et que ça gratouille un peu :)
    J’ai eu le méchant combo gel douche/fleur de douche (en plastique-bof)depuis pas mal de temps je suis au savon et c’est mille fois mieux mais je n’ai rien trouvé qui remplace aussi bien cette fameuse fleur de douche…
    Le gant de toilette… pffff
    Le gant de crin avant la douche c’est pas mal mais j’aime bien aussi « gratouiller » sous la douche…
    Voilà !
    Si tu as un truc à partager, je prends !
    Bonne journée !

    • Bleu dit :

      Merci beaucoup à toi Florence, ça me fait super plaisir. Alors je me lave avec les mains pour le corps et avec une petite brosse pour le visage. J’ai aussi une grande brosse mais ça s’utilise à sec. Je sais qu’il existe une éponge végétale, le Loofah, qui remplace avantageusement la fleur de douche ! J’en ai même vu sous forme de gant, d’ailleurs je pense en acheter un :)

  7. France dit :

    Ah puis tiens, j’en profite, mon savon chouchou c’est le bon plan par excellence, pas cher et ayurvédique, le « Medimix »
    Bonne journée again :)

  8. Summer Girl dit :

    Merci à toi pour cette très belle sélection, je suis en pleine phase de réduction des déchets, je commence par les lingettes lavables et je veux poursuivre avec le shampoing donc tu me donnes de bonnes pistes pour m’y mettre sérieusement 😉

  9. Chaussette dit :

    ra la la, les savons, avant c’était synonymes de ma grand mère les savonnettes… Avant j’aimais les produits qui sentaient des odeurs chelous et chimiques.

    Puis j’ai changés :)
    Et je me suis mise à consommé des produits de façon plus intelligente, car avec mes cheveux de métisses et mes soucis de santé qui engendre des problèmes de peau fragile j’ai chercher des bons produits (quittes à payer plus cher et les garder plus longtemps).

    Puis je suis devenue Végétarienne et là je suis devenue totalement strict avec mes produits.

    C’est grâce à Lush que je me suis réconcilié avec les pains et savonnettes…. Un soins quotidiens pour mes cheveux qui solides, mon déodorant solide, mon dentifrice solides, et idem pour le savons pour le corps.
    Du coups j’ai les petites boites de chez Lush qui sont vraiment chouettes.
    Du coup ils ne me reste plus que les peaux pour mes crèmes, shampoing and co :)

    Et donc ma salle de bain est moins chargées, même si j’ai encore de quoi faire pour minimalisé ma salle de bain:)

    ça marche bien le savon noir ? tu l’utilises pour le visage ? le corps ?

    J’avais essayer le savon de Marseille mais ma peau n’aime absolument pas pas, ça m’assèche encore plus la peau.

  10. Vanessa dit :

    Hello !

    Plein de bonnes idées !

    Pour ma part j’utilise beaucoup de « shampoings » sous forme de poudre. Notamment le Shikakai qui est une palnte. Je sais exactement ce qu’il y a dedans ( c’est à dire du Shikakai et c’est tout :-) )
    Après je rajoute d’autres plantes en fonction de ce que je veux pour mes cheveux, comme la guimauve pour aider au démêlage, le fenugrec pour aider à la pousse, j’adore faire mes petites tambouilles.

    Alors j’avoue c’est un peu plus long que d’utiliser directement son shampoing tout fait mais les cheveux sont brillants et plus épais.
    Je suis comme toi, j’ai les cheveux très fin et depuis que j’utilise les plantes en poudre mes cheveux sont plus beaux et plus épais (parole de ma coiffeuse :-) )

    Mais je n’ai pas toujours le temps et dans ce cas, comme toi, j’utilise des petits shampoings solides et vegan ou des shampoings à l’aloe vera (vegan aussi)

    Merci pour toutes ces idées bien sympas !

  11. Ariane dit :

    Contente de voir que tu sembles avoir trouvé des produits qui te correspond! De mon côté, je suis encore en transition. Les savons pour le corps ne me cause pas de problème, mais les cheveux, c’est un autre cas!

  12. Ecocentric dit :

    Les produits John Masters Organics, un vrai plaisir ! Le bio sans compromis :)

  13. Alice dit :

    Merci pour cet article intéressant Marina ! Tendant vers le zéro déchet, la douche est effectivement ce sur quoi j’ai essayé de me pencher dernièrement. Mais après une douche au savon, je trouve toujours ma peau trop sèche et une sensation de tiraillement, alors pour l’instant je reste avec mon bon vieux combo base lavante aromazone (le gros bidon de 1,5L là ^^) + huiles essentielles selon mon humeur ! Quand j’aurai fini, je vais essayer le savon noir je pense, peut être qu’il assèche moins que les autres ?

  14. Depuis plusieurs mois j’ai trouvé ce qui convenait à ma peau très atopique pour le lavage: rassoul + sidr pour la peau et shikakai + sidr pour les cheveux. Il reste que ce sont des poudres dans des plastiques…pour la crème, malheureusement, à part des crèmes bien spécifiques, ma peau ne supporte rien..et les HV pures, à moins de me masser en continue tout le long de la journée, n’apporte pas l’hydratation qui m’est nécessaire..je continue de chercher LA solution plus écologique..

  15. Aude dit :

    Personnelement j’adore le savon de Marseille, que j’utilise aussi bien dans la salle de bain qu’ailleurs.

    Sinon, je me suis mise aux cosmétiques maison, avec notamment un dentifrice que j’adore.

    Dans mes produits chouchou, il y a aussi une Huile Prodigieuse de Nuxe, que j’utilise surtout en masque pour les cheveux. J’aurais pas forcément choisi cette marque, mais on me l’a offerte et je suis quand même contente de l’avoir.

  16. Pitiponks dit :

    Tes produits de beauté sont très inspirants! Ça donne de bonnes idées pour de futurs achats beauté :-)

Laisser un commentaire