3 applis pour mieux m'organiser au quotidien

3 applis pour mieux m’organiser au quotidien

Bien-être - 02 juin 2016 - 17 commentaires

J’en parlais sur le blog il y a quelque temps déjà : j’ai une tendance lourde à la procrastination. Pour compenser ça, j’ai mis au point au fil du temps 3 petites techniques simples pour mieux m’organiser et être plus productive sans me mettre la pression.

IMG_3889

Et personnellement, je suis toujours plus assidue et productive sur une application mobile que sur un cahier. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé le format papier… Mais il est tout à fait possible de le faire sur papier et même de « mixer » les 3 techniques dans un même carnet pour plus de facilité.

L’agenda

L’agenda c’est mon outil planification / préparation de mes journées. Dès que j’ai un rendez-vous, je le note tout de suite pour ne pas l’oublier. Je rajoute un maximum d’informations utiles (adresse, horaires d’ouverture, arrêt de métro, etc) pour ne pas avoir à fouiller dans mes mails au dernier moment.

Mon agenda comporte plusieurs catégories, chacune ayant un code couleur :

• Personnel
• Professionnel
• Blog
• Activités culturelles et sportives

L’appli : Sunrise Calendar

Sunrise-Calendar

Mon emploi du temps est organisé sur Google Agenda. Il est tout le temps ouvert dans mon navigateur. J’ai également l’appli Sunrise Calendar sur mon smartphone qui récupère les données Google Agenda ou Facebook. Cette appli est facile à actualiser et a une interface beaucoup plus agréable que l’appli Google Agenda.

EDIT : Je savais que l’appli n’était plus mise à jour depuis que Microsoft l’avait racheté mais j’ignorais qu’elle n’était plus disponible sur l’App Store ou Google Play… Vous pouvez installer l’extension pour Chrome mais c’est tout. Il faudra vous tourner vers une autre appli d’agenda malheureusement !

La to-do list

On arrive à ma partie préférée : LES LISTES. Je suis une grande adepte des listes, je note mes idées dès qu’elles me viennent et je les barre avec satisfaction quand je les ai réalisées. Grâce à ça je n’oublie plus rien. J’ai élaboré plusieurs catégories de listes, certaines que j’utilise tous les jours et d’autres seulement de temps en temps :

• Personnel
• Professionnel
• Courses
• Ménage à faire
• Commandes en cours
• Idées d’article pour le blog
• Carte Vegan Mafia
• Livres à lire
• Films et séries à voir
• Balades à faire
• Idées cadeaux

L’appli : Wunderlist

Wunderlist

Comme je vous en parlais dans mon article sur les applis qui me simplifient la vie, j’utilise l’application Wunderlist que je trouve très complète et intuitive. Je l’ai installé sur mon smartphone et sur mon navigateur, donc je l’ai tout le temps sous les yeux.

Le journal des tâches

Le système décrit au dessus est testé et approuvé depuis des années, mais j’avais envie de rajouter une autre étape complémentaire : le récapitulatif de mes tâches quotidiennes. Je voulais garder une trace des tâches que je note pas dans ma to-do list (car récurrentes) mais dont je suis fière. Au début, je faisais une petite note par jour mais ce n’était pas très pratique car il fallait en permanence noter les mêmes choses chaque jour et cela ne permettait pas d’avoir une vision d’ensemble des différentes tâches. Et puis d’un point de vue esthétique : bof.

Du coup je suis passée au tableau récapitulatif (ou habit tracker), largement inspirée par ce que l’on trouve dans le système du bullet journal. C’est très simple, je coche dans mon petit tableau les actions réalistes et positives que je réalise au jour le jour :

• Me réveiller avant 10 heures
• Prendre un « vrai » petit-déjeuner : c’est à dire quelque chose que je prépare et mange chez moi
• M’étirer et/ou faire du sport : yoga, piscine, longue marche…
• Méditer
• Lire
• Créer : calligraphie, tissage…
• Ranger et/ou faire du ménage
• Prendre mes compléments alimentaires
• M’occuper de mon blog
• M’hydrater : boire plus d’un litre d’eau en dehors de mes boissons habituelles (thé, smoothies…)
• Me coucher avant 23 heures

Le but de ce journal est bien sûr de se motiver à réaliser ces petites tâches gratifiantes du quotidien, sans se mettre la pression ou culpabiliser lorsque le tableau de la semaine reste quasi-immaculé ! L’avantage est que l’on peut faire évoluer le tableau au fil du temps, en rajoutant ou enlevant des tâches. Pas besoin de faire une liste longue comme le bras, au contraire ça marche mieux si on reste sur des objectifs courts, simples et atteignables. Ce n’est pas un carnet magique qui va réaliser vos voeux et vous faire tenir vos résolutions. Pour que ça fonctionne, il faut lister des activités positives, qui vous font du bien et non des choses que vous considérez comme des corvées.

L’appli : Loop

Loop

J’utilise Loop sur mon smartphone. Tout est personnalisable et modifiable : code couleur, rappels… Un bon petit outil que je remplis chaque jour avec joie !

 

Voilà donc mes 3 petites techniques, aussi simples que rapides pour améliorer le quotidien ! Je ne pense pas vous avoir appris quoi que ce soit avec cet article mais j’espère qu’il vous motivera à adopter cette petite « routine », si vous avez tendance à procrastiner comme moi.

L'art-d'aller-à-l'essentiel

En guise de conclusion, je voudrais dire quelques mots de L’art d’aller à l’essentiel, un petit bouquin de Lea Babauta (blogueur pour Zen Habits). C’est un bon complément au livre Do Less Get More de Sháá Wasmund, dont je vous parlais dans mon article sur le minimalisme au travail. Synthétique et bien écrit, il aide à mieux organiser sa vie en la simplifiant et en priorisant les projets qui nous tiennent à coeur. J’aime que l’aspect développement personnel se mêle à des conseils très pratiques et des exemples concrets !

17 réponses à “3 applis pour mieux m’organiser au quotidien”

  1. prettyarty dit :

    j’ai à peu près les memes choses sur mon tel !
    j’utilise Jorte calendar pour le calendrier, et Tick tick pour les listes et taches

  2. Bonne idée que d’avoir des applis pour mieux s’organiser ! Loop en particulier a l’air sympa. Pour ma part je ne peux plus me passer d’Evernote, dans laquelle j’entasse pas mal de liste et de notes (ça va de soi^^), j’adore le fait de pouvoir y accéder depuis mon téléphone comme depuis mon ordinateur.

    • Bleu dit :

      J’ai essayé Evernote mais je n’ai pas accroché. C’est bien foutu mais je crois que personnellement j’ai besoin d’avoir une application par besoin, pour bien tout segmenter. C’est vrai que c’est bien pratique de pouvoir accéder aux apps sur tous les supports !

  3. […] Pour celles et ceux qui mettent un point d’honneur à s’organiser le plus efficacement p… […]

  4. Poppins dit :

    Pour ce qui est des tâches (quotidiennes, bonnes habitudes ou exceptionnelles) j’utilise Habitica qui est un site/application sous forme de RPG et je que je trouve très efficace. Depuis ça me motive pas mal à ne pas laisser mes bonnes habitudes (boire, faire du yoga, aller à la piscine) passer au rouge (lorsqu’on ne les réalisent pas assez souvent).

  5. clara dit :

    Sunrise calendar a l’air sympa, à tester :)

    les autres applis de listes ou quoi j’ai du mal à m’y tenir, je préfère un bon vieux carnet!

  6. Chaussette dit :

    Coucou :)

    Alors je suis une addict de Wunderlist, l’application est universelle et sur plusieurs plateformes, donc c’est bueno :)

    Sinon pour les notes j’utilise beaucoup OneNote :)
    J’automatise aussi beaucoup de tâches informatique grâce à IFTTT :)

    Sinon j’ai mon agenda papier en plus de mon google agenda, où je note tout idem mes todo ^-^

    Je suis à la fois papier et à la fois numérique :)

  7. TC dit :

    Merci pour l’article. :)
    Je trouve l’appli Any.do plus agréable à utiliser que Wunderlist personnellement~

  8. Dans beaucoup de domaine, l’art d’aller directement à l’essentiel, et le plus vite possible, c’est un fort facteur de réussite ! Merci pour ces pistes !

  9. Monster dit :

    Re,

    j’adopte Loop, je trouve le principe vraiment pas mal et assez rapide (+ facile à utiliser qu’un bullet journal).

    Merci pour la découverte 😉

  10. Belle dit :

    Salut. Franchement, tu viens de me sauver la vie ! J’ai aussi essayé le format papier, mais ça ne marche pas du tout. LOL… Et ce n’est pas faute d’avoir essayé. D’ailleurs, j’allais installer « Sunrise Calendar », mais comme il n’est plus dispo sur le Google Play Store, j’ai continué mes recherches et je suis tombée sur « WAVE Calendar », qui est sympa !

Laisser un commentaire