IMG_3841

Dans ma p’tite trousse

Vadrouiller - 05 mai 2016 - 20 commentaires

J’ai tendance à voyager léger mais je ne quitte jamais mon appartement sans ma p’tite trousse. Elle contient tous les petits objets dit « au cas où » qui rende ma vie plus simple et plus confortable. Même si cela peut paraître excessif de prendre tant de précautions, je me remercie souvent de l’avoir sur moi. Voici ce qu’on peut y trouver ! Ne vous inquiétez pas, tout tient dans quelques centimètres carré de tissu.

IMG_3814

IMG_3809

Baume du bengale — Nature & Découvertes
J’avoue tout : je l’ai acheté surtout pour son odeur réconfortant. En effet, j’ai un odorat très sensible. Je collectionne donc les produits qui sentent bon, car ils ont un pouvoir puissant sur moi. Ils suffisent souvent à me rassurer lorsque je suis stressée, ou à me mettre de bonne humeur. J’applique ce produit sur mes tempes lorsque je suis stressée ou que j’ai mal au crâne.

Bouchons d’oreilles Quiès — Acoufun
Je suis assez stressée par les voyages et en plus de ça j’ai le mal des transports, alors le moins qu’on puisse dire c’est que j’ai besoin de calme. J’ai longtemps râlé contre les passagers bruyants, mais maintenant je prends mes précautions pour m’isoler du bruit. Après avoir subi d’horribles boules quiès jetables en mousse jaune, qui me grattaient les oreilles, j’ai décidé d’investir dans du matériel de meilleur qualité. J’ai acheté des bouchons d’oreilles réutilisables taille enfant et même un casque anti-bruit pour les longs trajets (et exceptionnellement pour les événements bruyants : concerts, travaux, passage de l’aspirateur…), que l’on ne voit pas sur cette photo mais dont je vous reparlerai sûrement.

Roll-on anti-stress — Nature & Découvertes
Ça fait un moment que j’ai acheté ce roll-on, c’est peut-être lui le premier résident de ma p’tite trousse. Pour être honnête, je ne sais pas s’il a un effet concret sur mon niveau de stress ou si c’est juste un petit rituel que j’ai. J’en mets sur mes poignets et mes tempes lorsque je me sens nauséeuse, par exemple lorsque je prends le train ou la voiture.

IMG_3825

Eau thermale — Uriage
Avec les beaux jours qui arrivent, j’ai fait l’acquisition d’un vaporisateur d’eau thermale au format poche. En plus de rafraîchir lors de fortes températures, cette eau riche en minéraux hydrate et apaise la peau (contrairement à l’eau du robinet, que j’évite de de mettre sur la peau de mon visage à cause du calcaire qui l’assèche). J’aime beaucoup vaporiser cette eau en sortant de mes cours d’aquabike ou de la piscine, car le chlore a tendance à agresser la peau. Elle est efficace aussi pour dompter des épis. J’ai choisi la marque Uriage car elle était disponible au Monoprix à côté de chez moi mais il existe de nombreuses marques qui proposent leur eau thermale : La Roche Posay, Avène, Vichy, Jonzac… Vous pouvez aussi la remplacer par de l’eau florale si vous le souhaitez ! L’eau de rose, par exemple, apaise la peau et resserre les pores après un bain de soleil.

Masque pour les yeux
La lumière m’empêche à coup sûr de dormir, peut-être la faute à mon simulateur d’aube. Du coup, je garde ce masque au cas où. Il prend très peu de place dans ma trousse mais s’avère très pratique lorsque je dors en dehors de chez soi ou lors des longs trajets !

IMG_3826

Baumes à lèvres parfumés — Hurraw
C’est devenu un rituel : à chaque fois que je vais à Nantes, je passe dans ma boutique préférée Les Trésors Partagés et j’achète un nouveau baume à lèvres Hurraw. J’adore tout dans ces produits : la composition super clean, le mini-format, le packaging mignon et les délicieux parfums. J’en ai toujours à portée de main, que ça soit chez moi ou dans ma trousse, et je les dégaine pour un oui ou pour un non.

Déodorant solide — Green Love
C’est sûrement un des objets les plus utiles de ma trousse. Lorsque je sors pour de longues heures, que je subis un événement stressant comme un entretien d’embauche ou que je sors d’un cours de sport, je bénis le ciel de l’avoir glissé dans mon sac. Il est très efficace et j’adore son odeur fraîche à la citronnelle ! Reste à réussir à l’appliquer discrètement, pour ne pas donner l’impression de se gratter les aisselles en public. Ce déodorant m’a été gentiment envoyé par la boutique en ligne Amazingy il y a plus d’un an. Ils ne vendent plus ce déodorant en particulier, mais vous pouvez y trouver la version Green Love en stick ainsi que le Soapwalla.

IMG_3822

Désinfectant naturel pour les mains — Lulu Organics
Je déteste avoir l’impression d’avoir les mains sales, en sortant du métro ou d’un magasin. En attendant de pouvoir les laver, j’apprécie d’utiliser ce nettoyant pour les mains (également acheté à la boutique Les Trésors Partagés). En plus de son odeur boisée extrêmement agréable, il a l’avantage d’avoir une composition irréprochable.

Petit peigne en bois — Tek
Je râlais d’être toujours mal coiffée et ma coiffeuse m’a conseillé d’utiliser… un peigne. Aussi bizarre que ça puisse paraître, j’utilisais une grosse brosse qui ne convenait pas à la nature de mes cheveux de bébé. Bref, maintenant je garde toujours un peigne dans mon sac et je suis (un peu) moins mal coiffée.

Pot d’échantillon Charity Pot — Lush
J’ai reçu un échantillon du soin Charity Pot lorsque je faisais des emplettes à Lush. Je suis tombée amoureuse de l’odeur de cette crème pour le corps, je compte en acheter un grand pot prochainement. En attendant, j’utilise l’échantillon quasiment quotidiennement sur mes mains et bras. Lorsque le petit pot (qui se visse) sera vide, il me servira à transporter une petite quantité de ma crème de jour. C’est toujours pratique lorsque la peau tire dans la journée.

IMG_3835

Stylo
Pour ne plus en demander partout au moment d’écrire un chèque ou de noter des coordonnées ! Et il est très joli ce qui ne gâche rien.

Médicaments
Je ne pousse pas le vice jusqu’à me trimballer avec une trousse de premiers secours mais j’ai toujours des antalgiques (type Spasfon et Ibuprofène) et quelques pansements sur moi. Il m’est arrivé plus d’une fois de dépanner mon entourage !

IMG_3856

Et voilà. J’ai mis plusieurs mois à constituter cette p’tite trousse, je suis assez satisfaite de son contenu. Je songe à y rajouter un des jolis mouchoirs lavables de Lamazuna, ainsi qu’une brosse à dent de voyage et du dentifrice solide de chez Lush.

MontageTrousse

Rassurez-moi : je ne suis pas la seule à avoir ce genre de trousse ? En tout cas si vous souhaitez créer la vôtre, sachez qu’il existe des pochettes toutes prêtes, comme celle de Soapwalla ! J’aimerais continuer cette série d’article avec « dans mon sac de ville », « dans mon sac de plage », « dans ma valise », « dans mon sac de sport »… Ça vous plairait ?

20 réponses à “Dans ma p’tite trousse”

  1. Clémentine dit :

    Très bonne idée de partage, je plussoie l’idée d’une série sur le contenu de tes divers sacs !
    Avant j’avais une trousse dans mon sac avec pansements, doliprane, poudre compacte, feuilles matifiantes etc, mais depuis que je ne me maquille presque plus et passe au naturel j’ai remisé la trousse dans un placard. Mais vu que je me trimballe quand même au minimum mouchoirs, baume à lèvres (ZAO, je l’adore) gel solaire bio pour le visage et huiles essentielles (petit grain bigarade et lavande en général contre le stress et pour dormir), ton article me donne envie de me recomposer une trousse complète – surtout que tu y intègres des choses qui m’inspirent bien comme le masque pour les yeux ou le gel antibactérien (je me tâte pour en faire un maison d’ailleurs).
    Bref, c’est une très bonne idée de partager sur ce sujet, merci à toi =)

  2. Aurore B. dit :

    Et la trousse en elle-même tu l’as trouvé où ? Je l’a trouve top !

  3. Bulle_Virtuelle dit :

    La trousse est très jolie et elle a l’air bien complète, il faudrait que je modifie la mienne ! Je suis intéressée par une série d’articles de ce genre.

  4. AvecDeuxAiles dit :

    Hi :-)

    Le contenu de ma trousse est sensiblement le même que la tienne, mais effectivement j’ai brosse à dent, dentifrice et un mini nécessaire à couture (genre ceux qu’on donne en hôtel)
    Ça m’a sauvé quelque fois !

    • Bleu dit :

      Salut, merci pour ton commentaire 😀 oui le dentifrice et la brosse à dent me semblent être indispensables pour compléter ma trousse !

  5. annso dit :

    Je suis toujours interpelée quand je compare mes indispensables à ceux des autres ! J’ai déjà du mal à penser à mettre de la crème chaque jour, alors en avoir dans mon sac à main, c’est le bout du monde !
    La seule chose que j’ai vraiment, c’est le déo. J’ai essayé d’avoir un désinfectant toujours sur moi, mais ça en était trop pour mon pauvre cerveau !
    Quand au baume pour les lèvres, j’en ai souvent besoin aussi, mais ma tête ne suit pas. Ma seule solution, c’est d’avoir 3 tubes éparpillés dans mes manteaux/sacs/pantalons, et d’espérer en avoir un sous la main en cas de besoin. Autant dire que c’est pas super efficace.

    Le problème de la trousse, c’est que si je l’oublie, j’oublie mes 3 indispensables 😀 Je préfère leur laisser chacune une chance finalement :p

    • Bleu dit :

      Je te comprends, j’étais un peu comme ça aussi. Paradoxalement, c’est le fait d’oublier souvent mes affaires et de ne pas aimer me préparer qui m’a donné envie de mieux m’organiser. Je change peu de sac (ou quand je change de sac je le vide en rentrant) donc je sais que ma p’tite trousse sera toujours sous la main. Et pour certains objets comme le déo ou le peigne, j’ai évidemment un double chez moi ! :)

  6. Anne-So dit :

    Je me suis longtemps baladée avec une trousse comme ça et puis j’ai finalement réduit à un baume pour les lèvres et un gel antiseptique pour les mains, mais ça m’intéresse beaucoup ce genre d’article car j’aimerais bien refaire une trousse avec les bons produits :)
    Encore plus pour une suite comme tu dis, « dans mon sac de sport », etc.
    Merci à toi !!

  7. Audrey dit :

    Salut Marina,

    J’avoue j’ai aussi une petite trousse comme ça que j’emporte partout avec moi!
    Outre le masque pour les yeux et les boules quiès (je suis aussi très sensible aux sons et à la lumière), ma trousse est surtout composée d’huiles essentielles : de la lavande pour m’apaiser et m’aider à dormir, du tea tree pour soulager mes otites que je fait à répétition et du calendula comme anti inflammatoire.
    Je n’ai jamais pensé à y ajouter du déo… ce qui peut quand même être très pratique!

    A bientôt :)

    Audrey

    • Bleu dit :

      Salut Audrey ! Merci pour ton gentil message :) super idée pour les huiles essentielles, tu les utilises en application locale ou tu as aussi un diffuseur nomade dans ta trousse ?

  8. Sacha dit :

    Bonjour Marina,

    Merci pour tous ces super articles que tu nous fait.
    Du coup c’est peut-être trop te demander, mais je serais très curieuse d’avoir ton avis/ressenti/crash test sur les boules quiés réutilisables et le casque anti bruit que tu as acheté. Depuis une visite chez le médecin qui a constaté une perte de l’audition, je mets des boules quiés en cire et pour des raisons d’hygiène et de confort j’aimerais passer aux réutilisables, mais le prix me freine un peu.

    En attendant, merci encore pour ton blog génial, bien écrit et sincère !

    • Bleu dit :

      Bonsoir Sacha, merci beaucoup pour ton mot. Alors j’aime beaucoup mes boules quiès, mais elles sont adaptées pour les transports car elles ont un filtre qui limitent les changements de pression. Pour le casque, il est très bien chez moi pour passer l’aspirateur ou quand les voisins font des travaux mais je ne te le conseille pas au quotidien, c’est pas assez confortable pour être porté pendant des heures. Je pense que l’idéal pour toi serait des bouchons sur mesure mais ça coûte très cher, ou sinon des bouchons d’oreilles lavables reliés avec un fil ou un arceau (comme sur les chantiers) ça me paraît un bon compromis ! J’ai repéré ceux-ci et ceux-là. Bonne soirée !

  9. Sacha dit :

    Merci pour ta réponse rapide et complète ! Tout ça m’a l’air très bien, en effet ! :)

  10. Chaussette dit :

    hu hi :)
    Moi aussi j’ai un peu prés les mêmes genres de produits dans ma petite pochette que je trimballe de sac en sac :)

    Dedans j’ai un chargeur, un cable iPhone + un cable kindle au cas ou et une petite batterie externe :)

    Tes pochettes sont vraiment superbes, tu les trouvent où ?

  11. Alice dit :

    Je viens juste de lire ton article sur l’hypersensibilité dans lequel je me suis totalement trouvée et j’ai suivie le lien vers cet article là.
    C’est assez amusant car j’ai exactement les même parades pour pallier les crises (méditation, alimentation, lunettes de soleil, s’éloigner des sources de stress, le minimalisme …) et j’ai aussi une trousse !

    Dans ma trousse j’ai : un baume à lèvre, un désinfectant pour les mains (sans odeur), une crème pour les mains qui sent bon, des chewing-gum à la menthe, Baume du tigre, roll-on anti-stress, HE de menthe poivrée et de lavande avec un petit galet pour la diffuser n’importe où, pansements, médicaments (spasfon & ibuprofène), une serviette hygiénique, des boules quies et une barre de céréales ! D’ailleurs il faut que je m’achète un masque de nuit ! Haha ma trousse est assez remplie.

    Merci beaucoup pour ton blog que je suis toujours avec un immense plaisir !

  12. Mélodie dit :

    Coucou ! J’ai 14 ans et j’ai des problèmes d’hypersensibilité comme toi. Merci pour cet article et tes conseils. Quand j’en parle ou que je demande des conseils on me dit que je me crée des problèmes ou encore que je suis folle ou paranoïaque. C’est assez compliqué à vivre. Depuis que j’ai vu ton article ma vie est devenue plus facile. Donc j’ai décidé d’écrire ce commentaire pour te dire merci !

Laisser un commentaire