IMG_3298

[Look] Vert sapin

Conso - 19 jan 2016 - 20 commentaires

Comme promis, je lance une nouvelle rubrique sur le blog, dans laquelle je présenterai des vêtements et accessoires que je porte au quotidien. J’y mettrai en avant des produits plus éthiques par leur composition, leur fabrication et/ou leurs engagements. Ceci étant dit, je préfère prévenir : cela ne veut pas dire que ma tenue n’a aucun impact sur la planète et qu’elle sauve les baleines. Mon but est de consommer mieux, plus responsable, avec mes (petits) moyens.

Pour ce premier look, j’avais envie de vous présenter ma tenue d’hiver de tous les jours : gros pull, jean serré et grosses chaussures ! En ce moment, j’ai une légère obsession pour le vert sapin (qui va avec presque tout) et je crois que ça se voit dans ma tenue.

IMG_3270

Ce sac Fjällräven Kånken m’a été offert pour mon anniversaire. Cette marque est en quasi-rupture de stock, mon mari a couru dans tout Paris pour en dénicher un modèle. Je le trouve parfait pour voyager ! Petit et très léger, il peut quand même contenir beaucoup de choses : j’y case très facilement ma gourde, ma liseuse, mon appareil photo, ma lunchbox en verre et quelques courses. Grâce à ses anses sur le dessus, on peut le porter aussi à la main (par exemple dans le métro bondé). J’adore aussi sa très large ouverture et ses pochettes sur le côté pour glisser une bouteille d’eau. Il est imperméable et très résistant. Il a passé l’épreuve de la pluie, de la neige et des grêlons haut la anse.

Fjällräven est une marque de sport suédoise. Tous les sacs à dos de cette marque font partie d’un programme de compensation climatique, et le modèle que je porte est vegan. Il existe aussi un modèle « Save the arctic fox-Kånken », dont 10€ du prix de vente sont reversés à des causes de protection du renard arctique.

IMG_3284

Mon pull m’a été donné, et je crois qu’avant ça il a été trouvé dans une friperie. Je l’aime beaucoup, avec ses motifs dorés. Il est très ample et permet de multiplier les couches de vêtements.

Le moyen le moins cher et le plus écolo est bien sûr de se fournir d’occasion ! J’ai encore du mal psychologiquement à faire les friperies, mais je m’arrange pour organiser des vide-dressing avec mes amies. Le principe est simple : on rassemble au même endroit tous les vêtements que l’on ne porte plus, on les échange entre nous et tout ce qui reste est déposé dans les boîtes Le Relais.

IMG_3278

J’ai acheté ce jean à H&M. En coton bio, il provient de la collection Conscious. Il est bien coupé et agréable à porter.

La collection Conscious est repérable en magasin avec l’étiquette verte. Alors oui ça reste H&M, mais je suis contente que ce groupe prenne ses responsabilités et propose des alternatives plus écologiques. 

IMG_3264

Mes chaussures sont de la marque Esprit, achetées en promotion sur La Redoute. Cela faisait un moment que je voulais des bottines fourrées mais les vraies UGG, en plus d’être hors de prix, ont un procédé de fabrication extrêmement cruel (je vous passe les détails, mais vous pouvez trouver des infos sur le lien ci-dessus ou sur Google). Et si vous souhaitez avoir des informations sur la production de laine en général, je vous invite à lire cet article d’Antigone XXI. Et en plus de laisser les chèvres tranquille, ces bottines sont très chaudes et confortables. Je suis mieux dedans que dans des chaussons.

Depuis quelques années, Esprit propose une collection de chaussures vegan, c’est une initiative à encourager !

 

J’espère que ce look vous a plu ! Et vous, quels sont vos vêtements incontournables cet hiver ? Quelles sont vos astuces pour consommer plus éthique ?

20 réponses à “[Look] Vert sapin”

  1. alex dit :

    Quel charme ! J’adore !

  2. Amandine dit :

    Longue vie à cette rubrique ! J’adore ton pull qui a l’air si douillet, et ton jean aussi. Merci pour la découverte de cette marque de sac, cela me fait penser aux eastpack de loin mais en plus pratique.

  3. Clémence dit :

    Ton look est très sympa! Ça m’a donné envie d’aller fouiner dans les friperies.
    J’ai hâte de lire tes prochains articles :)

  4. Eva dit :

    Hello ! J’aime beaucoup ce look et cette nouvelle rubrique ! Tu es vraiment très jolie ! Bravo pour les sourires ! :)
    Sinon merci pour la découverte des sacs au nom imprononçable (lol) ça faisait longtemps que je me demandais où trouver un bon sac à dos éco-responsable.
    Bonne soirée !

  5. _m0___ dit :

    Ahhh super ! J’ai envie de m’habiller de façon plus responsable mais j’ai souvent la flemme/pas le temps de courir après l’info. Merci merci !!! J’espère que tu feras d’autres articles de ce genre. C’est motivant ! :)

  6. Fanny dit :

    Bonsoir Bleu ! Je trouve ça super que tu proposes cette nouvelle rubrique et que cela puisse inviter à réfléchir sur la fabrication et la provenance des vêtements que nous achetons. Cela me tient à coeur à moi aussi et je pense que les conditions de travail des personnes qui confectionnent les vêtements sont aussi à prendre en compte pour juger de l’éthique d’une marque. Et à ce titre ce qui se passe dans les usines où sont confectionnés les vêtements H&M est condamnable d’un point de vue éthique (conditions de travail (matérielles, morales), salaire). Je sais qu’il ne suffit pas de boycotter une marque pour s’opposer à ses agissements mais comme pour la question de la viande je pense que trouver de l’information à ce sujet peut être le premier pas vers une démarche plus consciente et cette question de l’exploitation humaine n’étant pas (à ma connaissance) prise en compte dans la grande majorité des publications consacrées à l’habillement, la prise de conscience me semble difficile. Je me permets de partager cela ici en espérant recueillir des avis ou recommandations à ce sujet si certain-e-s lect-rices-eurs en ont !
    Merci pour ton blog et belle soirée à toi !

  7. Anne dit :

    J’adore l’association de ton manteau blond moutarde et ton sac à dos vert sapin (Vive les sacs à dos, c’est si bien).
    Et tu es si belle !

    Bisous !

  8. Merline dit :

    Vraiment très sympa ce look vert sapin ! Personnellement, pour consommer de façon plus responsable, je participe régulièrement aux vide-greniers en ligne. Cela me permet de faire de bonnes affaires à petit prix.

  9. Roxane Téjérina dit :

    Bonjour, (six mois plus tard) j’adore ce look et particulièrement le sac, je souhaiterais m’en procurer un mais j’hésite sur les dimensions pour l’achat sur internet, pouvez vous m’indiquer les dimensions du votre? Merci par avance,
    Roxane

  10. Caroline dit :

    Vraiment chouette ce look, et il te va très bien !
    Je crois que ça y est, tu m’as décidée à acheter un de ces fameux sac à dos !! Je vais essayer de voir sur Leboncoin ou Vinted si je peux en trouver un d’occasion. Est-ce que je peux te demander la taille du tien, car c’est celle qui me correspond mais je ne sais pas si c’est petit ou grand ? Merci !
    Bonne soirée :)

Laisser un commentaire