IMG_3097

Faire ses bougies soi-même

Bien-être - 06 déc 2015 - 47 commentaires

Je suis une grande fan de bougies. Malheureusement, elles coûtent extrêmement cher, surtout que je les choisis bio et vegan. Quand ma collègue a commencé à me parler des bougies qu’elle fabriquait elle-même, je me suis demandée pourquoi je n’y avais pas pensé avant ! Car la seule chose la plus agréable que de faire brûler une bougie parfumée, c’est de faire brûler une bougie qu’on a fait soi-même. Et à l’approche des fêtes de fin d’année, cela fait une très bonne idée de cadeau, à la portée de toutes les bourses.

Lorsque j’ai posté la photo de ma première bougie sur Instagram (ci-dessous), beaucoup m’ont demandé la recette. La voici donc ! Vous allez voir, c’est très simple. La seule difficulté, lorsqu’on est maladroite comme moi, c’est d’éviter les brûlures.


J’ai choisi des mèches en bois pour un effet un peu haut de gamme, en plus d’être faciles à manipuler. Vous pouvez utiliser n’importe quels récipients en verre, et je trouve que c’est encore mieux quand ils sont dépareillés pour une ambiance récup !

Les ingrédients

IMG_3079

Pour une petite bougie (20 cl) :

  • 140 grammes de cire de soja en paillettes
  • 25 gouttes d’huiles essentielles
  • 1 mèche (en bois ou en coton) et son socle
  • 1 pot en verre de 20 cl (200 g)
  • 1 cuillère à café d’épices, ou autre poudre végétale (optionnel)
  • 1 cuillère à café d’huile végétale (optionnel)

J’ai commandé la cire, les mèches, les socles et les récipients sur le site de Mondo Bougies. Les huiles essentielles et les poudres végétales viennent d’Aroma Zone, sauf la poudre de matcha de la photo qui est un cadeau de Keimling (cf mon article 3 recettes vegan ultra-simple au thé matcha).

La réalisation

IMG_3070

J’ai réalisé ici une bougie avec de la poudre de thé matcha, de l’huile essentielle d’amande douce, et un peu d’huile de coco.

Avant de commencer, rassemblez tout votre matériel et vos ingrédients sur le plan de travail. Clipsez la mèche en bois sur son socle.

Faites fondre la cire de soja à feu doux, de préférence au bain-marie pour éviter tout risque d’inflammation. Mélangez avec une cuillère en bois. Badigonnez de cire fondue l’extrémité de la mèche (le côté qui n’est pas attaché au socle), ou plongez-la directement dans la cire. Plongez ensuite la base du socle (déjà attachée à la bougie) dans la cire. Collez ensuite le socle au milieu du récipient en verre, en faisant attention de ne pas vous bruler.

Rajoutez l’huile végétale dans la cire fondue, mélangez encore un peu puis retirez du feu. Rajoutez alors l’huile essentielle et la poudre végétale. Lorsque le mélange est homogène, vous pouvez le verser doucement dans le récipient en verre. Pour ne pas renverser de cire sur le plan de travail ou les rebords du récipient, vous pouvez éventuellement les protéger avec du papier kraft si besoin. Pour laver vos ustensiles, passez-les sous l’eau très chaude, tout simplement.

IMG_3092

Laissez refroidir quelques heures. Pour un rendu parfait, ne faites pas comme moi, ne déplacez pas la bougie encore chaude. Une fois la cire parfaitement figée, coupez la mèche si elle est trop longue (attention, pas trop court non plus, sinon la flamme s’éteindra quand la cira sera liquide !).

Note : l’odeur et la couleur sont exacerbées lorsque la cire est chaude, c’est normal. Votre cuisine risque donc d’embaucher (très fort) les épices.

IMG_3099

Idées de parfums

IMG_3083

Matcha-amande douce : 1 cuillère à café de matcha en poudre, 1 cuillère à café d’huile d’amande douce, 25 gouttes d’HE d’amande douce

Coco : 1 cuillère à café d’huile de coco, 1 cuillère à café de copeaux de noix de coco, 25 gouttes d’HE de noix de coco

Orange-cannelle : 1 cuillère à café de cannelle en poudre, un peu de zestes d’orange, 10 gouttes d’HE d’orange douce et 15 gouttes d’HE de cannelle

Pin : 1 cuillère à café d’huile de cèdre, un peu d’épines de pin, 25 gouttes d’HE de pin

Menthe-citron : 1 cuillère à café de zestes de citron, 10 gouttes d’HE de citron, 15 gouttes d’HE de menthe douce

Orange-fleur d’oranger : 1 cuillère à café de zestes d’orange, 5 gouttes d’HE d’orange douce, 20 gouttes d’HE de fleur d’oranger

Chocolat : 1 cuillère à café de chocolat en poudre non sucré, 1 cuillère à café d’huile de noisette

J’espère que je vous ai donné envie de réaliser vos propres bougies, et que cela occupera vos longues soirée d’hiver !

47 réponses à “Faire ses bougies soi-même”

  1. Aurélie dit :

    Bonjour,
    c’est marrant, ça doit vraiment être la période des bougies home-made, car j’ai justement fait une commande à Mondo Bougies hier, pour pouvoir essayer (je n’ai encore jamais fait de bougies).

    Je vais recycler des pots de yaourt en verre, que je décorerai avec un stylo de peinture dorée.

    Merci pour la recette !
    Bonne journée :)

  2. Rose Citron dit :

    Alors, merci merci pour cet article!!!! Du coup, je découvre les mèches en bois qui doivent bien faciliter le travail. Mon seul essai était avec des mèches en coton qui s’affaissaient inlassablement lorsque je versais la cire chaude… Je me rappelle aussi avoir eu du mal à ce qu’elles soient vraiment parfumées, donc, merci pour tes idées et dosages de parfum!
    Allez, je m’y remets, il n’y pas trop tard pour Noël en plus!

    • Lelie dit :

      Pour les tiges en coton, vous pouvez les tremper dans la cire fondue, et les « raidir » une dizaine de minutes au congélateur avant de les utiliser dans le pot

  3. Dilou91 dit :

    C’est une belle recette et ça donne envie d’en faire!! Merci.

  4. Jessica dit :

    J’ai envie de faire des bougies depuis un an et je ne me suis jamais lancée…Je vois que les bougies vegan ont en plus une composition beaucoup plus simple. Je tenterai. Merci pour cet article <3 !

  5. Nat dit :

    super, merci pour toutes ces idées de parfums !

  6. Marion dit :

    J’ai très envie de me lancer dans la fabrication de bougies car j’en suis une grande consommatrice !
    Ca donne envie d’essayer ENFIN !

  7. Camille dit :

    Super !! Je vais pouvoir essayer des nouvelles recettes :)
    Petite question, pour une bougie, combien mets tu de cire de soja ?
    Merci !

  8. Isabelle dit :

    Merci beaucoup pour ces bonnes idées de parfums, Noël est passé, mais viendra un autre 😉 et puis suivant les parfums on peut « consommer » toute l’année…

  9. Nanou dit :

    Elles sont trop belles tes bougies! je vais me laisser tenter je pense :)

  10. Claire dit :

    Bonjour,
    Je souhaite me lancer dans la fabrication de bougies car j’adore ça. Par exemple pour celle ci tu as pris une mèche de combien ? car sur le site on a plusieurs choix de longueur.
    Merci d’avance et merci pour toutes ces idées :-)

  11. emelyne dit :

    Bonjour,

    Je me lance dans la fabrication de bougie aux HE et je rencontre certaines difficultés.Etant donné que vous avez de l’expérience je me demandais si vous pouviez me renseigner? Je ne veux pas vous prendre trop de temps…
    Je confectionne des bougies en cire de soja et en paraffine de 150g avec différentes huiles essentielles ( Gingembre, laurier noble, palmarosa, champaka).
    Cependant avec 5% voir 10% d’HE par rapport au poid total de cire fondue, la bougie ne sent presque pas…quelle déception pour moi :(
    Je me suis dit qu’il y avait peut être une évaporation des HE lorsque je les verse dans la cire chaude?
    J’ai donc essayé avec un pourcentage plus élevé pour avoir du résultat.Est ce dangereux de mettre plus de 10% d’HE? Quelles sont les conséquences?
    Je me suis également rendue compte que la bougie sent plus vers « la fin ». Serait-il possible que le parfum des HE tombe au fond de la bougie lorsque je coule ma cire dans le contenant? Y aurait-il un problème de densité?

    Un grand merci d’avance pour votre aide qui me sera très précieuse!

    Cordialement,

    Emelyne

  12. Deroulez Rita dit :

    Un grand merci pour cette superbe recette. Je vais me lancer.

    Rita

  13. emilie dit :

    C’est vraiment une idée géniale
    J’ai envie de me lancer mais juste une petite question quelle est la différence entre les meches en bois ou en coton?
    Merci beaucoup
    Émilie

    • Maren dit :

      D’abord l’aspect esthétique. Ensuite, la mèche en boit peut un peu crépiter parfois ce qui renforce le côté cocooning, je trouve. Et surtout, comme la mèche en bois est rigide, elle est bien plus facile à faire tenir lorsqu’on verse la cire chaude.
      Sinon, c’est pareil, ça fait une flamme, quoi 😉

  14. Michele dit :

    Bonjour,
    Avez-vous déjà testé la cire d’abeille?
    Où peut-on se procurer les mèches en bois?
    Merci.
    Michele.

  15. Lola dit :

    Bonjour je viens de tester votre recette de bougie home made et le soucis c’est que ma mèche bois s’éteint toutes les 5 secondes… Je ne sais que faire… Une idée ?
    Merci encore

    • Maren dit :

      Mèche en bois coupée trop courte. Tiens la flamme de ton briquet/allumette plus longtemps dessus, vide la cire un peu fondue autour et le problème devrait être réglé.

  16. […] fabriquez des formes (bonhomme de neige, étoiles, etc.) en pâte à sel, des flocons en papier, des bougies maison, […]

  17. mimili dit :

    Super les idées recettes, merci. Savez-vous où on peut trouver de l’HE d’amande douce j’ai cherché sur le net mais impossible de trouver.

  18. céline dit :

    Bonjour,
    Super recettes, je vais tester orange-cannelle ce weekend :)

  19. Ophélie dit :

    Bonjour, pour l’HE de cannelle n’importe laquelle est bonne de chine ou autre? ça va être mon premier test de bougie =)

  20. Belle dit :

    Super ! Je voulais justement fabriquer mes propres bougies. Dis donc, je suis tombée sur le bon blog ! De plus, je ne me suis jamais lancée dans les produits bio… Ce sera une première !

  21. Marine dit :

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur cet article et je me demandais, je compte faire une bougie de massage cannelle-chocolat pour offrir, est-ce que vous pensez que les deux peuvent se mélanger correctement pour faire une belle odeur ? J’avoue n’avoir aucune idée des quantités à utiliser… Ni s’il vaut mieux utiliser de l’huile essentielle ou râper des morceaux d’écorce de cannelle…

    Bonne journée :)

    • Maren dit :

      Pour faire une bougie de massage, il faudra nettement augmenter la quantité d’huile. Fais des tests en petits récipients pour trouver le bon dosage…
      Attention tout de même avec l’HE de cannelle qui peut être facilement allergisante. Tu peux aussi imaginer entourer le pot de ta bougie de bâtonnets de cannelle. Avec la chaleur de la flamme, ils devraient dégager une bonne odeur. N’ayant pas essayé, c’est juste une idée comme ça. Encore une fois, à tester 😉

  22. elodie dit :

    Bonjour,

    Quelle est l’utilité de l’huile végétale?
    En effet j’ai un soucis d’adhérence de la cire au contenant. Serais-ce la solution à mon problème?

    Merci par avance.

  23. pirotess dit :

    Bonjour,

    très bon blog que je vais m’empresser d’ajouter à mes favoris. Je vois dans les idées parfum qu’il est possible de faire des bougies au chocolat (mais du coup sans huile essentielle?) et je me demandais si avec du café on pouvait obtenir une bougie avec un arôme assez intense?

  24. Sojinette dit :

    Bonjour. Je viens de me lancer dans la fabriction de bougie a la cire de soja. Mais elles ne sentent rein a la combustion. Quelqu’un a t’il une solution. Merci

  25. Soso dit :

    Je me permets d’envoyer un petit commentaire pour vous encourager à vous renseigner sur la cire à base de soja, et notamment sur la culture dudit soja et son impact sur l’environnement… Il y a pas mal d’émissions et d’articles très intéressants sur la déforestation au Brésil ou la surconsommation d’eau en France, deux problèmes liés au soja. Le diable se cache dans les détails 😉

    • Bleu dit :

      Bonjour Soso, sachez que le soja peut tout à fait être bio et/ou cultivé en France :) c’est comme tout, il y a des nuances !

      • Laura dit :

        Bonjour je suis tombée sur cet article car justement je ne trouve pas de cire de soja bio et je me rends compte que les bougies vendues n’utilisent pas de soja bio non plus… cela m’intrigue !

  26. Amélie dit :

    Bonjour !
    Je voulais savoir quelle huile végétale vous avez utilisée svp ?
    Et à quoi sert-elle ?
    Je reçois mon matériel dans 2 jours. Hâte de commencer !
    Je pense mettre de l’huile essentielle de bigaradier comme dans les savons que j’ai fabriqués, j’adore cette odeur.
    Des conseils pour des contenants en verre originaux et des personnalisations de bougies sinon ?
    D’avance merci !
    Amélie

  27. Daphné dit :

    Bonjour/soir !

    Ça existe pour de vrai l’huile essentielle d’amande douce ? Ça ne serait pas plutôt de l’amande amère ? (Qui sent merveilleusement la colle Cléopâtre…)

    En tous cas il fut un temps où je faisais des bougies maison, cet article me donne envie de m’y remettre, merci :-) !
    (Je pense recycler des pics à brochettes en bois comme mèches #zerodechet !)

  28. Merci pour les super astuces !! Hâte de m’y mettre :)

  29. Foucoin dit :

    Bonjour, j’ai fait 5 bougies avec de la cire de soja et des huiles essentielles. J’ai pris des belles mèches en bois mais à chaque fois impossible d’avoir une belle flamme, le bois se consume et fini par s’eteindre je suis super déçue !!! Vos mèches fonctionne vous ?

    • Bleu dit :

      Bonsoir Foucoin, oui mes mèches fonctionnent. Il faut que la mèche dépasse d’au moins 1 cm pour qu’elle ne s’éteigne pas avec la cire qui fond. Ou peut-être que ce sont des mèches de mauvaise qualité ?

  30. Foucoin dit :

    Je les ai prises chez mondo bougie, je les laisse assez longues mais elle se consume jusqu’au ras de la cire puis s’eteignent … je viens d’aller acheter des mèches de coton ….. beaucoup moins joli

  31. Fab dit :

    Bonjour, je d »bute dans la fabrication de mes bougies et je voudrais vous poser quelques petites questions svp…
    1/ Je vois partout qu’il ne « faut pas utiliser » des HE avec des points éclair au dessous de 65°c… mais la plupart de mes huiles sont en dessous… et aussi je vois des personnes qui les utilisent tout de même.
    Est-ce dangereux de ne pas suivre cette recommandation? Ou il y a t’il tout simplement un mode d’emploi à suivre afin de pouvoir les utiliser tout de même?
    2/ J’utilise de la cire de soja et au fond de mes verres la cire semble se décoller… il y a t’il un « ingrédient secret » à ajouter afin que la cire ne se décolle pas?
    3/ Si je veux couler une bougie dans un pot en verre mais la démouler ensuite, comment dois-je m’y prendre car je n’ai pas de moule à bougie?

    Merci d’avance car je ne trouve nulle part les réponses à ces questions et du coup je bloque un peu dans la fabrication de mes bougies à cause de cela…

  32. […] Bougie ou bougeoir (un pot en verre, de la peinture acrylique et c’est parti !) […]

  33. sylvie dit :

    Bonjour,

    J’ai fait des bougies avec de la cire de soja et de l’huile essentielle.
    quand j’ai allumé ma bougie, la mèche se consume trop vite et se noie dans la cire fondue… y a t’il un truc pour que cela ne se produise pas ? mes mèches sont en coton ciré…
    je vous remercie

    sylvie

  34. Mionet dit :

    Bonjour
    Merci pour toutes vos explications. Votre blog est vraiment chouette et ça donne envie de faire pleins de choses soi même
    J aimerais tester les bougies et en faire pour le baptême de ma fille .
    Je cherche à faire des petites bougies rose pâle parfumé. Me conseilles vous pour la coloration et le parfum ? Merci . Mélanie

Laisser un commentaire