Deux pots agrumes

Délices à offrir : agrumes confits et leur gelée

Food - 20 déc 2015 - 6 commentaires

Noël approche, et je ne connais rien qui fasse plus plaisir qu’un cadeau fait maison ! Rien que de savoir que la personne a passé du temps à découper, cuisiner, bricoler, ça fait chaud au coeur. C’est pourquoi dans le cadre de l’éco-défi des blogs Échos Verts et Au Vert Avec Lili, auquel je suis très fière de participer, je vous propose donc de réaliser des tranches d’agrumes confits à offrir ! Petite astuce en passant : vous pouvez aussi vous les offrir à vous même et les grignoter tout-e seul-e au coin de la cheminée.

IMG_3131

Les tranches d’agrumes confits ont l’avantage d’être esthétiques (promis, c’est plus beau que sur mes photos) et très simple à réaliser. En plus cela nécessite peu de matériel et peu de vaisselle ! C’est juste un peu long dans la préparation, mais vous pouvez regarder un film de Noël en même temps (je vous conseille About Time), du moment que vous vérifiez la cuisson de temps en temps.

Le confisage des fruits au sucre ou au sel est une technique très ancienne, qui permet de conserver plus longtemps en empêchant la moisissure. Il est à noter que ma recette d’agrumes confits est faite pour une dégustation à court terme, et non pas pour de la conservation à long terme, ce qui demande une technique beaucoup plus aboutie et complexe !

Ingrédients

Agrumes fruits frais

  • Des agrumes de votre choix : orange, mandarine, citron, yuzu, kumquat…
  • Le même poids en eau
  • La moitié du poids en sucre roux (mais blanc ça marche aussi)
  • Facultatif : du chocolat, de la cannelle, des épices
  • Décoration : des bocaux, de la ficelle, du kraft, une étiquette…

Préparation

Tranches d'agrumes

Nettoyez bien les agrumes, de préférence avec une brosse. Laissez-les tremper dans de l’eau plusieurs heures pour enlever l’amertume et attendrir la peau (facultatif). Coupez les agrumes en tranches, pas trop fines non plus. Pesez-les, et réservez le même poids en eau, et la moitié du poids en sucre. Par exemple, pour 600g d’agrumes, il vous faudra 600g d’eau et 300g de sucre roux.

Dans une grande casserole, rajoutez l’eau puis le sucre, et portez à ébullition. Rajoutez ensuite les agrumes. À ce stade, la casserole ressemble normalement à un cocktail géant. Mélangez doucement avec une cuillère en bois, puis mettez un couvercle. Laissez cuire à feu doux pendant 1h30 en vérifiant de temps en temps que le mélange ne bout pas. Il faut évitez que le sirop se transforme en caramel.

Retirez délicatement les tranches d’agrumes de la casserole, égouttez-les sur une grille. Une fois bien refroidies et sèches, c’est à dire au bout d’au moins 24h à l’air libre. Si elles sont encore un peu humides et que vous avez besoin de les conserver, passez-les au désydrateur ou au four à basse température. Vous pouvez ensuite les conserver 2 semaines sans problème dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

Bocal gelée agrumes

Ne jetez pas l’eau sucrée et infusée qui reste au fond de la casserole ! Normalement il y en a moitié moins, faites-la bouillir quelques minutes avec une demie cuillère à café d’agar-gar pour chaque 300g environ. Après refroidissement complet, vous obtiendrez une gelée d’agrumes. À offrir aussi, ou à garder rien que pour soi.

Présentation

Bol tranches agrumes zoom

Avant d’offrir vos tranches d’agrumes, vous pouvez les décorer en les plongeant dans du chocolat noir fondu, ou en les parsemant d’épices en poudre (cannelle, vanille, noix de muscade), d’éclats d’oléagineux (noix de pécan caramélisés, amandes grillées et salés, noix de cajou, riz soufflé) ou de fruits secs (cranberries, baies de goji, raisins blancs). Ou tout ça en même temps.

Placez les tranches d’agrumes dans un joli bocal, que vous pouvez agrémenter d’un ruban, d’une ficelle ou d’une petite étiquette en carton.

Bocal-déco-agrumes-confits

Attention, inception du cadeau : ces agrumes confits peuvent aussi servir dans la préparation d’un cadeau gourmand. Par exemple, sur des chocolats crus maison façon mendiants, sur des sablés ou dans un gâteau. Dans le dernier cas, vous pouvez offrir les ingrédients dans un bocal, comme le propose Alice avec ses cookies in a jar !

 

J’espère que cette idée de cadeau gourmand vous a plu, et je vous invite à consulter la recette d’Épices & Moi, publiée hier, ainsi que celle de Rose Citron, qui sera publiée demain. Bon appétit et bonnes fêtes !

6 réponses à “Délices à offrir : agrumes confits et leur gelée”

  1. […] Marina – Le Blog Bleu : Agrumes confits et leur gelée […]

  2. Jessica dit :

    Ah ah, j’aime beaucoup la petite phrase qui conseille de se les offrir à soi-même. Je trouve cela sympa d’offrir ce type de cadeau à quelqu’un mais je n’ai personne qui pourrait apprécier…
    J’avais essayé de faire des marrons glacés : ça avait bien démarré mais mon appartement était tellement humide que ça a moisi.

  3. Nadine dit :

    Quelle bonne idée de cadeau, ou de dégustation maison! Je te souhaite de passer un très bon réveillon, et joyeux Noël !

  4. Lixette dit :

    Hello!
    Merci pour cette douce idée, magnifiquement illustrée!
    J’ai eu la chance de recevoir juste avant Noël quelques kilos d’oranges venant directement de Sicile et ton article m’a donné l’idée qui me manquait pour faire mes cadeaux! J’ai ainsi pu faire en dernière minute une bonne série d’oranges confites et quelques pots de gelée.

    Bon, j’ai bidouillé un peu aussi : cuisson plus longue, mes oranges étaient très humides et plutôt amères. Je les ai glacées avec du sucre glace et du jus de citron, ça rééquilibre idéalement le goût. Et l' »eau » de cuisson a fait une délicieuse confiture! (comme je débute avec l’agar-agar, c’est encore trop liquide, mais au prochain coup, j’espère atteindre la perfection!).

    Merci encore pour ce billet et aussi pour tout ton blog qui est toujours agréable à lire! Très bonne année à toi!

  5. Super idée ! Et très bien expliqué. Merci ! :) Ca donne envie d’essayer. Amicalement.

  6. résé dit :

    mais la trop bonne idée !!!!
    merci !

Laisser un commentaire