IMG_2729

Recette express : compotée de banane

Food - 10 nov 2015 - 10 commentaires

Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour manger le matin, ou que vous ne savez jamais quoi manger au goûter lorsque vous avez une envie gourmande, cette recette devrait vous plaire. Elle a le mérite d’être simple, bonne et saine (le bon gras tout ça) !

À déguster de préférence tiède, cette compotée est un enchantement. La subtile saveur de l’huile de coco se marie à merveille avec la banane, tandis que les épices douces subliment le tout. Et il n’y a nul besoin de rajouter du sucre !

La recette

Ingrédients

• 2 bananes bien mûres
• Une cuillère à soupe d’huile de coco
• Des épices (vanille, cannelle…)

IMG_2728

Faites fondre l’huile de coco dans une poêle, puis y écraser doucement les bananes. Faites cuire à feu doux, en remuant avec une cuillère en bois. Rajoutez les épices lorsque la purée commence à devenir plus tendre. Laissez chauffer encore quelques minutes. Et voilà, c’est déjà prêt !

Les déclinaisons

Dans du yahourt

À mélanger tout simplement avec du yahourt de soja frais, c’est un vrai délice.

IMG_2807

Sur des tartines

J’adore manger la compotée de banane sur du pain grillé, sur lequel j’ai étalé préalablement de la purée d’amande blanche… Régalade garantie.

IMG_2739

Cette recette peut être adaptée à l’infini, en modifiant légèrement la recette ou en la mariant avec d’autres saveurs. Même si je n’ai pas (encore) testé, je pense que cette compotée de banane ferait des miracles avec de la glace à la vanille au lait de coco et du chocolat fondu pour un banana split revisité. Mais on peut aussi choisir de tout déguster à la petite cuillère !

Alors, est-ce que cette mini-recette vous inspire ?

10 réponses à “Recette express : compotée de banane”

  1. Philippa dit :

    J’ai testé cette recette simple et sympa tout de suite ! En fait je me bats contre une gastro et suis dans la phase où j’ai toujours mal au ventre mais j’ai aussi faim et besoin de manger – et comme la banane est un bon remède dans ces cas, j’ai sauté sur l’occasion. J’ai rajouté un peu de curcuma et l’ai mangée toute seul dans un bol. Délicieux !! Merci de l’avoir postée, ta recette.

  2. Cherine dit :

    Coucou !

    ça a l’air pas mal, même si je t’avoue n’aimer que moyennement la cannelle.. :)
    Petite question à propos de l’amande blanche : est ce que cela peut remplacer le beurre ?

    Des bisous!

    • Bleu dit :

      La cannelle est facultative bien sûr ! :)
      Concernant la purée d’amande blanche, c’est un peu pâteux et assez amer étalé seul sur du pain, mais ça se marie très bien avec des fruits frais, de la confiture ou autre aliment sucré. Sinon, dans les gâteaux oui ça peut remplacer le beurre :)

  3. Nadine dit :

    Une recette simple et savoureuse comme j’aime.

  4. Anne dit :

    J’adore ! Même sans la caraméliser à la poêle (flemme de la vaisselle), je trouve ça délicieux :)
    On peut mettre aussi des graines de chia, lin, etc.

  5. Boulette dit :

    Bananes crues et sirop d’érable avec une petite crème de sarrasin et quelques morceaux d’autres fruits… Ça fait 3 mois que c’est mon petit déj’ et je me suis pas encore lassée.

Laisser un commentaire