IMG_2754

Le golden milk, boisson saine et réconfortante

Food - 06 sept 2015 - 18 commentaires

J’ai découvert le golden milk, ou turmeric latte, lors de mon séjour à Berlin, et j’ai adoré cette boisson que je connaissais pas, issue de la médecine ayurvédique. Il s’agit d’un lait, le plus souvent chaud, agrémenté de curcuma et d’huile de coco.

Mais, me direz-vous, pourquoi boire du golden milk ? Déjà parce que c’est délicieux ! Le goût est doux et subtil. Ensuite, parce que cette boisson est une bonne alternative sans caféine. Enfin, car il s’agit d’un breuvage extrêmement sain. Le curcuma est un anti-inflammatoire puissant, et il est reconnu pour ses propriétés anti-cancer. Il apaise les troubles intestinaux, régule l’acidité et aide le foie à chasser les toxines. J’en ai d’ailleurs beaucoup entendu parler dans le livre Deliciously Ella. L’huile de coco n’est pas en reste, puisque c’est un concentré de bonnes graisses saturées, j’ai nommé l’acide laurique (présent dans le lait maternel), l’acide caprique et l’acide caprylique. Tout ça en fait une parfaite boisson anti-froid et anti-déprime, à consommer sans modération pour bien aborder la rentrée.

IMG_2759

On trouve très facilement le curcuma en poudre dans le commerce, que ce soit dans les grandes surfaces, les épiceries indiennes ou les magasins bio. Attention, le curcuma que l’on trouve dans le commerce est souvent irradié, et perd alors ses propriétés, donc privilégiez le bio ! Il gardera également mieux ses saveurs. L’huile de coco est un peu plus difficile à trouver, donc rendez-vous directement en magasin bio pour un produit de qualité (pressé à froid et tout le tintouin).

Recette de base du golden milk

Ingrédients (pour 2 personnes)

• L’équivalent de 2 bols de lait de coco (ou un autre lait végétal)
• 1 cuillère à soupe d’huile de coco
• 1 cuillère à café de curcuma en poudre
• Du sirop d’agave (ou du miel si vous en consommez)
• Une pincée de poivre noir moulu (facultatif)

IMG_2742

Préparation

Dans une casserole, délayer la poudre de curcuma dans un fond de lait, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Rajouter le lait végétal tout en mélangeant régulièrement pour éviter les grumeaux. Faire chauffer le mélange, et rajouter l’huile de coco lorsque ça commence à être bien chaud. Sucrer selon les préférences. Pour les plus aventureux/ses, rajouter un peu de poivre noir moulu, qui aide à l’assimilation de la curcumine. Retirer du feu juste à ébullition, ou un peu avant. Et voilà c’est déjà prêt ! S’il y a des grumeaux, passer le liquide à travers une petite passoire.

IMG_2751

Déclinaisons

Comme il s’agit d’une boisson ultra simple, de nombreuses déclinaisons sont possibles, de la plus saine à la plus gourmande. Je vous en propose trois, toutes droit sorties de mon imagination débordante :

Golden milk du matin

Cette déclinaison est idéale pour commencer la journée. En fait, il s’agit d’un café latte amélioré, puisqu’on y met du lait de soja et une dose d’expresso. Si vous êtes plutôt #TeamThé, vous pouvez faire infuser du thé vert dans votre golden milk, et même rajouter un peu de gingembre (on n’a pas peur).

Golden milk après le sport

Pour se détendre et récupérer après le sport, on peut ajouter à cette boisson déjà saine une cuillère à soupe de poudre de maca. Le maca est un superaliment qui aide à la récupération physique et à l’équilibre hormonal. Le goût du maca et du curcuma se marient très bien ensemble. Comme liquide de base, le lait de chanvre est parfait, mais le lait d’amande fait aussi très bien l’affaire.

Golden milk automnal

Pour cette version ultra réconfortante, façon pumpkin spice, je conseille de prendre du lait de coco. Il suffit de rajouter un peu de vanille, de cannelle et une cuillerée à soupe de purée de potiron. On peut même surplomber le tout de chantilly de coco pour plus de gourmandise !

Bon appétit !

18 réponses à “Le golden milk, boisson saine et réconfortante”

  1. Voilà qui est super ! Depuis quelques semaines, je me renseigne doucement sur l’ayurveda dont est issu le golden milk et tu en parles sur ton blog, c’est super.
    Il me semble avoir vu également une recette à base d’eau à la place du lait. Cela m’arrangerait étant donné que je ne suis pas vegan et que je n’ai pas tellement de lait végétal et j’aimerais éviter le lait de vache.
    Tu me donnes envie surtout d’en boire après le sport !

    • Bleu dit :

      Merci :) dis moi si tu testes ! Pour le matin, de l’eau chaude avec du citron frais et du curcuma, ça doit être une très bonne habitude à prendre.

  2. Caroline dit :

    C’est rigolo, je lis ton article en buvant un chocolat chaud au lait d’amande/cacao non sucré/maca, avec les températures actuelles (à Bruxelles en tout cas), ton article tombe à point :) Je connaissais le golden milk via l’ayurveda sans connaître la recette exacte, je ne savais pas du tout qu’il contenait de l’huile de coco.
    Merci pour toutes ces infos !

  3. Miss Blemish dit :

    Hummmm ! J’avais découvert ce tumeric milk dans une vidéo de McKel la nutritionniste derriere Nutrition Stripped mais sans jamais tenter ! Ton article, l’automne qui arrive lentement et mes envies d’épices ont fini de me convaincre de tenter l’expérience dès demain ! Pour ma part ce sera amande + curcuma + poivre + cannelle + sirop d’érable <3 Affaire à suivre !

  4. Shaloth dit :

    Dé-li-cieux! Le curcuma en sucré me faisait un peu douter mais en fait c’est super bon, je l’ai fait avec du lait d’épeautre, l’huile de coco donne de l’onctuosité et le curcuma a le bon gout d’automne. Merci pour cette recette, ca va devenir un grand classique je pense!

  5. […] L’automne arrivant, je vais tester rapidement cette recette de boisson ayurvédique qui ne peu… […]

  6. Louise dit :

    Testé et approuvé ! Je n’ai malheureusement pas d’huile de coco, donc j’ai fait sans pour le moment, mais même sans c’est une TUERIE ! Merci !

  7. Aurore dit :

    ça donne vraiment envie, surtout que j’ai déjà la plupart des ingrédients à la maison, par contre petite question, est-ce que cela se conserve ?

  8. […] Thé, café au lait, chocolat chaud, vin chaud et potages seront vos amis. Et si vous testiez le Golden Milk […]

  9. Lil dit :

    Délicieuse recette! Merci à toi 😉

    Il faut bien attendre que la boisson refroidisse (j’étais un peu impatience de goûter et je me suis brûlée la langue).

    D’autre part, je déconseille de conserver cette préparation, même au frigo, qui a rapidement tourné!

  10. Honoré dit :

    Bonjour, quelle boisson délicieuse !!! Un atout santé et beauté de surcroît !!! J’avais entendu parler de cette boisson, testée pour moi et approuvée !!!

  11. Philippa dit :

    Je viens de lire cet article dans le journal britannique The Guardian :
    http://www.theguardian.com/lifeandstyle/2016/may/11/turmeric-latte-golden-milk-cult-following-alternative-coffee?utm_source=esp&utm_medium=Email&utm_campaign=GU+Today+main+NEW+H+categories&utm_term=171728&subid=11162535&CMP=EMCNEWEML6619I2

    Tu vois, tu as bien devancé la tendance ! Il semble que le golden milk est devenu une boisson culte…
    Intéressant de découvrir les versions différentes.

    A part l’utilisation classique dans les currys, je tiens beaucoup au curcuma pour ses qualités anti-inflammatoires (suite à la malade de Lyme).

  12. Kelvin dit :

    Juste un mot pour dire qu’il est presque impératif de rajouter le poivre et/ou le cumin sinon l’absorbtion des principes actifs du curcuma est réduite à seulement 10%…

  13. Zephyra dit :

    Bonjour,
    As-tu déjà essayé le chai (ou tchai) ? C’est un mélange d’épices et de lait végétal (avec ou sans thé) qui vient d’Inde. Délicieux et également parfait pour l’hiver :)
    Bonne journée !

Laisser un commentaire