IMG_2850

3 recettes vegan ultra-simples au thé matcha

Manger green - 27 sept 2015 - 7 commentaires

La catégorie « Manger green » n’a jamais aussi bien porté son nom qu’aujourd’hui puisque je vais vous parler de… thé matcha ! Je suis sous le charme de ce thé au goût délicat et à la belle couleur émeraude… C’est un thé d’exception, tant par ses qualités nutritionnelles que par son goût. Consommé en Asie depuis plus de 5 000 ans, il gagne en popularité en Occident depuis quelques années. Mais il reste un produit relativement rare et luxueux. Je vous propose donc quelques recettes très simples pour apprivoiser ce thé hors du commun.

ThéVert

Le thé matcha, c’est quoi ?

Le matcha est un thé vert tencha frais finement moulu à la pierre de granite. On ingère entièrement la feuille de tencha, contrairement aux autres types de thé. Cela permet donc de profiter pleinement de ses nombreux bienfaits pour la santé : vitamine A, acides aminés, chlorophylle, calcium, antioxydants, bêta-carotène, fer (assimilable)… C’est un véritable superaliment. Le matcha est aussi très dynamisant : une cuillère à café de thé matcha contient autant de caféine qu’une tasse de café ! De quoi mettre sur pied après un réveil difficile.

Par contre, sachez que le matcha perd ses propriétés lorsqu’il est chauffé au dessus de 30°C (ou lorsqu’il est exposé plusieurs heures à la lumière). Si vous voulez profiter pleinement de ses vertus, mieux vaut le consommer frais. Cela dit, ne vous inquiétez pas, même cuit il gardera son goût subtil, à la fois doux, frais et légèrement amer ! Le matcha se marie très bien avec de nombreux aliments sucrés, qui adoucissent son amertume : fruits rouges, chocolat blanc, amande, poire, lait de coco, banane, vanille… Bref, de quoi s’amuser.

Si le thé matcha se consomme traditionnellement dilué dans de l’eau chaude, selon un rituel précis, je vais aujourd’hui vous proposer des recettes gourmandes et très simples, entièrement végétales. Pour cela, j’ai utilisé du thé matcha spécial cuisine, au goût particulièrement développé, offert gracieusement par Keimling. Vous pourrez retrouver sur le site plusieurs types de thé matcha, ainsi que les ustensiles de préparation.

IMG_1375

IMG_1384

Sur les photos ci-dessus, il s’agit de cookies au thé matcha, d’après la recette incroyable de Marie Laforêt, dans son livre 25 desserts vegan.

Voici d’autres idées de recettes très faciles à préparer, avec la garantie de se régaler :

Matcha latte

Pour bien commencer la journée, je vous propose une boisson saine et délicieuse : le matcha au lait d’amande.

IMG_2856

Recette pour 2 personnes : dans une casserole, diluez l’équivalent de deux cuillères à café de matcha en poudre dans un peu de lait d’amande (de préférence avec un fouet à matcha). Lorsque le mélange est homogène, rajoutez le reste du lait, c’est à dire l’équivalent de deux tasses. Chauffez à votre convenance. Avant de servir, vous pouvez éventuellement filtrer grâce à une passoire très fine, pour éviter les grumeaux.

Greenie (green brownie) à l’amande, au thé matcha et au chocolat blanc

Pour cette recette de brownie, je me suis fortement inspirée de celle de Lili, qui est très gourmande en plus d’être sans gluten (eh oui, la farine de blé est remplacée par de la poudre d’amande) !

Pour obtenir ce « greenie », j’ai simplement remplacé le chocolat noir par du chocolat blanc, et rajouté 2 cuillères à café de thé matcha en poudre. Personnellement je rajoute aussi 1 cuillère à soupe de beurre d’amande, pour encore plus de fondant…

Glace instantanée à la banane et au thé matcha

Les glaces instantanées, un plaisir simple de la vie. Toute personne équipée d’un congélateur devrait avoir en permanence des fruits en morceaux prêts à être mixés… Je vous propose une glace à la banane, qui se marie à merveille avec le goût du matcha !

Dans un blender, mixez 2 bananes coupées en morceaux et congelées avec une cuillère à soupe de purée d’amande et une cuillère à café de thé matcha, jusqu’à obtention d’une texture crémeuse. Servez immédiatement (avec quelques pépites de chocolat, on n’est pas des monstres).

Et voilà ! Bon appétit :)

7 réponses à “3 recettes vegan ultra-simples au thé matcha”

  1. Vuesurchambre dit :

    Cette recette de Greenie me laisse rêveuse…La belle alliance, toujours contemplée mais jamais testée, et dans un brownie que diable: sitôt que je mettrai la main sur du matcha, ça va pleurer dans les gazinières haha.

    Mes démons intérieurs me poussent plutôt du côté de l’adaptation du brownie aux cacahuètes caramélisées de 25 desserts vegans (je vois que nous avons testé toutes les deux la recette des cookies matcha. Je l’ai moi aussi trouvée incroyable, et ton adaptation minimaliste et toute mignonne fait très envie!) avec du chocolat blanc en lieu et place du chocolat noir, sans cacahuètes et avec du matcha. Mais pas question d’être sectaire, la poudre d’amandes peut venir s’y glisser aussi…

    (J’avoue que sur les boissons chaudes, j’ai parfois trop peu de patience et qu’il m’arrive de passer un coup de mixeur plongeant dans la préparation pour que tout soit biiiien dilué et homogène, spécialement la purée d’oléagineux. La barbarie faite cuisinière a néanmoins révolutionné les chocolats chauds, no regret)

  2. Dilou91 dit :

    Je viens de découvrir ton blog, super intéressant!!!

  3. Céline dit :

    Bonjour,

    Très bonnes recettes, j’adore le matcha
    Je vous conseille d’essayer la confiture de lait de matcha, chauffer au bain marie ça fait une bon coulis au matcha, accompagner de choux c’est très bon.
    J’ai découvert ça sur le site kyoto kitsune shop.

  4. Esther dit :

    Bonjour,

    moi qui suis une inconditionnelle du Matcha, j’adore découvrir de nouvelles recettes;)
    Le Matcha latte, c’est un grand classique, mais j’avoue que la glace à la banane et les greenies ont juste l’air délicieux !…
    En plus des traditionnelles boissons chaudes, je rajoute facilement une dose de matcha dans un smoothie pour lui ajouter un petit goût végétal, surtout dans les mélanges fruits/crudités.

    Le grand plus du matcha, c’est qu’on peut l’utiliser dans plusieurs domaine : si vous avez un reste de Matcha qui date un peu, et qui a un peu perdu de sa saveur (ça ne se conserve pas très longtemps), on peut l’utiliser dans des masques cosmétiques, avec un peu d’argile blanche et d’huile de coco. Effet régénérateur garanti !

Laisser un commentaire