Appli

Les applis smartphone qui me simplifient la vie

Bien-être - 25 août 2015 - 30 commentaires

Je n’ai jamais aimé naviguer sur Internet avec mon mobile, mais par contre j’aime beaucoup utiliser les applications. J’en ai peu, environ une vingtaine. Je les classe en deux catégories : celles qui me connectent au monde tout en m’envahissant de notifications, et celles qui simplifient mon quotidien en m’aidant à l’appréhender.

J’avais envie de partager avec vous mes applis préférées de cette deuxième catégorie, pour une vie mieux organisée et plus sereine ! Certaines sont dédiées à la productivité, d’autres à la détente. Elles ont le point commun d’être toutes gratuites (au moins au téléchargement) et d’être toutes présentes sur Android. Si vous avez un iPhone, ne vous inquiétez pas, je propose des alternatives quand l’appli n’est pas disponible sur iTunes !

Organisation

Wunderlist

Wunderlist

Il s’agit d’une application de to-do lists très facile à utiliser. C’est mon pense-bête, je m’en sers pour tout : mes courses, des idées d’article de blog, les tâches de mes projets professionnels, mes corvées administratives, les films que je veux voir… Je peux les classer en « prioritaire » et même programmer des rappels.

Le petit plus : il est disponible sur de nombreux supports. Personnellement, je l’ai téléchargé sur mon smartphone ET sur mon navigateur Chrome. Il se synchronise automatiquement, ce qui est très pratique pour avoir toujours toutes les infos sous la main.

Télécharger Wunderlist sur Google Play et sur iTunes

ClearFocus

ClearFocus

C’est un minuteur de type Pomodoro, technique aussi simple qu’efficace consistant à s’accorder un temps précis (25 minutes) pour réaliser une tâche précise. Cela permet de se concentrer et de se motiver ! Testé et approuvé. Il suffit de lancer le minuteur, et à son terme l’appli demande si on veut relancer le minuteur ou s’accorder 5 minutes de pause.

Le petit plus : on peut désactiver les notifications pendant les plages de travail, pour éviter toute distraction.

Télécharger ClearFocus sur Google Play (son équivalent, Flat Tomato, est disponible sur iTunes)

Bankin

Bankin

Je n’ai jamais fait les comptes de ma vie et je ne les ferai probablement jamais. Je ne gère pas très bien mon argent, et je ne suis pas très douée pour épargner. Mais au moins avec Bankin, je peux suivre l’évolution de mes dépenses. J’ai même une notification lorsque de l’argent est versé sur mon compte !

Le petit plus : je peux visualiser l’état de mes épargnes mois après mois, ce qui incite à mettre un peu d’argent de côté.

Télécharger Bankin sur Google Play et sur iTunes

Capitaine Train

CapitaineTrain

Je voyage beaucoup en train (ce qui explique peut-être pourquoi je ne suis pas douée pour épargner, tiens), et pour acheter mes billets je passe toujours par le site web Capitaine Train, qui est intuitif, pratique et esthétique. On peut même réserver des billets et les payer plus tard, c’est pour vous dire.

J’ai donc téléchargé l’appli qui allait avec, et qui m’est très utile puisque toutes les informations sur mes voyages y sont stockées. Évidemment, je peux acheter mes billets via mon smartphone, ce qui est pratique quand on est en déplacement. L’appli m’envoie une notification avant mon départ, avec un récapitulatif de mes informations de voyages (horaire, place, etc).

Le petit plus : pas besoin d’imprimante, une fois dans le train, je n’ai qu’à présenter le QR code au contrôleur !

Télécharger Capitaine Train sur Google Play et sur iTunes

Bien-être

Headspace

HeadSpace

On m’a conseillé cette application de nombreuses fois avant que je me décide à la télécharger et à l’utiliser. Eh bien, je regrette de ne pas l’avoir utilisé plus tôt ! Elle me sauve régulièrement de mes insomnies et de mes angoisses. Il s’agit d’une application de méditation guidée. Il y a 10 « cours » gratuits, où une voix nous apprend à respirer, faire le vide dans nos pensées et être dans le moment présent. Bémol cependant, tout est en anglais.

Le petit plus : la voix d’Andy est un vrai bonheur pour les oreilles…

Télécharger HeadSpace sur Google Play et sur iTunes

TaoMix

TaoMix

Il s’agit d’une appli de création d’ambiances sonores assez perfectionné, avec des dizaines de sons disponibles, et surtout la possibilité de les mixer entre eux pour créer des environnements sonores. Malgré une esthétique d’appli pas vraiment à mon goût, je dois avouer que le résultat est très agréable. À écouter bien au chaud dans son lit.

Le petit plus : on peut programmer une minuterie pour s’en servir comme veilleuse sonore.

Télécharger TaoMix sur Google Play et sur iTunes

Clue

HelloClue

Si vous avez un cycle menstruel et un smartphone, je vous conseille chaleureusement de télécharger cette application ! Elle permet de mieux se situer, de prévoir les périodes de fécondité et même d’avoir quelques conseils médicaux. L’appli est agréable à utiliser et n’est pas genrée au féminin (adieu le rose et les paillettes).

Le petit plus : on peut recevoir une notification lorsque les prochaines règles approchent, histoire de prévoir un stock de chocolat.

Télécharger Clue sur Google Play et sur iTunes

Et vous, quelles sont vos applis préférées pour une vie plus douce ?

30 réponses à “Les applis smartphone qui me simplifient la vie”

  1. cherrylouise dit :

    Merci pour cette chouette liste :)
    J’utilise déjà Clue, qui est super et j’ai bien envie de télécharger Wunderlist et Headspace, mais j’avais un petit à priori vu qu’elle est en anglais… Je le parle et comprends bien mais j’avais peur que ça me déstabilise pour la méditation…
    Des bisettes!

  2. Camille dit :

    MERCI pour cet article, j’ai déjà téléchargé 3 applications (Flat Tomato, HeadSpace et TaoMix).
    Hâte de les tester ! :)

    Si tu as d’autres suggestions, je suis preneuse !

  3. Ahhh Marina ! Je vais installer Clue je crois. Ayant arrêté la pilule il y a 3 mois, je ne compte pas les jours et n’ai donc plus de repère de quand ça va arriver…
    Merci !!!

    Pour Bankin, je ne suis pas fan, car je déteste tous les trucs qui ont accès à mes comptes… J’ai pas confiance.

    A bientôt ! :)

  4. Jeanne dit :

    Chouette ces applis ! :)
    Je n’ai malheureusement pas le dernier iphone (loin de là) et je ne peux donc pas les télécharger… c’est frustrant !!
    Aurais-tu des sites de méditations dans le même genre à me conseiller ?

    • Natalia dit :

      Salut Jeanne!

      Il existe un émulateur Android pour ordinateur (appelé BlueStacks). C’est un logiciel qui simule être un smartphone où l’on peut télécharger des applis et les utiliser avec l’ordinateur. Je ne l’ai pas utilisé car mon PC perso est en panne mais je vais le faire dès que j’aurais à nouveau mon ordi car j’ai de moins en moins envie d’utiliser mon smartphone. Je ne sais pas si ça t’aide mais voilà ! Sinon je suis aussi prenante des conseils / sites pour faire de la méditation !

      A+ !

      Natalia

    • Bleu dit :

      En effet c’est frustrant ! Je crois que tu peux suivre les cours gratuits directement sur le site Internet : https://www.headspace.com/
      EDIT : j’ai trouvé des applis de méditation qui apparemment sont très bien : Stop, Breathe and Think et Pacifica !

  5. Cha dit :

    Merci pour cette liste !
    J’utilise déjà Clue, de toutes les applis testé c’est de loin ma préférée. J’étais rebuté par l’esthétisme des autres, trop girly à mon goût.
    Je pense tester Clear Focus (enfin sa version iPhone), j’ai bien besoin d’aide pour me concentré sur les tâches.
    En parlant de productivité, j’utilise trello dans le cadre de mon travail et je trouve cette appli et le site web vraiment très pratique.

  6. Sabasius dit :

    Je viens de télécharger Taomix et je bulle avec un mix de crépitement de feu de bois et de bruit de vagues. C’est comme si j’avais téléchargé un peu de vacances dans mon smartphone 😀 Merci !

  7. Xel0u dit :

    Top cette petite sélection!
    J’ai aussi Clue, mais perso, je ne vois pas trop à quoi ça sert… Bon, il faut dire que je suis sous pilule et réglée comme du papier à musique donc je pense que c’est pas trop utile pour moi 😀

    Sinon, je confirme Headspace en anglais n’est pas difficile à comprendre !

  8. Fileuse dit :

    De loin, la meilleure sélection d’applications que j’ai jamais consultée ! La dernière est juste génialissime. Merci, merci, merci!

  9. Violaine dit :

    Merci pour ces conseils! J’utise déjà Clearfocus, ultra pratique pour s’organiser. Et tu m’as donné bien envie d’essayer Wunderlist! Hadspace j’aime beaucoup aussi mais malheureusement j’ai terminé les cours gratuits et ensuite c’est un peu trop pour mon budget de payer chaque mois…

    • Bleu dit :

      De rien ! Wunderlist c’est top 😉 pour Headspace, tu peux peut-être réécouter les cours gratuits. Apparemment il existe aussi d’autres applis de méditation, regarde dans les commentaires plus haut !

  10. Pour ce qui est de s’organiser, mais de façon ludique, je conseille HabitRPG (récemment renommé Habitica), disponible sous forme d’application ET sur ordinateur. Je l’utilise depuis des mois et c’est vraiment vraiment top > habitica.com

  11. Brivenn dit :

    Je viens souvent sur ton blog mais je n’avais encore jamais laissé de commentaire alors, d’une manière générale, merci pour ton très joli blog. Je vais commencer à vivre seule, et je pense que je vais étudier un peu plus tes articles pour vivre plus sereinement. ♥

    Merci pour cette liste, c’est vraiment très intéressant. On m’a offert une tablette dont je n’ai pas la moindre utilité, avec ces applications je vais peut-être lui trouver de l’intérêt si je parviens à les télécharger. Headpsace m’a l’air vraiment intéressant ! J’avais entendu parler de Clue sur twitter, je suis assez curieuse de voir ce que c’est, surtout que mes cycles ne sont pas réguliers. Wunderlist, ça c’est vraiment pratique, j’aime beaucoup faire des listes, je vais aller voir ! Tao Mix aussi a l’air chouette, je crois que c’est grâce à toi, ou à Ondine, que j’avais découvert sur twitter un site du genre sur Internet, c’est très apaisant. Et je suis aussi intéressée par le concept de Clear Focus, avec de la pression je travaille souvent mieux, peut-être que ça parviendrait à favoriser ma concentration.

    Bonne journée et merci encore pour toutes ces belles découvertes !

  12. Marie dit :

    depuis quelques mois, et grâce à une copine sage femme, j’utilise clue.
    C’est vraiment une super application: plus besoin de regarder son agenda et de compter les jours pour retrouver la date des dernières règles et les prochaines.
    Sans compter la période de fécondation qui est indiquée…
    c’est vraiment génial

  13. Sophie dit :

    Merci

  14. TC dit :

    Merci infiniment pour cette note, c’est exactement ce que je cherchais !~

  15. Morgane.Cht dit :

    Merci pour cet article 😀 !
    Je suis d’ores et déjà accro à Clue et Captain Train; concernant Clear Focus j’utilise plutôt Forest (j’aime l’idée de faire pousser des arbres =P)
    En tous cas merci ! 😀

    • Bleu dit :

      Ah oui j’utilise Forest depuis peu, surtout pour décrochez de mon téléphone quand je lis ! J’en parlerai dans un deuxième article sur les applis :)

  16. NicoleP dit :

    Bonjour. Je suis ravie de me retrouver sur ce blog. En fait, j’ai pas mal d’applis aussi, mais celle que j’utilise le plus est ClearFocus. C’est efficace et ça me permet de rester concentrée sur mes tâches sans être distraite. Bonne journée !

Laisser un commentaire