IMG_1701

Journal de bord de mon arrêt du sucre — Semaine 3

Bien-être - 12 juin 2015 - 28 commentaires

Je n’arrive pas à croire que ça fait déjà 3 semaines que j’ai arrêté de manger du sucre. Cette semaine est passée à toute allure, j’ai à peine eu le temps de faire de l’introspection ! Vous pouvez (re)lire le bilan de ma première semaine et de ma deuxième semaine sur le blog.

Vendredi

C’est normalement la période du mois où je suis ultra-sensible et où j’ai très mal au ventre (au point où je pleure dans mon lit avec ma bouillotte), mais là je me sens d’humeur égale et un simple Spasfon suffit à calmer ma douleur en une vingtaine de minutes. Je suis assez impressionnée par cet aspect assez inattendu de mon régime.

Le matin, je mange une assiette de crudités (concombres et avocat) d’un joli camaïeu vert. Je savais que ce taille-légumes me servirait un jour.

Je passe une partie de mon après-midi au soleil dans un parc, et même si j’ai pensé à emmener ma gourde d’eau, je n’ai rien à manger. Terrible erreur. Je prends un verre (d’eau car il n’y a pas d’autres alternatives sur la carte) en terrasse avec une amie, et autour de moi je vois les gens manger des crèmes glacées et des gaufres… La faim se fait sérieusement sentir et je suis obligée d’écourter la promenade. Un peu frustrant.

En rentrant, mon copain m’accueille avec un délicieux repas cuit au four !

Assez tard le soir, j’improvise un entremet à l’amande, et c’est une réussite ! Du lait d’amande, du beurre d’amande et un peu d’agar-agar, et le tour est joué.

Samedi

Je regarde des recettes sur Pinterest en salivant, et je les épingle en me disant que je pourrais les préparer dans quelques semaines. Mais je pense que ce n’est pas une bonne idée de reprendre les desserts sucrés au bout d’un mois de régime restrictif. D’ailleurs, je prends solennellement la décision de ne plus jamais boire d’alcool (ça ne m’apporte rien à part un gros sugar rush), et de limiter sérieusement le sucre raffiné après mon régime.

Il fait très chaud aujourd’hui, et je bois de l’eau de coco pour m’hydrater (ça change de l’eau et de la tisane !). La première fois que j’en ai bu j’ai trouvé ça dégueu, mais maintenant je pourrais en boire toute la journée si ce n’était pas aussi cher.

Le soir, je mange un plat tout doux : riz au curry vert (recette inspirée de celle de Season Square, le blog de mon copain), avec du tofu grillé et des courgettes.

Dimanche

On se fait un petit-déjeuner au lit aussi simple que délicieux. Je découvre le pouvoir de la poudre d’amande et du beurre d’amande dans le yahourt… Un vrai délice, et avec des fruits rouges on est proche du paradis goût clafoutis.

Pour le déjeuner, mon copain improvise de délicieuses croquettes de quinoa fourrées à l’avocat (recette disponible sur son blog). C’est croquant et fondant à la fois…

Nous passons l’après-midi au Bois de Vincennes, et nous en profitons pour pique-niquer dans l’herbe. Au menu : riz complet au lait végétal et à la vanille, et plein d’eau fraîche ! Je bois toujours 1l d’eau par jour en dehors des repas, sans compter les tisanes et le lait de soja.

Le soir, on dîne léger avec du tofu aux olives et du concombre.

Lundi

Je fais les courses. Je prends un réel plaisir à choisir ces fruits et légumes, et à les manger. Regardez-moi ces jolies couleurs !

Je prends un goûter-apéro composé de quinoa (devenu mon meilleur ami), d’avocat, de concombre et de crème de graines de courge.

J’apprends que Beyoncé a définitivement adopté un régime végétalien, et apparemment elle mange peu de sucre. Ça fait du bien au moral, de savoir que Queen Bee mange la même chose que moi au petit-déjeuner (graines de chia et fruits rouges frais).

Mon dessert du soir est composé de riz complet au lait et d’un chai doux au lait végétal, bien réconfortant.

Mardi

Au réveil, je mange du pudding aux graines de chia, c’est devenu mon petit-déjeuner officiel.

Je passe le reste de ma journée à travailler, et il ne passe rien de passionnant, à part que je lance une pétition pour que Nutella retire sa plainte contre Nuté+, que je vous invite à signer. Ne pas manger de sucre ne m’empêche pas de défendre ma pâte à tartiner préférée, non mais !

Mercredi

Je suis en formation toute la journée, et je me lève en retard… J’ai à peine le temps de manger avant de partir, je sens que la journée va être difficile. J’emmène des amandes salées et une grande gourde d’eau avec moi. Bizarrement, je n’ai pas de creux dans la matinée.

Pendant la pause, je m’éclipse en quête de nourriture pour le déjeuner. Je trouve une barquette minuscule de quinoa à la châtaigne et des tomates cerises. De quoi grignoter pendant qu’autour de moi, on boit du Coca, et on mange des sandwiches et des éclairs au chocolat. Pas très facile pour ma sociabilité déjà régulièrement mise à l’épreuve :)

En rentrant, je prends un goûter copieux avec du yahourt de soja, des framboises glacées, du beurre d’amande, des graines de chia et de la poudre d’amande.

Jeudi

Je me lève exténuée, au point où j’ai l’impression d’avoir attrapée une grippe. Je ne comprends pas pourquoi, car rien n’a changé dans mon quotidien, à part que j’ai peu mangé hier. Je me repose et je mange copieusement pour récupérer.
Côté bonnes nouvelles : ma peau est plus belle chaque jour, je n’ai plus de boutons, et seulement quelques petites tâches d’acné. Il faut dire que je transpire beaucoup plus du visage qu’avant, ce qui doit aider à éliminer les toxines.

 

Et voilà une semaine de plus qui touche à sa fin. Vous pouvez le constater, nos repas sont plus élaborés et plus gourmands, car on est obligé d’être créatif lorsqu’on mange quasiment tout le temps la même chose pendant 3 semaines !
Lors de la 2e semaine, je pensais que les effets positifs de mon régime sans sucre étaient à leur apogée, mais pourtant encore aujourd’hui je continue à me sentir de mieux en mieux, surtout physiquement : ma peau est belle et lumineuse, je ne fais presque plus de rétention d’eau malgré la chaleur, et j’ai échappé à l’enfer des PMS.
Cela dit, je me sens fatiguée (je ne sais pas si c’est liée à mon alimentation) et mon enterrement de vie de jeune a lieu ce week-end, j’ai donc décidé de réintégrer les fruits et un peu de gluten dans ma diète pour cette quatrième et dernière semaine. Histoire de reprendre en douceur !

28 réponses à “Journal de bord de mon arrêt du sucre — Semaine 3”

  1. Xel0u dit :

    Woaw, échapper à l’enfer des PMS, le rêve ! En France mes douleurs n’étaient pas tellement présentes, mais depuis que je suis ici, je douille à fond les ballons… Je n’ai jamais eu aussi mal au ventre depuis des années (et ne parlons pas de mon humeur (alors que je suis dans l’un des plus beaux pays du monde et que je devrai en profiter) et de mon estime personnelle)…

    Je n’ai pas l’impression de manger plus de sucre qu’en France, je tend même vers un mode de vie plus sain, je mange peu de viande (grrr, les gens chez qui je suis ne comprennent pas que je ne veux plus du tout en manger mais bon) et quasiment plus de produits laitiers…

    Bref, tes articles, comme beaucoup de personnes je crois, me fait me dire que je devrai peut-être m’intéresser d’un peu plus près à la réduction du sucre (et moins manger de choses industrielles, hmhm)

    Bon courage pour la dernière semaine!

    • Bleu dit :

      Ah mince, courage :/ c’est peut-être le stress du voyage qui fait ça ? Je sais que ça peut avoir une incidence sur le cycle. Merci pour ton commentaire et tes encouragements :)

      • Camille dit :

        Pour les PmS jai de oúvert depuis peu les tisanes à la sauge, ce n’est pas ultra miraculeux mais cela soulage bcp mes maux de ventre et autres problèmes.
        Je ne m’en passerai plus .

  2. Aurore dit :

    Je suis vraiment épatée, tu arrives à suivre ce régime contraignant en réinventant de nouvelles recettes et même ta façon de manger (des concombres au petit-déj !), alors que je ne suis même pas sûre de réussir à éliminer le sucre raffiné de mon alimentation…

    En tous cas tu es inspirante/motivante, et je suis contente de voir que le moral et la santé (en tous cas j’ai cette impression) vont mieux !

    • Bleu dit :

      Ça me touche beaucoup, merci Aurore. C’est surtout mon copain qui invente de nouvelles recettes, et c’est assez facile de tenir car je sais que c’est pour une durée définie. Sur le long terme je crois que je n’aurais jamais pu !

  3. Flocon dit :

    Félicitations pour ta 3ème semaine sans sucre, la prochaine semaine devrait être un peu plus variée si tu réintègres un peu de fruits et de gluten !
    Moi aussi j’aime beaucoup le quinoa, ça se digère très bien en plus.
    C’est fou les effets que peut avoir l’alimentation sur la santé globale et le bien-être, même si ça ne me surprend pas, on a souvent tendance à sous-estimer ses conséquences.
    Bon courage pour ta 4ème semaine ! J’ai hâte de lire un bilan complet de ton aventure 😉

  4. Mattea dit :

    Je t’admire ! Et ça a vraiment l’air appétissant surtout les croquettes quinoa – avocat ! :)

    Pour l’histoire des douleurs, j’avais entendu une histoire comme quoi le sucre augmentait les réactions inflammatoires et donc les douleurs. Mais j’avais toujours cru que c’était une croyance ^^ bonne découverte ! :)

    Bon courage pour cette dernière semaine de régime :)

    • Bleu dit :

      Ah en effet c’est possible que ça augmente les inflammations car c’est très acidifiant. Mais je n’en sais pas plus ! Il faudrait que je me renseigne :)

  5. Marion dit :

    bravo bravo :)
    Ne lâche rien !! et super le site de recette de ton homme

    Je me demandais : est ce que les produits comme le lait d’amande ne sont pas trop sucrés? On m’a toujours dit que c’était plein de sucre… (je n’ai jamais goûté je précise ^^)

    • Bleu dit :

      Merci ! 😀
      Non, ça va, c’est plutôt raisonnable car je consomme des produit composés à 100% d’amande. Mais souvent les laits végétaux sont enrichis en sucre, il faut faire attention aux étiquettes !

  6. Encore une semaine captivante à lire !
    Je t’admire ! Je ne sais pas si j’en serai capable, mais j’aimerais bien essayer l’expérience ! J’aime tes jolis plats malgré une certaine redondance au niveau des ingrédients, c’est inventif et frais !
    Bonne continuation :) :)

  7. Vro dit :

    Bonjour,je ne sais pas si je suis passée à côté de quelques choses mais je ne trouve pas la recette de la crème d’amandes dont tu parles. Merci et félicitations pour tes articles et tes réflexions.

    • Bleu dit :

      Je l’achète tout fait en magasin bio, je prends la marque Jean Hervé (beurre d’amande blanche, mais ça existe aussi en complet)

  8. LadyKichigai dit :

    Tu as l’air beaucoup plus zen pour cette 3e semaine, à travers ton écrit tout du moins :)

    Bonne continuation!

    Audrey

  9. aurelaurelie dit :

    Bonjour,
    Je viens de tomber sur ton blog, merci de partager cette aventure avec nous.
    J’en suis à mon 11e jour sans sucre, et j’ai l’impression d’être très fatiguée, pourtant je mange pas mal du sucres lents, sarrasin, pain intégral… (je refuse de totalement supprimer le gluten), ressens-tu cette fatigue aussi?
    Mais je me sens tellement mieux dedans et dehors c’est génial, et quand la motivation est là ça n’est pas difficile je trouve ( pourtant je suis une vraie droguée, je me suis décidée après m’être enfilée les 8 glaces panacotta fruits rouges Picard d’affilé sans être écoeurée)
    Bref bon courage pour la suite
    PS : as-tu perdu du poids, question que l’on se pose toutes?

    • Bleu dit :

      Bonjour, oui j’ai ressenti cette fatigue aussi, et je sais maintenant que c’est parce que je suis intolérante au soja, et que j’ai compensé le sucre avec du soja… Peut-être que tu supportes mal le gluten ?
      Et sinon oui j’ai perdu pas mal de poids, peut-être 2/3 kilos ce qui est un peu trop je trouve vu mon poids de base.
      Bon courage à toi aussi !

      • aurelaurelie dit :

        Merci à toi pour ta réponse!!
        J’avoue que je compense pas mal par le soja (yaourt mélangé à la pâte de noisette un délice btw), mais pas tant de gluten que ça… je vais faire quelques tests… we’ll see.
        Oui effectivement presque 1 kilo par semaine c’est beaucoup, mais encourageant pour celles qui veulent s’affiner comme moi.
        Bonne continuation.

  10. Yunie dit :

    Salut Bleu ! Grâce à ta série d’articles, j’ai grandement réduit ma consommation de sucre et ma peau me remercie ! Je reste admirative devant tes efforts, tu es une vraie inspiration au quotidien! J’attends avec une grande impatience ton article récapitulatif avec toutes recettes: vivement !!! :)

  11. Philippa dit :

    Salut Marina,

    Ta pétition Nutella (à laquelle je souhaite une grande réussite !) m’a amené ici, et j’en suis bien contente.
    Tes bilans de ta démarche sont vraiment intéressants, et franchement chapeau à toi, tu arrives à tenir, c’est très impressionnant !
    Végétarienne depuis longue date, je mange d’une façon similaire – à part le vin, qui est mon grand péché mignon ! Tes recettes m’ont inspirés dans un travail sur la perte de poids que j’entreprends depuis pas longtemps, et surtout, dans un effort d’aider mon corps à se débarrasser la maladie de Lyme (je viens d’être diagnostiquer) et combattre les mauvais effets des antibiotiques nécessaires dans son traitement.
    Merci de ton partage et de ces jolies images / recettes !

  12. Paola dit :

    Merci de partager ton expérience au travers de ces articles. C’est vraiment intéressant de voir ton évolution au fil des jours et des semaines. Beaucoup de personnes qui ont supprimé le sucre ou le gluten ou le lactose (ou tout ça à la fois !) témoignent des effets bénéfiques sur le moral et la peau.
    Enfin, bravo pour ton blog tout entier ! je l’ai découvert au travers de ces articles sur ton arrêt du sucre mais tout le reste est aussi très intéressant :)

  13. Mathilde dit :

    bonjour je voudrais juste revenir sur ta première semaine je crois et que tu parles d acétone du a 1 hypoglycémie. En fait ce n est pas possible le coma d acidocétose ou diabétique se produit en cas de carence en insuline donc en cas de forte hyperglycémie! La sensation que tu as eu n était donc pas celle ci. Je trouvais important de la signaler!!! Bon courage dans cette bataille anti sucre qui est très difficile à effectuer au quotidien. Je sais de quoi je parle en tant qu insulino dépendante. Bonne continuation.

  14. Léa dit :

    Hello !
    Je viens de découvrir ton blog en recevant un mail de change.org par rapport à la pétition que tu as lancé et je le trouve génial (autant que ta pétition haha). J’adore ton écriture. :)

    Et aussi, j’ai relayé ta pétition dans un petit article sur mon blog 😉
    https://basketetbubblegum.wordpress.com/

  15. lwyne dit :

    Bonjour,

    j’ai lu les articles des 4 semaines. J’ai beaucoup aimé cette façon ‘journal’. Je n’ai pas l’impression de consommer beaucoup de sucres ajoutés. Ils viennent essentiellement des fruits et céréales (jamais de pain chez moi). J’ai réussi à troqué le chocolat pour de la pâte de cacao sur mon porridge, avec de la purée d’amande et des haricots ou lentilles. Bon, je vais racheter du quinoa ! La question est certainement idiote, mais pour un régime sans sucre, la banane est aussi à proscrire? Au final, je ne me rends pas compte de la quantité de fruits frais que tu consommais. Et les fruits séchés (genre datte ou figue) sont à oublier je suppose.

    Merci beaucoup d’avance pour tes réponses. Bonne soirée.

  16. Marina dit :

    Merci pour cet article et pour partagez avec nous tes bons conseils. Pour ma part j’ai perdu plus de 12 kilos en ne faisant aucun régime mais seulement en mangeant correctement. J’ai enlevé le SUCRE comme toi, bannit à tout jamais.
    A côté je n’ai fais AUCUN SPORT oups ….
    Jai fais une cure de deux mois d’anaca3 et j’avoue que ce complément m’a vraiment aidé … j’ai dégonflé j’ai eu moins de mal à digérer et surtout il a calmé mes envies de sucre !! En bref je vous le recommande.
    Encore bravo et a bientot miss
    Marina

  17. […] J’ai remplacé le sucre par : > le miel (apparemment faut le prendre brut, non traité, 100% bio et foncé. Je ne l’ai pas trop fait…) > chocolat noir sans sucre (juste 2 fois en 2 mois) > Fruits (énormément) > idées de recettes […]

Laisser un commentaire