IMG_1614

Journal de bord de mon arrêt du sucre — Semaine 1

Bien-être - 29 mai 2015 - 144 commentaires

J’ai décidé d’arrêter de manger du sucre pendant un mois entier. Tous les sucres. J’ai dit adieu aux sucres rapides (bonbons, chocolat, gâteaux, sirop d’érable mais aussi toutes les préparations industrielles contenant du sucre), aux fruits (sauf occasionnellement les moins sucrés : tomates et fruits rouges), et aux sucres lents raffinés (pain, pommes de terre, pâtes…). Et de manière générale tout ce qui a un indice glycémique fort.

Pourquoi ? C’est une bonne question, mais je ne souhaite pas en parler pour le moment. Ceci dit, ça sera peut-être l’objet d’un prochain billet. En attendant, merci de respecter mon régime et d’éviter les commentaires à base de « mais les fruits c’est bon pour la santé ! » et « le cerveau a besoin de sucre ». No worries, je sais ce que je fais 😉

EDIT : Je parle de mon expérience particulière, et en aucun cas je vous conseille un régime aussi drastique sans avoir l’avis de professionnel-les de santé. Supprimer tout un groupe d’aliment pendant plusieurs semaines peut faire plus de mal que de bien si ce n’est pas encadré. Si vous souhaitez modifier vos habitudes d’alimentation, commencez un régime sans sucre ajouté ! C’est déjà une grande victoire.

Cet article peut paraître un peu brouillon, c’est parce que je l’ai complété au fur et à mesure de la semaine. J’espère que ça vous plaira !

Jeudi

Je commence mes bonnes résolutions au goûter, à Bears and Raccoons : au lieu d’un habituel muffin – café latte au caramel, je me contente d’un rooibos sans sucre. Le soir, je mange du riz avec des légumes. Je suis exténuée, j’ai envie de gâteau, je me couche très tôt.

Vendredi

Je commence la journée doucement par un smoothie à la banane (il restait des fruits à écouler), puis je bois beaucoup d’eau toute la matinée pour compenser la sensation de faim. Je réalise que je ne pourrais pas prendre mes compléments alimentaires habituels, car ils contiennent du sucre. Pas facile.

Le midi, je sors manger un pot au feu au Pain Quotidien. Comme quoi, on peut manger à l’extérieur quand on suit un régime sans sucre et vegan ! Incroyable. 

Le soir, je mange du riz avec des légumes, puis quelques fruits rouges. C’est encore meilleur que des bonbons ces petits-trucs là…

Samedi

Je me lève avec un gros mal de crâne et l’impression d’être dans le brouillard. Mon petit-déjeuner est une assiette de riz et de lentilles corail, avec quelques légumes vapeur.

Je vais faire quelques courses vitales (= pâtes de lentilles corail et infusions de plantes), mais je ne m’attarde pas à l’extérieur car je ne supporte pas le monde et le bruit. Tous les sons me paraissent amplifiés.

À peine rentrée chez moi, je mange des pâtes de lentilles car j’ai de nouveau faim. J’ai beau manger de grosses quantités, je suis affamée ! Je bois beaucoup d’eau et d’infusions pour compenser et remplir mon ventre. Je commence à désespérer, à me dire que je n’arriverai jamais à tenir un mois. Je passe le reste de la journée affalée sur le lit à lire, et tweeter.

Le soir, malgré la faim, impossible de manger à nouveau du riz, l’odeur m’écoeure. Je décide de me coucher, car je me sens bonne à rien. Je m’endors en rêvant de pain grillé avec de la margarine…

Dimanche

Je me lève à 8h après 10h de sommeil réparateur. Je n’ai plus mal au crâne, je me sens légère et de bonne humeur. J’ai l’impression d’avoir déjà perdu du poids, ou en tout cas d’avoir « dégonflé ».

Le matin, je mange de la soupe de courgette et de lentilles corail avec de l’huile de coco, et le midi des pâtes de lentilles corail avec de la crème d’oignon (il suffit de mixer des oignons cuits). Je réalise que ce qui me gène le plus, ce n’est pas d’arrêter le sucre, mais d’avoir l’impression de manger tout le temps la même chose !

Bien qu’ayant plus de pêche que la veille, je me sens encore trop fatiguée pour faire mon yoga dominical, je me promène au Bois de Vincennes. La discussion avec mon copain tourne bien évidemment autour de ce qu’on peut encore manger. Et on trouve pas mal d’idées : sauce de chou-fleur sur du riz, curry au lait de coco, crème dessert inspirée de la recette de Comete (il suffit de remplacer le rapadura par du xylitol) ou encore biscuits à la farine de coco ! Miam. Il me tarde de goûter tout ça. Ce qui est bien avec un régime aussi restrictif, c’est que tu t’enthousiastes très rapidement (j’ai dit très sérieusement « oh génial on va pouvoir boire du lait de soja ! »).

Le soir, on fait light : infusion de camomille, concombre cru, et tomates crues à l’huile d’olive et au sel de Guérande. Et un peu de riz sauté, quand même.

Lundi

Malgré un bon sommeil, j’ai du mal à émerger. Je me sens engourdie, et je ressens quelques courbatures. Pour le petit-déjeuner, je mange une soupe de lentilles corail au lait de coco (un délice, ça passe très bien le matin).

Le midi, je mange de la soupe, puis je sors, ça me fait du bien. Le soir : riz again, avec quelques légumes verts. Yay.

Mardi

Je remarque que j’ai perdu de la graisse au niveau des hanches et des cuisses. Ce n’était pas l’effet recherché, c’est assez impressionnant. J’espère que je ne vais pas perdre du poids de manière exponentielle ! Le matin, je mange de la soupe de lentilles corail au lait de coco. Plus tard, j’ai très envie de sucré, je teste la recette de crème dessert : c’est concluant, même si j’ai un peu forcé sur le xylitol.

Et pour caler les petits creux, je peux compter sur les amandes grillées et salées.

Le soir, je sens que mon corps est très fatigué, même si ma bonne humeur ne me quitte pas. D’ailleurs, je mets du temps à réaliser que ça n’allait pas, car d’habitude mon humeur maussade est un bon indicateur. J’ai des sueurs froides, des crampes abdominales, la tête qui tourne et l’impression d’être dans une fournaise. Est-ce une montée de toxine ? Ou une hypoglycémie ?

EDIT : j’ai totalement oublié de parler de sport ! Le mardi matin, j’ai couru pendant 45 minutes. J’ai été étonnamment surprise de mon endurance, et surtout je n’ai eu aucune courbature le lendemain. Par contre, cela explique peut-être le petit malaise du soir (trop d’effort pour mon corps ?).

Mercredi

Levée tôt, je mange un très bon petit-déjeuner à emporter, bien qu’un peu monotone au vu de mon alimentation ces derniers jours : tofu brouillé, concombres, avocat et amandes grillées.

Je mets environ 3h à manger le tout, car je suis incroyablement lente lorsqu’il s’agit de manger des crudités, et du coup je n’ai pas faim le midi… Je grignote quelques amandes grillées avant de boire un rooibos avec des copines. Vers 18h, je suis en grosse hypoglycémie, donc je fais quelques courses avant de rentrer chez moi pour prendre un « goûter » : lait de soja chaud avec plein d’épices, et crème dessert à l’amande (la même que la veille).

Un peu plus tard, on enchaîne avec des sushis fait maison : algue nori, riz complet, et plein d’omegasio et d’huile de sésame grillé. Le bonheur. Si tu te lances dans un régime sans sucre, sache-le : l’huile de sésame grillé est ta meilleure amie.

Jeudi

Je me sens nauséeuse, j’ai mal au ventre et un goût étrange dans la gorge. Une copine diététicienne m’apprend que je fais une petite crise d’acétone : mon corps n’a plus assez de glucose (hypoglycémie), et il transforme les cellules graisseuses en glucose. Rien de grave mais je dois manger plus de fruits !

Au petit-déjeuner, je mange un énorme bol de lentille corail le matin, pour être calée au moins 4 heures. Puis le midi, je mange des chou-fleur avec du quinoa.

À 17h, j’ai à nouveau faim ! Je mange des sushis au riz complet et un yahourt de soja avec des fraises fraîches. C’est un délice. Je sors de la routine des premiers jours grâce à ces petits stratagèmes. Ça oblige vraiment à être créatif ! Pour couronner le tout, je ne fais plus de crise d’acétone.

Le soir, je me régale encore avec une soupe aux légumes verts : courgette, brocoli et poireaux.

Ma première semaine s’achève ! Bilan : c’est très dur, physiquement et mentalement, mais en quelques jours j’ai déjà ressenti des bienfaits, surtout au niveau de mon moral ! Rendez-vous dans une semaine pour la suite de l’expérience… Je pense qu’il faut avoir beaucoup de volonté et de temps devant soi, car préparer un petit-déjeuner salé, ou des repas à l’avance demande un temps considérable (« un boulot à plein temps » selon mon copain).

144 réponses à “Journal de bord de mon arrêt du sucre — Semaine 1”

  1. Laëtitia dit :

    Waw !! Eh bah, ca ne doit vraiment pas être facile. C’est génial que tu arrives à tenir :).
    Bon courage !

  2. gwen dit :

    Bon moi j’avoue, j’attend surtout un article sur le comment du pourquoi de la chose. :-)
    Cela dit, je te souhaite bonne chance dans ton challenge et t’envois plein d’ondes positives! :*

  3. Flocon dit :

    C’est une expérience intéressante, je suis curieuse de lire la suite !
    Le sucre, c’est vicieux… Personnellement, je n’en consomme quasiment jamais mais je sais que si je remets le nez dedans (typiquement un carré de chocolat noir), c’est foutu, le sucre appelle le sucre (même lorsqu’il s’agit de sucre complet, de sucre de coco ou de sirop d’agave).
    J’imagine que c’est décidément le matin que ça doit poser le plus de problèmes quand on a décidé d’écarter les fruits et les céréales raffinées.
    Bon courage en tout cas !

    • Bleu dit :

      Merci :) oui c’est très vicieux, et je réalisais pas vraiment qu’il y en avait partout ! Sans parler des aliments industriels… Du coup, ça demande beaucoup de temps de préparation et de courses, je trouve.

  4. vayolaine dit :

    Je n’en reviens pas des effets que ton corps peut ressentir avec l’arrêt du sucre. Peut être aurait il fallu les éliminer plus progressivement ? Comme un sevrage avec l’allaitement des bébés :) En tout cas, pour l’instant ça ne me donne pas du tout envie, car je pense que je ne pourrais pas m’astreindre à un tel régime, surtout que je n’ai pas de magasin bio vers chez moi, alors tout ses produits seraient trop compliqués à se procurer. Ou aloès il faut que je commande par Internet et faire un gros stock.
    Je suis sûre que tu y arriveras toi ! Je te souhaite bon courage ! Continue de tout noter, publier, parler de ça autour de toi, ça aide autant toi que les autres qui sont intéressée par ce régime :)

    • Bleu dit :

      Je vais essayer, oui 😀 je suis bien partie, et mes instants de tentation ne durent jamais très longtemps. En effet, il est plus pratique d’avoir un magasin bio à côté, et du temps à consacrer. Merci pour ton soutien !

  5. fizette dit :

    J’essaye de faire aussi ce challenge mais au boulot quand je me retrouve en coup de barre ou faible c’est compliqué… du coup je tiens 3 jours puis je reprends du sucre :(
    Bravo à toi de tenir le coup en tout cas !!!

    • Bleu dit :

      Oui c’est pas facile au boulot, je comprends :/ peut-être trouver des alternatives plus saines, comme des pommes ou des amandes ? Je dis ça, mais quand je m’ennuyais au bureau je ne pouvais pas résister à des chips ou du chocolat…

      • fizette dit :

        Je mange des bananes mais quand je m’ennuie je fonce sur le chocolat… Idem quand je suis énervée ^^ ce n’est pas facile !

      • Bat dit :

        il faut palier avec des amandes ou des cajous, toujours à porter de main :)
        c’est possible :)

  6. Nadine dit :

    Je ne sais pas pourquoi tu t’infliges un régime aussi draconien mais tu as certainement de bonnes raisons de le faire. Je vais suivre ton aventure.
    Bon courage!

  7. Lila dit :

    Tout ça me laisse perplexe… Mais vu que tu ne veux pas nous expliquer le pourquoi de cette démarche, pas grand chose à dire de plus … :/

    • Bleu dit :

      Ah, parce que tu voulais donner ton avis et que tu ne peux pas ? Quel dommage.

      • Lila dit :

        ?? Bah non « perplexe » veut dire que je suis intriguée de ta démarche et que je voudrais en savoir davantage! C’est mal??? Oulala que de susceptibilité par ici, moi qui était contente d’avoir trouvé un blog sain et conforme à pas mal de mes convictions, visiblement je suis éjectée directe ! A l’avenir, essayez de reconnaître les commentaires sympathiques… :(

    • Hysope dit :

      J’hallucine, Bleu n’est pas obliger de partager toute sa vie avec vous, elle ne doit rien à personne et encore moins des explications. Encore elle aurait dit « j’arrête de manger » mais là on sait très bien que le sucre n’est pas quelque chose de bon pour l’organisme encore moins le sucre raffiné.

  8. Bulle_Virtuelle dit :

    Je te félicite pour cette semaine ! Je me suis aperçue que je mangeais trop de sucre donc je diminue tout doucement et c’est dur, tu as beaucoup de volonté, je suis impressionnée. Quand je lis ton article, je constate que c’est comme une drogue !Bonne continuation

  9. AbyssalChaos dit :

    Ah c’est un truc qui me tente depuis longtemps de faire un petit régime sans sucre, notamment parce que je pense que j’en mange beaucoup trop et que j’ai du mal à me raisonner. (genre là ça fait deux jours qu’il n’y a presque plus rien pour goûter/déjeuner dans mes placards et je pète un peu un câble, vivement les courses…)

    La crise d’acétone j’en avais déjà entendu parler et ça fait un peu peur dit comme ça ><
    En tout cas bon courage, j'ai hâte de voir comment se passe la suite de ton aventure !

  10. Pauline dit :

    J’ai lu ton article tout à l’heure, et puis ça a été l’heure du goûter… j’ai réalisé que je mangeais BEAUCOUP trop de sucre (je pensais que j’en mangeais juste « trop » mais c’est vraiment dingue…)
    En tout cas wahouh, ces effets presque immédiats sont dingues, et ça m’intrigue beaucoup. Je vais m’y intéresser beaucoup plus très prochainement, j’ai hâte de lire la suite de tes aventures au pays du sans-sucre ! Bon courage en tout cas, tu as beaucoup de volonté je trouve :)

    • Bleu dit :

      Haha merci ! Sache qu’en ce moment je suis en train de négocier avec moi-même pour ne pas manger de chocolat (un petit morceau ? NON. juste une pépite de chocolat ? Damnit cerveau.)

      • Julie dit :

        C’est clair que le chocolat est addictif ! Mais pour ma part je bois peu d’alcool et ne fume pas, donc c’est ma petite drogue à moi ! :)

  11. Virginie dit :

    Ça semble assez difficile comme éviction : bon courage ! Je suis toujours très intéressée de lire ces retours d’expérience, depuis que j’ai dû supprimer le lait de vache de mon alimentation lorsque j’allaitais mon fils (et sincèrement, à côté de l’éviction du gluten, du sucre ou même de la viande : EASY) ne serait-ce que parce qu’on découvre des tas de recettes différentes, mon alimentation est beaucoup plus diversifiée et équilibrée depuis, même si le bonhomme ayant grandi, je n’ai plus d’obligation d’éviter les PLV. J’ai conservé l’habitude de ne consommer que des laits et de la crème végétale, beaucoup plus digestes à mon goût.
    Sur ce, je file me renseigner sur les pâtes de lentilles corail ! :-)

  12. Marine dit :

    Tu as beaucoup de courage et de volonté, bravo ! :)
    Je me suis rendu compte dernièrement que le sucre était vraiment une drogue pour moi. Un petit coup de mou ? Chocolat. Une petite faim à 10h30 ? Un biscuit. Finir un repas sans une petite note sucrée ? Impossible. Sans parler des pâtes (certes complètes) et autres pains… Bref, je pense essayer de réduire progressivement le sucre ajouté de mon alimentation, et j’ai hâte de voir quels petits snacks ou astuces tu vas trouver pour satisfaire tes papilles sur le long terme !

  13. Ton article est hyper-ultra intéressant,j’ai hâte de lire la suite de tes aventures et notamment de connaitre l’élément déclencheur de ce régime et si cela a pu t’aider !
    A bientôt & bon courage ! :)
    Chloé

  14. Mattea dit :

    Et bah, tu es bien courageuse :) Je pourrais pas tenir à ta place ! J’admire ton originalité pour concocter des recettes 😉

    Pour le chocolat même le 99% c’est pas possible ? En cas d’extrême urgence, par exemple ^^

    J’ai vu que tu mettais pas mal d’épices avec ton lait de soja chaud et je sais que la cannelle a un effet hypoglycémiant. Du coup est-ce que si tu prends de la cannelle pendant un régime sans sucre c’est bien ou plutôt risqué ?

    En tout cas bon courage et j’ai hâte de lire la suite :)

    • Bleu dit :

      Je ne savais pas pour la cannelle, merci de l’info ! Je ne pense pas que ça soit très bien d’en prendre, du coup.
      Merci pour ton soutien :)

  15. cerysette dit :

    Hello :)
    Une copine vient de me demander si ce blog etait le mien. En effet je suis à mon 12e jour sans sucre. Je fais exactement comme toi, les fruits en moins.
    Et j’ai traversé exactement les mêmes phases que toi. Aujourd’hui encore c’est un jour où j’ai la super pêche et le lendemain je suis totalement dans les choux.
    Je passe aussi beaucoup de temps en cuisine, à essayer de trouver des parades, à inventer des recettes gourmandes avec les choses auxquelles j’ai le droit …..
    J’ai perdu 2 Kg en 12 jours … alors que ce n’était pas du tout le but de ma démarche.
    Je me rends compte au fil des jours que j’étais totalement intoxiquée et accro au sucre …. Ce véritable sevrage est compliqué … mais cela prouve justement qu’il faut le faire.
    J’aimerai que l’on reste en contact, si cela t’intéresse …. A bientôt j’espere :)

  16. Mimolette dit :

    Bravo pour ta résolution !

    Et où trouves-tu des pâtes de lentilles corail ?

    Bonne continuation :)

  17. Bat dit :

    Bonjour,

    c’est cool de trouver d’autres personnes qui ont arrêté le sucre (+ le gluten en partie).
    J’ai commencé le 31 mars pour ma part.
    Mes 3 premières semaines ont été très compliquées. J’ai ré introduit les fruits au bout d’un mois, à raison d’un fruit par jour ou compote sans sucre ajouté.
    Mon goût a changé. Je suis capable de trouver le sucre dans les légumes maintenant (genre les carottes, wow ! c’est trop sucré :p )

    J’ai perdu 4 kg mais ça n’était pas le but et sincèrement ça ne me plait pas de ressembler à une planche à pain là … mais ce régime est une question de santé ! Donc… ben chui plate mais je vais mieux ^^’

    Comme tu le disais, le plus dur c’est d’avoir l’impression de manger tout le temps la même chose… Je n’aime pas cuisiner donc.. bah je souffre hein :) mais j’essaye de me faire violence.

    A te suivre au fil des jours !

    Bon courage !

    • Bleu dit :

      Wahou, tu fais ça depuis 2 mois ? Respect ! Tu comptes revenir à une alimentation avec plus de glucose par la suite ? Je serai curieuse de savoir les raisons de ton régime, si tu souhaites en parler bien sûr.

      • cerysette dit :

        Bat est ma copine. Elle m’aide à tenir le coup. C’est important d’avoir des gens qui vivent la même chose dans son entourage, avec qui on peut papoter et rigoler de ce choc des titans 😉

      • Bat dit :

        Salut,

        je n’ai pas toujours accès au net donc désolée pour cette réponse tardive :)Je ne compte pas revenir à une alimentation sucrée par la suite. Je m’autorise quelques écarts maintenant que les 2 mois sont passés.
        Je fais ce régime pour des raisons de santé. A savoir, remettre le candida albicans dans ses rails et retrouver une vie normale !

        Je ne m’autorise ni miel ni sirop d’agave, très peu de xylitol (une fois par semaine), un fruit par jour. et je m’écoute surtout. Dès que les symptômes reviennent, hop, je resserre la vis. :)

        • Virginie dit :

          Bonsoir,
          Mon commentaire pointe le bout de son nez plusieurs mois après vos échanges. Je souffre de même problèmes que Bat … le sucre se révèle nocif pour moi. Mais mon corps le réclame, tel un drogué qui n’a pas eu sa dose. J’ai éliminé depuis des années sucres raffinés, il reste le chocolat noir … aië aië c’est dur, et plus je souhaite stopper plus mon attention se porte dessus, et plus mon corps le réclame … Enfin bref, vos commentaires m’encouragent et confirment mon ressenti quant à la consommation de sucres !

          Virginie

  18. Lucie dit :

    Les effets secondaires sont dingues !! Et c’est vrai que tes repas paraissent monotones. Je suis le programme en 8 semaines de Sarah Wilson pour arrêter le sucre. Il faut supprimer tout ce que tu as me tionné mais je ne dois pas être assez stricte avec moi-même car je ne suis pas passée par les phases que tu décris. Je mange du pain car il est à la farine bis, je mange des patates, du riz et des pâtes complets… Et je craque le weekend pour un dessert fait-maison allégé ou sans sucre. Dans les premiers jours, j’ai vu que j’avais dégonflé mais ensuite, plus trop de changements. Je pense que je dois trop manger en compensation de ma frustration de ne pas pouvoir prendre de dessert sucré… Bref, ton expérience m’intéresse beaucoup et je te souhaite de parvenir à la poursuivre sans danger. D’ailleurs, je te conseille de prendre de bons gras pour tenir et donner du goût aux plats ! À bientôt :)

    • Bleu dit :

      Oui je ne m’attendais pas à tant d’effets négatifs en quelques jours :/ je ne connaissais pas le programme de Sarah Wilson, je vais me pencher dessus du coup. Merci, à bientôt !

    • cerysette dit :

      je pense qu’il est normal de ne pas avoir trop de changement … Il apparaît flagrant dans le cadre du zéro sucre. Or déjà dans tes pommes de terres tu as du sucre … dans le pain également …
      Je suis à +13 jours et j’ai perdu 2K700 et quasiment une taille de pantalon.
      Trop manger de choses autorisées ne fera pas de mal. En revanche si ça ne bouge pas plus que ça c’est qu’il y a encore du sucre dans ton alimentation. C’est mathématique : plus de sucre, le corps va se servir dans la graisse. Un peu de sucre, le corps s’en satisfait et ne va pas taper dans la graisse … Il doit donc y avoir des choses qui ne vont pas. Personnellement je ne crois pas en l’arrêt progressif. Psychologiquement il encourage la rechute. L’arrêt immédiat est, certes, plus violent dans les effets secondaires, mais aussi plus violent dans les bons résultats.
      Après, moi je fais ce régime pour des raisons médicales et non pour perdre du poids. C’est juste un avantage collatéral.
      J’ai un peu potassé la méthode dont tu parles et je la trouve un petit peu trop « cool » …. Après bien sur, cela dépend de ton objectif et des raisons qui te motivent. Dans le cadre du régime drastique que je suis, cela en tous cas ne peut pas convenir.

      • Bleu dit :

        Merci Cerysette, encore une fois tu mets des mots sur ma pensée ! :)

      • Sarah dit :

        Dans ce cas, pourquoi les frugivores où adeptes du rawtil4 (soit consommer énormément de fruits, de pommes de terres, de riz, donc du glucide à fond) fait autant mincir les gens? Ce n’est en aucun cas pour attaquer les bienfaits de l’arrêt des sucres (surtout industriels), ni votre régime, mais je suis un peu perplexe tout en trouvant ton raisonnement logique cerysette.

      • Lucie dit :

        Effectivement, je ne suis pas assez stricte !

  19. Lucie Béluga dit :

    Hâte de lire la suite, c’est vraiment un truc que j’aimerais avoir le courage de faire proprement quand j’aurais le temps et les moyens. Je ne suis pas trop accroc au sucres rapides, mais par contre les sucres lents c’est l’enfer, j’en mange beaucoup trop en temps normal et je pense que ça me freine dans pleins de trucs…Courage pour les prochaines semaines !

    • Bleu dit :

      Merci :) les sucres lents, c’est utile ! Évidemment ça dépend lesquels, mais si tu ne manges pas trop de sucre rapide c’est plutôt chouette :) bises

  20. Comete dit :

    ravie d’avoir contribué à donner une petite touche gourmande à ta semaine ! :) Bon courage pour la suite !!

  21. Sarah dit :

    Heyo! Il est très bien de se sevrer du sucre, mais pourquoi le sucre des fruits, qui est indispensable pour nous? Je ne comprends pas… Tu pourrais m’expliquer?

    Et autre petit point: « Je remarque que j’ai perdu de la graisse au niveau des hanches et des cuisses »

    Je ne pense pas qu’il s’agit de graisse, mais plutôt d’eau! Voili, voilou.

    • Mattea dit :

      Je pense que c’est bien de la graisse qu’elle perd. Le corps utilise les réserves de sucres les plus importantes (les triglycérides) pour reproduire du glucose et répondre aux besoins de l’organisme.

  22. Aurelia dit :

    Salut ,
    J’ai arrêté le sucre aussi et je me suis aidé d’un livre alors je te le recommande
    I quit sugar de Sarah Wilson y’a des recettes pour le matin midi et soir et snacks aussi. Des recettes de gâteaux sans sucre aussi.

    Par ce que honnêtement tes petits déj non plus l’air très appétissant.
    Manger un repas des le matin Ca doit être lassant non ? En tout cas c’est bizarre que tu manges toujours la même chose car il y a des milliers de recettes pour arrêter le sucre.
    J’ai pas eu de problèmes avec mon alimentation ni ressenti le faite de manger la même chose.

    • cerysette dit :

      Et bien moi aussi je mange tout le temps la même chose. Et c’est un peu normal quand on n’a le droit à rien !
      Quand on a le droit aux légumes (sauf PDT, carottes, mais, betteraves) aux céréales complètes, pâtes complètes, margarine végétale, fruits à coques et fromage de chèvre bio, je peux te garantir que tu as vite fais le tour.
      J’ai testé le porridge à l’avoine …. A part avoir le sentiment de me transformer en poney le résultat a été plus qu’insatisfaisant ….
      Sans vouloir m’avancer je pense savoir les raisons qui la pousse à faire ce régime (avec un peu de chance ce seront les mêmes que les miennes) et il n’est pas question de diminuer sur 8 semaines ou de faire des écarts le WE.

    • Bleu dit :

      Merci pour le livre, par contre je trouve le reste de ton commentaire un peu dur, je me sens jugée. Je me suis renseignée sur mon régime, et si je ne mange pas certaines choses que toi tu mangeais, c’est qu’il y a une raison.

  23. – Très choquée de l’intervention injurieuse… Mais bon, il faut de tout pour faire un monde, apparemment. –

    Sinon je suis impressionnée par ton expérience ! Même si je ne connais pas la raison, je suppose que tu es bien encadrée donc ça devrait dans tous les cas avoir des effets positifs :)

    Je te trouve pleine de volonté, je sais que j’ai le bec très sucré, et je l’ai d’autant plus remarqué en te lisant, surtout pour les fruits ..! J’en mangerai des kilos l’été 😀

    Du coup je me demandais, tu as le droit à d’autres légumineuses que les corail ? Lentilles vertes, pois chiches, fèves … ?
    Tu élimine certaines céréales sans gluten ou bien tu peux prendre sarrasin, millet, amarante, quinoa …?
    Et quid de l’appétit et nombre de repas ? Si tu as un creux c’est direct un bol de « céréales / légumes / fruits peu sucrés  » ? Ou bien il y a quand même une limitation ?

    Je suis persuadée que les apports de « bons gras » que tu fournis via l’huile de sésame / coco apporte bien plus de satiété que l’énergie des fruits, mais c’est vrai que le sens du sucré est fort !

    Mis à part raison médicale, je pense que déjà en cuisinant / limitant le sucre raffiné / privilégiant les céréales complètes à IG bas et en variant les sources de gras / protéines végétales, on est déjà sur du bon 😉

    D’où surement les besoins de fruits à certains moments et de certains fruits en particuliers (dattes / melon / prunes …)

    Hâte de te lire ! :) (Et pour une idée dessert, dans le même genre : Lait végétal à chauffer dans une casserole, tu ajoute de la purée d’amande ou autre oléagineux + poudre d’amande + farine de riz complet et tu fouette jusqu’à épaississement, ça te fait des crèmes très douces et onctueuses … Tu peux rajouter du xylithol à ce moment à la place de l’agave je pense !)

    D’ailleurs, autre question, le cacao en poudre 100%, tu peux ?

    Bisous,

    Marie.

    • Bleu dit :

      Bonjour Marie, oui j’ai été très choquée aussi, et finalement j’ai fini par supprimer ce commentaire qui n’avait rien à faire ici :)
      Pour répondre à tes questions :
      – Oui j’ai le droit à d’autres légumineuses que les lentilles corail, mais j’évite les haricots rouges.
      – J’ai aussi le droit aux céréales complètes comme le quinoa ou le millet, mais je ne suis pas fan, du coup c’est pour ça que j’en mange peu !
      – Généralement, je fais 3 repas par jour, et 3 encas. J’ai faim toutes les 3 heures environ.
      – J’évite le cacao en poudre, mais pas à cause du sucre qu’il contient !
      Merci pour ton idée de dessert, ça a l’air très bon, je vais tester ça rapidement ! Bisous, et merci pour ton soutien :)

      • Lucie dit :

        Pour les légumes secs (comme les haricots rouges), tu sais que tu peux les faire germer ? J’ai tester la semaine dernière sur les pois chiches : c’est bon, joli et ça se digère miraculeusement bien (if you see what I mean ;)). J’ai justement des haricots rouges en cours de pousse!

  24. LadyKichigai dit :

    Coucou,

    C’est bien la première fois que je commente ton blog alors que je le suis assidûment depuis son lancement!
    Mais j’ai été contrainte de démarrer un régime sans sucre pour des raisons médicales suite à mes nombreux problèmes de santé … Alors ton article me fait grand bien!!

    J’ai remarqué également que mon problème n’était pas le manque de sucre, mais le manque d’idées de recettes pour compenser tout ce que j’avais l’habitude de manger…

    Sinon, j’ai beau avoir de nombreux magasins bio autour de chez moi… un régime sans sucre requiert énormément de temps pour préparer des plats, snacks et autres. Malheureusement en bossant 40h par semaine, j’ai parfois craqué pour retourner à la facilité.

    Je te soutiens donc à 100%, peu importe tes raisons, que tu sois contrainte ou volontaire!
    Bon courage à toi Marina!

    Audrey

    • Bleu dit :

      Salut Audrey, ça me fait plaisir que tu commentes mon blog ! 😀
      En effet, c’est très dur de rendre ce régime compatible avec un boulot à temps plein… Tu fais ce régime pour une période donnée ou sur le long terme ?
      Bon courage à toi aussi !

      • LadyKichigai dit :

        C’est sur une période de 6 mois minimum.
        Après ca, je pense que je me ferais plaisir sur certaines choses comme le vin (c’est dur de vivre à Bordeaux sans pouvoir boire une seule goutte de vin…) ou des pâtisseries pour les occasions.
        Mais je pense (et j’espère) que j’ai pris de bonnes habitudes pour tout le reste :)

        Si tu as des recettes sympas je serais fortement preneuse!

      • Bat dit :

        juste pour info, je bosse 6/7 jours et je n’aime pas cuisiner ! mais ça fait plus de 2 mois que je m’y suis collée et j’ai trouvé des stratagèmes :) comme quoi c’est possible d’y arriver :)
        le dimanche je fais cuire de grosses quantités de céréales / légumineuses de toutes sortes et ça me permet de tenir sur la semaine sans passer trop de temps derrière les fourneaux (surtout quand tu rentres à 19h30 et que tu as trop la flemme de t’y mettre ^^ )

        Aujourd’hui j’ai acheté un rice cooker, je sens que ça va me révolutionner la vie :p

        pour ce qui est des fringales au boulot (pour les 1ères semaines surtout) toujours avoir des amandes ou des cajous à portée de main :)

        courage !

  25. Bat dit :

    pour ce qui est du petit déj tu peux aussi manger des wasas avec de la margarine végétale (type St Hubert bio) bon, y a de l’huile de palme mais sincèrement j’ai pas trouvé mieux pour l’instant et ma priorité était de ne pas péter un câble la 1ère semaine hein ^^

  26. Je suis surprise des effets rapides de ce régime alimentaire sur ton corps et humeurs.
    J’avoue que je suis très curieuse de connaître tes raisons afin de mieux comprendre la démarche et je trouve ca super sympa de ta part de proposer d’en parler plus tard.

    J’essaye de diminuer le sucre « ajouté » dans mon alimentation: pas ou très peu de sucre ajouté dans ce que je cuisine (vu que je mange des fruits tous les jours, je pense que ce sont des apports en sucre largement suffisant).

    Pourtant, je craque encore sur le chocolat et quelques autres douceurs. :s
    En fait, depuis que je réduis le sucre, j’ai des envies de sucres que je n’avais pas avant.

    Au delà des besoin en sucre du corps, je suis persuadée qu’on a une sorte d’addiction aux sucres « ajoutés » dans notre alimentation.
    Enfin, peut être que j’y vais un peu fort avec le mot addiction…

    En tout cas depuis que j’ai diminué le sucre (en plus de l’huile/gras et sel), je redécouvre des goûts (le côté sucré des carottes comme dit dans un commentaire précédent) et supporte de moins en moins les surplus de sel, sucre et gras. Je me rends compte qu’il y en a en trop grande quantités dans beaucoup de plats/produits que je ne cuisine pas.

    Tout ca pour dire que bravo pour tenir un choix aussi drastique (et de continuer à faire du sport en parallèle) et surtout, bon courage et plein de soutien! :)

    J’ai une petite question (qui j’espère n’est pas indiscrète) sur le xylitol: c’est du sucre de bouleau d’après le sachet sur ta photo.
    Pourquoi cette exception? C’est différent des sucres que tu souhaites retirer de ton alimentation?

    Encore tous mes encouragements pour la suite!

  27. tonio dit :

    Bonjour,

    Je viens de voir ton article sur le HP.

    Deux ou trois precisions sur ton « régime-sans-sucre-mais-pas-vraiment » :

    – la grande majorité de tes repas est composée de quantités importantes de féculents (riz, pates) ou de légumineuses, qui sont avant tout des sources conséquentes de glucides à IG/CG élevé. A l’opposé de ta demarche donc.

    – ta « nutritionniste » (je mets des guillemets car je doute serieusement de ses competences) te dit que tu fabriques des cétones? Pour ton information il faut tourner à moins de 50gr de glucides/jour (ce qui est je te l’assure ridicule) pendant 2 à 3 semaines avant que ton corps soit capable de fabriquer des corps cetoniques, c’est ce qu’on appelle…la cetose. Cette affirmation est donc completement fausse.

    – Si tu veux couper tes fringales récurrentes, tu dois absolument modifier 3 éléments dans ta diete :
    1) augmenter tes rations de protéines, manifestement insuffisantes. Les proteines sont rassasiantes et t’aideront à conserver ta masse maigre tout en perdant de la masse grasse.
    2) L’autre cause générant tes fringales c’est…le sucre. Comme tes macros en glucides sont énormes, ton insuline est sans cesse sollicitée, et tu fais de l’hypoglycémie réactionnelle. Mange donc beaucoup plus de légumes (à defaut de fruits),
    3) ainsi que de bonnes graisses, indispensables au bon fonctionnement du corps (c.a.d poissons gras, huile d’olive pour faire très court), et permettant egalement une digestion plus lente. Ainsi, tu seras rassasiée et tu pourras tenir toute la journée sans problème.

    Amicalement,

    Anthony

    • Pauline dit :

      Tout d’abord merci pour ce guillemets concernant la nutritionniste qui est une amie et qui appréciera sans doute d’être jugée de la sorte à travers un article dans lequel elle est simplement citée.
      D’où tires-tu cette période de 3 semaines ? Après 3 jours de jeunes un tiers de l’énergie nécessaire au cerveau est assurée par les corps cétoniques … !
      Enfin Bleu est vegan, elle ne mangera pas de poisson.
      Ton commentaire est insultant à bien des égards, notamment par ton utilisation de guillemets, ça ne sert à rien de signer « Amicalement » si ça n’a rien d’amical. C’est fatiguant ces donneurs de leçon qui pullulent sur le net, la prochaine fois abstiens toi à moins de parler de manière plus respectueuse.

      • tonio dit :

        Je suis parfaitement d’accord avec toi, je rajouterai même que tu fabriques des corps cétoniques en moins de deux heures en absorbant des MCT, que tu trouve notamment dans la noix de coco. Mais ca ne signifie absolument pas que ton corps est en cétose.
        La production de cétones commence effectivement rapidement (3 jours comme tu le soulignes), mais la phase de stabilisation, c.a.d celle où ton métabolisme va complètement swapper de mode énergétique ne se fait pas en si peu de temps.

        Quant à mon premier post je m’en suis expliqué, et au vu de ta replique cinglante, je me demande qui est le plus agressif…

    • Bleu dit :

      Bonjour Tonio, je suis vegan donc si j’enlève les féculents complets je n’ai plus rien à manger, que ça vous plaise ou non. Je n’accepte pas qu’on juge mon régime de la sorte, et encore moins avec ce ton condescendant et péremptoire.

      • tonio dit :

        Au temps pour moi, j’ignorais que vous êtes vegan.

        Par ailleurs, loin de moi l’idée de vous offenser ou vous juger, mais plutôt vous conseiller humblement sur le régime que vous suivez. Mes observations étaient factuelles et ne visaient qu’à vous aider, tout simplement.

        Il n’y a rien qui « me déplaise » particulièrement (vous êtes libre et moi juste un intervenant de passsage), en revanche cela illustre simplement le fait qu’il est difficile pour un vegan de réduire ses glucides, ce qui encore une fois me semble antinomique avec votre but initial.

        Je vous souhaite bon courage et bonne continuation dans votre demarche.

        A.

  28. Stelie dit :

    Hello,
    Je suis un peu interpellée quand vous dites que vous manger tous les jours la même chose. En fait je compare souvent le changement d’alimentation à l’arrivé dans un nouveau pays. Au début on essaye de retrouver des équivalent. on est perdu dans les nouveaux aliments,on ne sais pas quoi manger. Mais sachez qu’il y a d’ infini options et possibilités et une richesse incroyable dans la cuisine « saine ». Je vous conseil de vous intéresser à l’alimentation vegan,cru,sans gluten,etc.Il y a de nombreux Blog sur le net,ainsi que livres. Aller vous balader dans un bon magasin Bio,et découvrez de nouveau produit.Je vous encourage à faire de ce voyage « sans sucre » une occasion de découvertes et d’ouverture. Pleins de Belles Energie à vous,Stelie

  29. Stelie dit :

    P.s.:Peut-être ce livre pourras vous donner un peu de courage dans votre belle démarche. « Cinglés de sucre » de Taty Lawers – http://www.taty.be/sucres/extr.html

  30. Phalène dit :

    (trop) grosse consommatrice de sucre, je suis ton aventure avec grand intérêt, histoire de trouver les pistes vers lesquelles orienter mon alimentation pour réduire tout ça :)

    Bon courage en tout cas, parce que ça a pas l’air rigolo tous les jours !

  31. eric b dit :

    Bonjour,

    Certes, plus de sucre mais pourquoi pas non plus de proteines animales ? poulet, saumon, c est un bon moyen aussi de garder pour le corps une source d’énergie..
    un régime sans sucre aussi draconien devrait egalement au bout de 3/4 jours avoir un impact considérable sur la perte de masse graisseuse, puisque comme vous l’expliquiez au bout de ce délai, l organisme puise dans les graisses (que nous avons en stock pour 2ou 3 mois)
    je vous souhaite bonne chance pour les 3 semaines à venir, prenez soin de vous quand même !!

    • Bleu dit :

      Merci pour vos conseils et encouragements, mais comme dit dans le commentaire au-dessus, je suis vegan. Je ne mange pas de produits animaux.

  32. Beatrice dit :

    Hello,
    J’avais loupé l’article (merci Huffington post!), et je trouve cela super intéressant moi qui suis aussi veggie mais fan de sucré. Une question pour toi, est-ce qu’il y a une raison pour laquelle tu ne fais pas des porridges / mueslis? Ca me parait une idée pour amener un peu de diversité :)

    • Bleu dit :

      Merci Béatrice ! Oui pour le moment j’évite à cause de l’indice glycémique élevé des flocons d’avoine. Mais je me fais des puddings aux graines de chia, c’est tout aussi bon et meilleur pour la santé.

  33. Véronique dit :

    Bonjour, très intéressée par ta démarche , car je fais la même depuis 5 mois maintenant .
    Moi aussi, il s’agit d’un régime en prévention, pour raison médicale …
    Je ne suis pas végan, et c’est vrai que je suis rassasiée grâce aux protéines. Je mange énormément d’oeufs,de viande blanche et des petits poissons( moins pollués). Je mange bio.
    Afin de varier mon alimentation, je mange beaucoup de légumes différents que je prépare avec des sauces diverses et variées . Afin de me couper l’appétit , je mange beaucoup de fruits à coque ( amandes, cacahuètes,noix de cajou),de l’ail cru (bonjour l’haleine de coyotte! )et du chocolat à 90%de cacao ( mon plaisir de fin de repas )… Je mange du riz complet, du pain intégral,des légumes secs, mais pour revenir à ce qu’écrit Tonio, même si ce sont des sucres lents, je compense l’ IG avec du son d’avoine et un volume de légumes frais d’au moins trois fois supérieur à celui des légumineuses ou féculents .
    Je fais de temps en temps un gâteau à farine complète et sirop d’agave ou stevia dont les IG sont bas .
    J’utilise aussi beaucoup les épices dont la cannelle pour diminuer l’IG des aliments…
    Par contre , mon naturopathe m’ a déconseillé les fruits car ils sont riches en sucres..je me contente donc du citron pressé du matin au petit déj, à jeun..
    Je ressens aussi des périodes de fatigue et quelques vertiges…mais je cours une heure durant, je nage une heure durant, je rame une heure durant sans problème et ceci chaque semaine !
    Le corps trouve l’énergie dans les lipides ou dans le peu de glucides qu’on lui donne ….
    Ton régime me fait penser au régime allmand ‘ le régime cétogène’ ….très très contraignant .
    Bon courage, l’alimentation est notre meilleure médicament,
    Véronique

    • Emmanuelle dit :

      Bonjour Véronique,
      Votre commentaire m’interpelle car mon alimentation est très proche de la vôtre !
      J’ai une question qui concerne les légumes : lesquels consommez-vous et comment les cuisez-vous ?(à la vapeur, bouillis…). J’avoue que cuisiner les légumes, c’est ce qui est le plus difficile pour moi, je me retrouve très souvent avec des assiettes tristounettes.
      Merci !

      • Bleu dit :

        Salut Emmanuelle, je vais prochainement faire un article sur les astuces et recettes pour cuisiner sans sucre 😉

      • Véronique dit :

        Bonjour Emmanuelle !
        Je cuisine beaucoup les légumes vapeur, même les brocolis semblent sucrés!! je peux les agrémenter de citron, vinaigre balsamique, huile d olive;;; sinon, je cuis les légumes façon wok, avec de l’ail et beaucoup d’oignons revenus dans l huile d olive : c’est délicieux!!!! je trouve qu avec le régime à IG bas, on retrouve le VRAI goût des légumes..les poireaux à l’eau sont sucrés eux aussi!!!!
        Une astuce pour le bon goût : façon wok avec de l huile de coco! délicieux! et très bonne huile pour la santé!
        Une variante délicieuse : les salades de crudités en utilisant de nombreuses aromates et herbes fraîches: le persil du jardin qui donnera de la vit C et du fer, de la ciboulette,oignon blanc ou …faire des assiettes mélangeant crudités et légumes chaud et un peu de légumineuses ….en fait , à chaque repas je mange au moins 6 légumes différents!!!!J espère t ‘avoir donné quelques pistes, même si mon message est un peu brouillon….
        Bon appétit !
        Véronique

        • Bleu dit :

          Miam ça a l’air très bon :)

          • Véronique dit :

            Ah oui ! concernant le petit dej , je t admire de pouvoir manger des légumes!!!! quel courage!!!
            Moi je suis granivore le matin : bol de noix, amandes, graines de courge,de tournesol,cajou,et graines de lin mixées…à sec ! il faut s habituer à bien mâcher!!!!! avec un thé vert, ça va!
            bon courage!

    • Bleu dit :

      Bonjour Véronique, merci pour ces précieux conseils ! On a quasiment le même régime, ça fait du bien d’échanger avec d’autres personnes 😀 bon courage pour la suite !

  34. Mily Poissonne dit :

    Bonjour copine végane sans sucre et sans gluten (et sans levure pour ma part) :)
    J’ai adopté ce régime il y a presque 5 mois (allez plus qu’un an si tout va bien :D), c’est pas tous les jours facile (bonjour la fatigue, les nausées mais heureusement ça ne dure pas !) alors je te souhaite beaucoup beaucoup de courage !
    Je mange essentiellement dse porridges au p’tit dej’, notamment de graines de chia. Tu as déjà testé ? Je trouve que c’est rassasiant et gourmand (avec du lait d’amande ou de coco, des oléagineux et graines en tout genre, des fruits rouges…). Et sinon pour me faire plaisir, j’adapte des recettes de desserts en supprimant le sucre et en mettant un tout p’tit peu de xylitol si besoin, parfois c’est très concluant, parfois beaucoup moins. Je n’ai pas encore testé la mousse (au jus de pois chiches) à base de fruits rouges car je peux manger un peu de chocolat (mini 70%), mais c’est sur ma liste…
    Si tu aimes les pâtes, celles au sarrasin et les spaghetti de riz sont sympa (mais très chères…).
    Courage !

    • Bleu dit :

      Merci pour tous ces renseignements utiles ! Oui j’ai testé le pudding aux graines de chia, j’en parle dans l’article sur ma 2e semaine sans sucre d’ailleurs 😀 c’est vraiment délicieux avec de la vanille et du beurre d’amande je trouve… En ce moment je teste quelques desserts maison (entremet à l’agar agar, riz complet au lait, mousse au citron) ça fait plaisir ! Par contre, pour les pâtes de riz j’évite à cause de l’indice glycémique élevé.
      Bises, courage à toi aussi ! Et chapeau, je ne pourrais pas tenir aussi longtemps je crois.

  35. Cécile dit :

    Il paraît que le sucre est addictif et qu’il serait même mauvais pour le cervea, de même que le gluten. Un livre vient de sortir là-dessus, je vais te piquer tes recettes pour essayer moi aussi de virer les sucres de mon alimentation. Bon courage

    • Bleu dit :

      Merci pour ton soutien ! En effet, il paraît que c’est nocif à forte dose (et la majorité des gens consomme trop du sucre). Est-ce que tu as la référence du bouquin qui vient de sortir ?

  36. Alexine dit :

    Bonjour,
    Article très intéressant, merci =)

    Où peut-on trouver du xylitol ?

    Merci !

  37. Mimolette dit :

    Ton blog est une belle place sur internet. Je suis contente de l’avoir découvert !

  38. Amy dit :

    De mon côté, je fais un « régime » (je mets les guillemets car je veux perdre du poids, mais je ne suis pas dans la restriction) avec les IG bas, donc c’est moins contraignant.
    Je mange des fruits, du chocolat à 90%, par exemple. Mais pareil, ça force à faire attention à tout, ce n’est pas évident du tout !
    Bon courage en tout cas, et bravo pour cette démarche !

    • Bleu dit :

      En effet, c’est un régime intéressant ! Je pense qu’après mon régime très strict, j’essaierai de manger au maximum des aliments alcalins avec un IG bas. Merci pour tes encouragements, ça fait plaisir !

  39. Vro dit :

    je ne trouve pas la recette de la crème d’amande…achètes-tu du tout prêt ? j’ai démarré ce type de « régime » hier, merci de nous faire partager ton expérience.

  40. Juliette dit :

    J’ai plein de questions sur les aliments! Je ne consomme quasiment aucun sucre, mais je mange deux fruits par jour (Si je m’ecoutais ca serait bien plus que ca!) mais je comprends pas pourquoi le sucre des fruits pose problème? Je me dis que si on ne mange que ca en sucre ca va non?? (Oui j’aime les fruits et j’essaie de trouver une excuse pour en manger 10 par jour^^)

    Autre question : Tu as éliminé les pates? A cause du sucre contenu dans la farine de blé ou à cause des recettes industrielles? Et en les faisant soi même?

    En tout cas, je vais de ce pas lire la suite :)

    • farouh.b dit :

      En fait je suppose que Bleu suit un régime où elle doit éliminer tous les sucres et peu importe lesquels donc elle ne mange pas de fruits non plus.
      Mais après m’être renseignée et avoir lu un bouquin, le sucre des fruits n’est pas du tout à diaboliser : il est excellent et il ne faut pas s’en priver. Leur sucre est d’index glycémique bas. Ce qu’il faut limiter, ce sont les mauvais sucres qui élèvent trop rapidement la glycémie et qui ne tiennent pas dans la durée, ce qui fait que tu as rapidement faim à nouveau. Par exemple, les gâteaux des supermarchés, les conserves et même les féculents (pâtes, riz, pain, pommes de terre). Pour les féculents, tu peux remplacer par du complet et les pommes de terre par des patates douces cuites à la vapeur. Même s’il faut éviter d’en manger à tous les repas ou alors en petite portion pour accompagner. Privilégie les légumes et les protéines. 😉

  41. Sarah dit :

    Bonjour (et bravo !) je n’ai pas lu les autres commentaires, alors désolée si on te l’a déjà dit : je commence aussi « sans sucre » (suis accro au coca et aux fruits, mais j’arrete, là)et pour m’aider j’ai piqué à ma mère le livre de Sarah Wilson « J’arrete le sucre », je te le conseille car il fourmille de recettes que j’ai d’ailleurs commencé à tester (très bon). Si tu aimes les oeufs, un oeuf au p’tit dèj te cale bien, ou tranches d’avocats sur « ce qui te sert de pain ». Moi je n’arrete pas le pain en revanche. Bref, voilà j’en suis à « semaine 1 » et tout va bien. Bonne continuation ! Il n’y aura que du plaisir de toute façon 😉

  42. Sarah dit :

    Re bonjour 😉 Je viens de voir que le livre t’avait déjà été conseillé… Moi il m’a bien aidé à comprendre le problème avec les fruits. Je garde comme elle tous les fruits rouges d’autant que j’en ai plantés plein. Bref, je vais continuer à suivre ton blog et désolée si du coup mon commentaire ne t’apporte rien ! Bah si, un peu de solidarité, ça fait toujours du bien quand même 😉

  43. J’ai également démarré un régime sans sucre il y a une dizaine de jours, régime prescrit par mon médecin. Ce régime m’a été prescrit… à vie ! Je le recommande à toutes les personnes qui comme moi souffrent d’hypoglycémie réactionnelle (et pourtant je ne suis pas diabétique). Les premiers jours sont très durs car le corps doit réapprendre à puiser là où il faut. Je donne pas mal de conseils et de ressentis sur mon blog. Des recettes sont aussi en cours d’écriture, il est notamment possible de faire des gâteaux sans sucres et sans édulcorants (et qui sont bons !), je publierai ces astuces dans les prochains jours :) En tout cas merci pour cet article, c’est très agréable de trouver d’autres témoignages ! https://desplatsetdesidees.wordpress.com/

  44. farouh.b dit :

    Si les régimes sans sucres vous intéressent, je vous conseille le livre « Le nouveau régime IG (Index Glycémique) » de Angélique Houlbert et Elvire Nerin. Le titre pourra en rebuter certains mais c’est un excellent ouvrage ! Il s’adresse à des personnes qui veulent perdre du poids mais pas seulement : le but est de changer son alimentation à long terme pour être en meilleure santé. Les auteurs (une diététicienne et une ingénieure spécialiste de l’alimentation) expliquent avec des arguments scientifiques clairs comment le sucre fonctionne dans notre corps, pourquoi il est bon d’arrêter le sucre, comment réussir à arrêter… Une liste d’aliments est proposée, avec des idées de repas et recettes. Ce bouquin m’a vraiment ouvert l’esprit 😀

    Du coup, je suis une alimentation IG bas depuis 3 jours et ça se passe très bien. Bizarrement, moi qui adore le sucre ça ne me manque pas tant que ça. Je crois aussi que c’est parce que le livre m’a convaincue et que ma motivation est donc d’autant plus forte.

  45. syraso dit :

    Très intéressant ton article.

    Je suis en plein rééquilibrage alimentaire et un de mes défis est de diminuer au maximum ma consommation de sucre car il faut savoir que c’est le sucre qui « fixe » le gras !! (mais pas totalement car je fais 4h30) de sport par semaine.

    Au début j’étais motivée puis une semaine après , j’étais obsédée par le sucre et l’envie de grignoter, puis s’est ajoutée la fatigue. Mais j’ai résisté !!!

    Et cette semaine ( 4ème semaine) j’ai craqué sur un twix… j’ai trouvé ça immonde !!!

    Bref, le sucre est vraiment une drogue, j’ai vraiment détesté me sentir en manque. J’ai trouvé d’autres alternatives comme m’obliger à varier mes repas grâce à des recettes indiennes ou africaines ou asiatique, faire des plats qui ont du goût, avec des aliments à IG bas !

    Je pars du principe ou le sucre (gâteaux sodas etc) est mauvais pour la santé on ne parle plus de régime mais prendre soin de son corps.

    • Bleu dit :

      Eh oui, c’est un long chemin… Ça a été très dur pour moi, mais je ressens encore les effets positifs maintenant alors que j’ai une alimentation qui contient à nouveau un peu de sucre. Bon courage ! Je parle de régime alimentaire, et non pas de régime amincissant, à ne pas confondre 😉

  46. Fred dit :

    Bonjour,
    Je viens d’initier la même démarche depuis une dizaine de jours, l’initiateur en fut un livre sur les glucides et le cerveau, croisé avec des articles du site « la nutrition.fr ». Le tout étant de trouver les bonnes infos, adaptées à soi, d’éviter et/ou de définir quels sont les extrêmes à éviter.
    Il est vrais que du coup, on constate un « alcoolisme » au sucre, une grave dépendance toute au bénéfice des industriels, tels que je suppose l’émission Cash investigation de ce soir sur France 2 nous le démontrera.
    Pour ma part, en ayant déjà viré toutes nourritures industrielles depuis 5 mois, 5 kilogrammes on disparu.

    Ceci dit, c’est avec un grand intérêt que je vais suivre votre démarche sur ce blog !

  47. Fred dit :

    Et encore merci !

  48. Patscan dit :

    Bonjour
    Suite à des analyses m’indiquant un taux d’hémoglobine glyquée en progression j’entamais un regime intuitif semblable: que du complet pommes avocat légumes et du poisson au lieu de la viande. Noix amandes chocolat noir 100% et eau.
    En 45 jours j’ai perdu 6kgs, douleurs et petits bobos chroniques ont disparu. Mon taux est redescendu à une valeur acceptable et je continue à perdre lentement env 200g par semaine.
    En réalité je pense que manger comme un diabétique type 2 sans en avoir besoin est un très bon moyen de rester en santé et en bonne forme. Salutations

  49. donatoni audrey dit :

    Bonjour

    Nous sommes deux diététiciennes nutritionnistes qui lançons un projet unique sur Bordeaux basé sur la méditation en pleine conscience (mindfulness) dans le but de faire perdre du poids sans régime restrictif en travaillant sur les émotions et pensées qui nous poussent à manger.On apprend à se recentrer sur soi, son corps, ses besoins et envies.

    Je me permets de vous envoyer cette information car vous faites parti des blogs qui ont retenu mon attention sur Bordeaux.

    Nous cherchons à faire connaître la Mindful eating à Bordeaux (car phénomène aux Etats Unis mais peu connu en France encore) pour cela je vous invite à venir la découvrir lors d’une soirée dans un salon de thé avec d’autres bloggeuses bordelaises.

    Une expérience unique sur les sensations alimentaires à découvrir autour d’un thé.

    Si vous êtes intéressée merci de me le faire savoir, si vous souhaitez en savoir plus, envoyez moi votre adresse mail que je vous explique plus en détail ce qu’est le Mindful Eating.

    Je vous souhaite une belle soirée

    Audrey

    • Bleu dit :

      Bonjour, merci pour votre intérêt mais je ne vis pas à Bordeaux ! À l’avenir, vous pouvez me contacter directement par mail à bleukobalt @ gmail.com 😉 bonne soirée.

  50. CléÔ dit :

    Hello,

    Je viens de découvrir ton blog… j’adore. Pleins de bonnes et belles idées.

    Bref, j’essaye de limiter les sucres, mais je n’ai aucune volonté. Je lutte depuis hier pour ne pas craquer sur la part de galette que j’ai achetée dans un moment de faiblesse… #fautpasgacherquandmeme

    Je suis admirative de ton expérience. Pas sure que je puisse suivre, j’ai peur de déprimer. Mais disons que progressivement, ça peut se faire. Allez… motivée, motivée !!!

  51. Alice dit :

    J’ai +-7-10 kilos à perdre et ta méthode m a donnée envie de faire pareil ! vu que je suis encore un peu jeune je vais tester ça 2semaines . hâte de commencer !!!

  52. Alice dit :

    Os : je mange en moyenne 15 barres chocolatée par semaine et énormément de sucre. Je n arrive pas à me débarrasser de cette habitude. Help !!!

  53. Clémence dit :

    Bonjour,

    je suis admirative par ce que vous avez fait pendant un mois.
    Je souhaite également supprimer le sucre de mon alimentation car il prend beaucoup de place dans mon quotidien, et je grossis très vite.
    Je souhaiterai savoir si vous avez une liste de produits à acheter pour commencer mon régime? quelle catégorie de produits dois-je privilégier?
    merci,
    Karelle

  54. sophie dit :

    et la deuxieme semaine?

  55. Merci pour ce reportage !
    J’essaye un région sans fodmap (entre autre – sans sucre) et j’ai presque plus mal au ventre qu’avant ! Je me sens finalement rassurée par rapport à votre expérience, car j’étais une grande mangeuse de sucre…

  56. Gene dit :

    Bonsoir,je viens de découvrir votre blog,cool,je vais lire à tête reposée,mais l’aventure me tente.Votre expérience va m’aider ,merci

  57. Lenam dit :

    je fais la même chose je ne prend plus de sucre, bon courage.

  58. isa dit :

    Rebonjour,

    je voulais vous indiquer ce livre de recettes de gâteaux sans sucre…
    http://www.editionsfirst.fr/catalogue/1591-vie-pratique/1592-cuisine/gateaux-et-gourmandises-sans-sucre-EAN9782754074650.html

    Bonne lecture et bon courage à tous ceux qui tentent cette aventure salvatrice !

  59. Marie de Cézac dit :

    bonjour!
    Et bien moi la raison vient de m’être imposée par le médecin : trop de triglycérides,vous mangez trop de sucre et « sucres »,vous devez donc supprimer »les » sucres pendant au moins trois semaines puis ne réintroduire que certains…j’ai donc chercher comment m’en sortir et je suis « tombée » chez vous ! quelle bonne idée d’avoir publié votre expérience ! ça va me donner des idées, et surtout m’encourager à tenir …En fait je n’ai plus le choix !

  60. Jennifer dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce partage d’expérience.
    Pour réduire l’inflammation récurrente de mon genou, je dois supprimer le sucre rapide, fruits,etc…
    Pour l’instant, ça se passe très bien car j’avais déjà une alimentation saine à la base.
    Le seul petit truc qui m’embête, c’est le gôuter. Avez-vous des idées ? D’habitude, je mangeais des fruits quand j’avais faim entre les repas. Depuis que je suis ce régime alimentaire, je mange des amandes/noix/raisin sec. Mais avez-vous d’autres solutions à conseiller svp ?
    Je vous remercie d’avance
    Jennifer

    • Bleu dit :

      Bonjour, vous pouvez vous faire des flans, crèmes, porridges ou entremets avec des laits végétaux non sucrés ! Quelques exemples :
      • lait de coco + graines de chia
      • lait d’avoine + flocons d’avoines ou de sarrasin
      • lait d’amande + agar-agar
      • lait de soja + riz complet
      Le tout à assaisonner avec du xylitol ou des épices douces (vanille, cannelle…) et à décorer d’oléagineux.

      • Jennifer dit :

        Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse !
        Je ne connais pas la plupart de ces produits mais je vais aller acheter tout ça demain :)
        Merci de révolutionner mes goûters !
        Bonne soirée
        Jennifer

  61. […]  – les 4 semaines sans sucre sur le blog bleu […]

  62. Carmen dit :

    Bonjour
    J ai éliminé vraiment tous les sucre même pâtes pain patates et pâtisserie et j avais bien perdu au début et malgré sue hé continue je ne perds plus!!!! Je suis en pleine ménopause mais cela m énerve au possible j ai besoin de conseil
    Merci bonne journée

  63. Sabrina dit :

    Bonjour à tous et désolée de faire remonter un ancien sujet mais je me dois de rétablir la vérité.
    Je suis diététicienne et je peux t’assurerque tu n’as pas fait un régime sans sucre. Des sucres tu en avais tous les jours: lentilles, riz, quinola…

    De plus si ton amie est diététicienne, elle t’as sûrement prévenu que si tu fais des régimes sans sucres (rapides et lents), et que tu remange du sucre après avoir perdu tes kilos, bah le corps les stockera plus facile tu et plus vite… Au final à n’aura servi à rien à part te faire perdre du temps, t’être frustrée, avoir pris du poids et avoir diminué ton métabolisme de base.

    Faites pas n’importe quoi avec votre corps les filles. Santé = nutrition + activité + sommeil

    • Bleu dit :

      Alors je ne fais pas ça pour maigrir mais parce que j’avais des problèmes de santé liés au sucre. Étant vegan, je ne pouvais pas faire l’impasse sur les lentilles ou le quinoa. De plus, j’étais entourée par une naturopathe et une diététicienne donc je me passe volontiers de vos conseils distillés sur Internet !

  64. kamel dit :

    bonjour bleu bravo et bon courage pour la suite.moi je veux essayer mais je trouve cela tres difficile.y a t il des personnes qui peuvent m aider

  65. […] Journal de bord d’une future sevrée du sucre […]

  66. anto dit :

    sympa ce billet, surtout quand on a une candidose!

  67. Eric dit :

    Bonjour, courage pour votre régime…
    C’est pas mal comme régime mais pour la perte du poids rapide il faut éliminer complètement le sucre ou bien
    Se limiter à max 25 g de sucre par jour… c’est pourquoi tu as toujours la sensation d’avoir faim car ton corps continue de libérer
    de l’insuline… bref,perso je fais le régime cétones depuis septembre 2015 et j’ai perdu 28 kg à ce jour . De 130,8 kg mtn je suis à 102,9 kg.

  68. isabelle dit :

    Bonjour
    Notre corps est capable de fabriquer le glucose nécessaire à notre survie en utilisant les lipides et les protéines ( neoglucogénèse en langage biologique)
    Phénomène qu’on observe lors d’un jeûne prolongé : j’ai jeûné 10 jours et mon corps s’est très bien adapté à la privation de nourriture grâce a cette faculté.
    J’ ai adopté le régime sans sucre car le sucre est pro inflammatoire ( voir Livre Dr Perlmutter : ces glucides qui menacent notre cerveau) et , est avec d’autre substances que j’ai déjà éliminées ( le gluten et produits laitiers) certainement la cause de nombres maladie dégénératives ou auto immunes.Dans mon cas je veux me débarrasser d’un syndrome de vidal( asthme, polypes nez et sinus .

  69. Ange dit :

    Waw, surprise par ta démarche mais je suis impatiente de savoir la suite. Il se trouve que moi je démarre un sevrage du sucre (uniquement sucre raffiné) la semaine prochaine donc ton journal m’inspire je pense que tenir ce journal pourra m’aider mais mon journal resteras secret ^^. Bon courage on te suit!

    • Bleu dit :

      Merci Angeline ! Ca fait déjà un moment que j’ai tenté cette expérience, tu peux lire le résumé des trois autres semaines sur mon blog :) bon courage à toi !

  70. christelle dit :

    Bonsoir,

    Je suis épatée que tu arrives à faire une élimination du sucre. J’ai une copine de formation qui fait ça aussi et quand elle en remange elle a des migraines…

    Dès mes examens terminés, j’ai décidé de m’y mettre. Je mange déjà sans gluten (par obligation), j’ai éliminé beaucoup de lait de vache (hormis certains fromages de temps à autre) et le sucre je le remplace déjà par le sirop d’agave quand je fais des patisseries.

    Par contre, je pense que j’aurais du mal à arrêter les pommes de terre (je mange déjà des pâtes sans gluten et du riz complet)…. étant une fille du Nord, ça va vraiment être un crève coeur mais pour la santé, je pense que je ferai l’effort.

    Merci pour ton partage, même si la tout de suite, en lisant ta 1ère semaine, ça me donne pas très envie.

    Bon courage

Laisser un commentaire