Défi minimaliste en 30 jours

Défi minimaliste en 30 jours

Rester zen - 28 jan 2015 - 34 commentaires

Je suis tombée il y a quelques jours sur le 30-day Minimalisme Challenge. Et comme en ce moment, j’ai grand besoin de repères et de bonnes nouvelles habitudes, j’ai décidé d’y participer, et de le partager avec vous !

Ce challenge minimaliste semble particulièrement adapté aux citadin-es stressé-es, accros à leur smartphone et qui ont du mal à se retrouver. Les règles sont simples : un mini-défi par jour, dans l’ordre que tu veux, et pas d’impasse.

30daychallenge

J’ai traduit pour vous (de façon très libre) les intitulés des 30 mini-défis et leurs explications :

1) Déconnecte-toi

« Les réseaux sociaux, avec leur fil d’actualité sans fin, pompe toute notre énergie en nous maintenant dans un état constant de distraction. Donc aujourd’hui : déconnecte-toi et apprécie le calme. »

2) Médite pendant 15 minutes

« La méditation réduit le stress et l’anxiété, et améliore la clarté mentale. Tu peux utiliser une appli comme Headspace pour te lancer. »

3) Désencombre ta vie numérique

« Fais le nettoyage de printemps sur ton ordinateur : supprime tous les fichiers que tu n’utilises plus, et adopte un système de rangement simple et efficace. »

4) Arrête de te plaindre

« Se plaindre n’est jamais productif et entraîne d’autres pensées négatives. Essaie de stopper cette mauvaise habitude : si tu rencontres des petites contrariétés, accepte-les, ou donne-toi les moyens de les faire disparaître ! »

5) Identifie tes priorités

« Le minimalisme repose sur la recherche de ce qui compte le plus pour toi, afin de l’inclure davantage dans ton quotidien. Aujourd’hui, fais une liste de tes priorités dans la vie. »

6) Instaure un rituel matinal

« Commence ta journée par un rituel relaxant et énergisant au réveil, au lieu de te ruer sur tes mails. Médite, écris, fais du yoga ou lis un livre. »

7) Fais le tri dans ta pile de lecture (virtuelle ou IRL)

« Aujourd’hui, réduis ta pile de lecture : désinscris-toi. Garde seulement les sources qui te semblent pertinentes et ajoutent quelque chose à ta journée. »

8) Apprends à apprécier la solitude

« Passe au moins 3 heures (idéalement plus) seul-e, sans réseaux sociaux ou fond sonore télévisuel. Accorde de l’attention à ce sentiment de solitude, et écris ce que tu ressens. »

9) Réduis ta collection de cosmétique

« Aujourd’hui, attaque toi à tes produits de beauté ! Rédige la liste de tout ce que tu utilises au quotidien, sans aller vérifier dans ta salle de bain. Sépare-toi de tout le reste. »

10) N’accède pas à tes mails et aux réseaux sociaux jusqu’à déjeuner

« Mets à profit tes heures les plus productives pour avancer dans ton travail, et résiste à l’envie de vérifier ta timeline jusqu’au repas du midi. Célèbre ta victoire une fois que c’est fait ! »

11) Évalue tes engagements

« Fais la liste de tous tes engagements (projets personnels, bénévolats, responsabilités…). Et sois honnête : lesquels fais-tu seulement par obligation et lesquels apprécies-tu vraiment ? »

12) Définis tes objectifs de l’année

« Définir des objectifs précis aide à donne du sens à ta vie de tous les jours, pour ne pas subir de façon passive. Aujourd’hui, prends au moins 30 minutes de ton temps pour sélectionner 1 à 3 grands objectifs pour cette année »

13) Fais le tri ton dressing

« Réserve-toi une demie-journée pour examiner ta garde-robe, pièce par pièce. Élimine tout ce qui ne te fais pas sentir confiant-e et inspiré-e. »

14) Progresse dans l’apprentissage d’un nouveau talent

« Apprendre peut être très amusant, et aide à élargir son horizon ! Aujourd’hui, choisis un talent que tu aimerais acquérir, donne-toi les moyens et lance-toi !’

15) Examine tes comportements quotidiens

« Aujourd’hui, regarde d’un peu plus près tes habitudes de tous les jours, de ton réveil jusqu’à tes activités du soir, en passant par ta façon de travailler. Quels comportement peux-tu améliorer, abandonner ou mettre en place ? »

16) N’achète rien pendant 24 heures

« Casse le cercle vicieux de la dépense émotionnelle. N’achète rien, même pas de la nourriture, pendant une journée entière (sois sûr-e d’avoir tout préparé à l’avance). Et prête attention à ce que tu ressens ! »

17) Deviens adepte du « une chose à la fois »

« Rien ne pompe plus de l’énergie que de faire plusieurs choses à la fois. Concentre-toi sur une seule chose à la fois, en utilisant un minuteur comme celui-ci. Astreins-toi à de courts mais intenses moments de travail, avec des pauses régulières entre les deux. »

18) « Unfollow » et « unfriend »

« Améliore ton usage des réseaux sociaux en étant plus sélectif/ve avec les gens que tu suis. As-tu vraiment besoin d’être ami-e sur Facebook avec des gens que tu n’as pas vu depuis des années ? »

19) Marche en pleine conscience

« La marche est une belle opportunité de pratiquer la pleine conscience. Choisis un parcours familier et prêtes-y une attention complète, en impliquant tous tes sens. Tu seras surpris-e de voir le nombre de choses que tu remarques ! »

20) Coupe ta télé, lis à la place

« Tous les appareils électroniques émettent une lumière bleue qui perturbe la production de mélatonine et réduit la qualité de sommeil. Aujourd’hui, au lieu de passer ta soirée à regarder ta série préférée, enroule-toi dans la couette avec un bon bouquin ! »

21) Alimente ton journal pendant 20 minutes

« Écrire aide à organiser ses pensées, et à déstresser. Prends 20 minutes pour écrire sur ce qui te passe par la tête. Si tu apprécies ce moment, intègre une session d’écriture rapide dans ta routine. »

22) Adopte une routine relaxante avant de dormir

« Améliore ta qualité de sommeil et d’énergie en prenant le temps de bien terminer ta journée : écris, lis un bon livre, bois un thé, prépare ta journée du lendemain… Essaie aujourd’hui ! »

23) Sors sans maquillage

« Reconsidère ce que tu penses essentiel en sortant le visage « nu » juste pour aujourd’hui (pas de maquillage et peu de soin du visage). L’occasion de réaliser que la plupart des produits dont tu pensais avoir besoin est en fait optionnel, et que tu peux simplifier ta routine beauté. »

24) Développe ta gratitude

« Devenir minimaliste, c’est avant tout être conscient et apprécier les petites (et grandes) choses de la vie. Ton devoir pour aujourd’hui : lister les choses (et les gens) pour lesquels tu éprouves de la reconnaissance. »

25) Ne planifie rien pendant une journée

« Dans notre culture, nous sommes tellement habitué-es à optimiser chaque minute de notre temps libre, que ne rien prévoir peut devenir une source d’angoisse. Sois courageux/se, et vois où ça te mène ! »

26) Identifie tes déclencheurs de stress

« Le premier pas vers la réduction du stress est l’identification de tes facteurs personnels de stress. Essaie ceci : note en parallèle ton niveau de stress et tes activités à intervalles réguliers pendant une semaine. Une fois que tu as identifié les déclencheurs, réfléchis à un moyen de les réduire, voire de les faire disparaître. »

27) Range un endroit en désordre

« Se séparer du bazar accumulé peut avoir un effet thérapeutique, car les objets ont des liens émotionnels. Aujourd’hui, range de fond en comble un placard / tiroir / coffre particulièrement encombré ! »

28) Lâche prise sur un objectif

« Plutôt que de faire ce que tu veux, détermine ce dont tu as besoin. Abandonne les objectifs de vie auxquels tu n’es pas vraiment attaché-e. »

29) Coupe tes notifications

« Les notifications des mails et des réseaux sociaux forment un flux continu d’information. Juste pour aujourd’hui : coupe tes notifications et connecte-toi seulement quand tu le désires. »

30) Analyse tes 5 derniers achats

« Développer un mode de vie plus éthique et moins consumériste est important pour vivre une vie plus simple. Aujourd’hui, évalue la pertinence de tes 5 derniers achats. À quel point sont-ils utiles et comment pourrais-tu améliorer tes habitudes de consommation ? »

 

D’autres pistes en vrac pour prolonger l’expérience :

Ce défi me paraît extrêmement enrichissant, j’ai très hâte de le tenter, mais cependant je le trouve quand même très axé « vie numérique » et trop peu vie sociale. Voici quelques idées que je me (et vous) propose :

• Pratique l’honnêteté totale

Pendant 1 heure ou 1 journée, selon tes facilités, essaie d’être totalement honnête dans tes interactions avec les autres. Pas de mensonges, de petits arrangements ou de faux-semblants. Et surtout : apprends à dire non ! (pas facile)

• Change tes petites habitudes

Choisis un plat inconnu sur le menu, achète une marque différente de céréales, prends un nouveau chemin pour rentrer chez toi, choisis un livre au hasard à la bibliothèque…

• Retourne au papier

Parfois, il est plus facile de s’exprimer sur une feuille blanche (de brouillon, bien sûr) que sur un document Word. Dessine tes pensées en arborescence, note tes idées dans un petit carnet, scotche ta to-do list au dessus de ton bureau, gribouille !

• Fais les fonds de placard

Tu dois faire les courses ? Je suis sûre qu’avec un peu de créativité, il te reste de quoi improviser plusieurs jours.

• Fais un compliment à voix haute

Pas facile de faire un compliment gratuit, mais ça fait tellement plaisir. Et n’oublie pas de t’auto-complimenter aussi !

Cet été, j’ai mis en place un petit programme anti-déprime qui m’a fait du bien, il peut également vous servir d’inspiration !

 

Mais c’est quoi en fait le minimalisme ?

Le minimalisme est un mode de vie épuré, voire dépouillé. Le but est de se simplifier la vie en se débarrassant du superflu (tant dans ses possession que dans sa tête !). Si ça vous intéresse, je vous invite à suivre le blog de Joanne Tatham, à parcourir les articles sur le sujet de Clémentine la mandarine, et à vous procurer les livres dont je parle dans mon billet sur mes achats durables de 2014.

 

Alors, partant-e pour un mois minimaliste ? Moi je commence le premier février, et je posterai au fur et à mesure mes mini-défis sur Instagram et Twitter avec le hashtag #défiminimaliste !

34 réponses à “Défi minimaliste en 30 jours”

  1. Axelle dit :

    Dans « le même style », y’a la « January Cure » de Apartment Therapy qui t’aide à te remettre de l’ordre chez toi sur une période d’un mois !
    http://www.apartmenttherapy.com/collection/january-cure-2015-468

  2. Eva dit :

    je l’ai fait en janvier (enfin pas tout à fait fini du coup, il reste deux jours), j’ai trouvé ça très intéressant, et puis ça permet d’avoir des objectifs chaque jour pour soi, c’est top !
    bon courage pour ce mini défi ! :)

    • Bleu dit :

      Merci pour ton retour et tes encouragements ! Du coup, je suis curieuse de savoir si tu vas intégrer certains de ces défis dans ton quotidien ?

      • Eva dit :

        Oui il y a quelques petites choses que j’ai intégré à mon quotidien, comme par exemple les routines du matin et du soir, le fait de prendre un temps pour écrire chaque jour, de ne pas me maquiller. Mais j’ai encore un peu de mal à quitter mes écrans. Enfin de compte, tout le reste, sur le désencombrement, ça faisait déjà partie intégrante de mon mode de vie minimaliste. :)

  3. Dave Lucas dit :

    Grande poste!

    I have linked to you from my ’28 Days’ post!

    http://dave-lucas.blogspot.com/2015/01/28-day-challenge.html

  4. Bonjour

    Je découvre ton article grâce au partage de Joanne.
    Super motivant!
    Je me le tenterais bien le mois prochain…mais y a que 28 jours!!! loool

    Procrasti…quoi?? Oui oui Procrastination quand tu nous tiens! Je déborderais sur mars pas grave! 😉

    Mais c’est un bon challenge car assez simple finalement à mettre en place. Sauf pour le dressing…Je ne vais pas commencer par ça

    Merci d’avoir partager ça avec nous :)

    • Bleu dit :

      Haha justement c’est l’occasion d’enlever les deux défis qui t’embêtent le plus :) merci pour ton gentil commentaire, et rendez-vous dans un mois !

  5. Delphine dit :

    C’est vrai que ce défi est très tourné vers le numérique mais nous aussi non ? Même si j’ai déjà au fur et à mesure du temps réaliser quelques uns de ces défis (unfollow et unfriend, réduire mon lecteur rss, lire plus souvent, ne pas me jeter sur mes mails dès le réveil,…), je me rends compte que le numérique prend quand même une place énorme dans ma vie et qu’il est très facile de le laisser faire.
    Allez je tente le défi aussi, histoire d’avoir un « cadre » pendant un mois et me rappeler que l’essentiel est ailleurs et je remplacerais les objectifs déjà fait par tes autres pistes. Bon courage et à dans un mois pour voir le résultat :)

  6. elodie dit :

    Quelle bonne idée je suis à fond sur le sujet je lis le libre de bea johnson etça m’inspire bbeaucoup. Je pense te suivre

  7. Pauline dit :

    La déconnexion me ferait du bien, le rituel du matin aussi ! Je me lance le défi mais je vais le modifier pour qu’il me corresponde (je déconnecte facilement le weekend, dans ma bulle, avec mon amoureux, en semaine c’est plus compliqué alors je vais essayer de ne pas tricher et de placer la journée de déconnexion un jour de semaine :) ). On te raconte tout ça en commentaire ?

  8. […] ça vous intéresse vous aussi, vous pouvez retrouver l’article de Bleu, ainsi que le fichier que j’ai créé à l’occasion du défi, et qui comprend un […]

  9. […] rapport à son samrtphone, internet et les réseaux sociaux, elle a décidé de se lancer dans le Défi minimaliste en 30 jours proposé par Le blog […]

  10. […] ça vous intéresse vous aussi, vous pouvez retrouver l’article de Bleu, ainsi que le fichier que j’ai créé pour l’occasion, et qui comprend un calendrier […]

  11. vayolaine dit :

    Oh quel bonheur ton article !! Je découvre par la même occasion ton blog (désolée j’ai un peu de retard ^^)
    Rien que de lire ces commandements, j’ai l’impression que je respirerais déjà un peu mieux dans ma vie quotidienne. J’ai besoin d’aérer ma routine fastidieuse de mère au foyer et ce guide-line va me faire le plus grand bien! Demain, lundi mon nouveau challenge commence, et je t’en remercie. C’est le premier soir depuis la veille de Noël que j’ai hâte d’être à demain matin :)
    Bonne soirée à toi

    • Bleu dit :

      Ouh je suis contente que ça te parle 😀
      Tiens-moi au courant ! Bonne soirée (nuit)

      • Vayolaine dit :

        Olala, l’accro du Wifi n’a pas pu déconnecter…
        Alors 17h30, c’est fini je coupe tout! Et je fais le défi du jour 2: 15 minutes de médiation

  12. […] Bleu Kobalt a également écrit un billet sur le minimalisme, et sur un défi minimaliste en 30 jours. Et le minimalisme ne concerne pas uniquement les possessions, il doit être vu au sens large : c’est un art de vivre, une manière de penser permettant de simplifier sa vie et, pourquoi pas, d’évacuer son stress. […]

  13. Mino dit :

    Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog et je le trouve super.
    Dans la liste du défi, ceux qui me semblent les plus compliqués sont le 4) Arrête de te plaindre, je viens d’emprunter « j’arrête de râler » à la bibliothèque et 7) Fais le tri dans ta pile de lecture, car je lis beaucoup, et ça fait partie de mon essentiel. Le minimalisme est subjectif :)

  14. un23 ilaria dit :

    j’ai fait le même défi il y a un petit mois. Que du bonheur, sans oublier que into-mind est sans doute un blog extrêmement inspirant! les résultats sont encore là après ce temps et j’essaie pour certains défis de les reproduire au delà de la période du challenge :-)

  15. […] Pour commencer en douceur, une série de mini-défis en 30 jours: http://www.leblogbleu.com/2015/01/defi-minimaliste-en-30-jours […]

  16. […] fait un moment que je garde dans un coin de ma tête celui réalisé par leblogbleu mais pour lequel j’attends d’être en grande vacances pour le réaliser pleinement:, […]

  17. lucile dit :

    Bonjour,
    Ce défi est en effet très tourné vers les citadins ultra connectés et over stressés. Pourquoi pas !! Dans celui que j’ai crée, il y plus de défis perso tournée la connaissance de soi. Si vous voulez y participer, je vous invite à venir vous inscrire sur mon site. http://positivessence.fr/

    A bientôt
    Lucile

  18. Marie dit :

    Je me lance et je commence le défi demain ! ça fait plus d’un an que l’article est en ligne, mais mieux vaut tard que jamais 😉

  19. […] me souviens d’un article qu’avait publié Marina sur son blog, « défi minimaliste en 30 jours« , et qui me faisait de l’œil depuis plusieurs temps déjà mais à l’époque […]

Laisser un commentaire