IMG_2199

Un regard frais et dispos

Bien-être - 09 oct 2014 - 5 commentaires

Il y a des matins comme ça où ton entourage semble s’être concerté pour te faire LA remarque qui tue : « Ouuuh t’as l’air fatiguée ! »

Perso, j’aime pas trop qu’on évalue mon niveau de fatigue comme on compte les stries sur un arbre pour calculer son âge. Du coup, j’apporte un soin tout particulier à mon regard, même si j’ai la chance d’avoir un bon patrimoine génétique sub-oculaire : pas de poche et très peu de cernes. Que voulez-vous, certaines ont des jambes de gazelle, moi j’ai un sillon jugo-palprébal (c’est le mot scientifique pour cerne) plutôt discret.

Bref, je m’égare. À chaque problème sa solution :

Les poches sous les yeux

Le plus souvent, il s’agit d’un problème lymphatique : l’eau stagne sous les yeux pendant notre sommeil, ce qui nous donne un air peu avenant au petit-dèj. Il faut donc décongestionner.

Remèdes naturels

Pour un effet immédiat, le froid fait des merveilles. Pressez délicatement sur vos cernes des cuillères plongées au préalable dans de l’eau glacée ou recyclez vos sachets de thés verts (froids). Vous pouvez aussi masser votre visage afin de drainer le système lymphatique :

Pour une amélioration sur le long terme, je ne saurais que trop vous enjoindre à manger des légumes (riches en minéraux et vitamines), et boire beaucoup d’eau. Et attention au sel, il favorise la rétention d’eau.

Sélection shopping

1_Poches

1. Mon produit fétiche : Eau florale de bleuet Melvita,
2. Serum Magique contour des yeux Officinea,
3. Roll-on contour des yeux My Age Lavera,
4. Baume magique contour des yeux Sinagua

Les cernes creusés

Quand on a la paupière inférieure aussi creuse et sèche que le Grand Canyon, il faut réhydrater. Mais pas avec la première crème venue : il vous faut une soin contour des yeux. Pour être honnête, il y a quelques mois encore, je me disais que c’était que du marketing, et que bientôt on aurait aussi une crème pour les ras de cils supérieurs et une autre pour l’arcade sourcilière. Et puis j’ai ouvert les yeux (jeux de mot inside) : ma crème hydratante, qui repulpait pourtant si bien ma peau du visage, avait un effet gonflant peu seyant sous mes mirettes. Il faut se rendre à l’évidence : la peau est tellement fine sous les yeux qu’elle a besoin d’une crème spécifique !

IMG_2196

Remèdes naturels

Encore une fois, buvez beaucoup d’eau. Pour ne pas empirer les choses, n’exposez pas la zone au soleil. Pour un regard plus reposé, vous pouvez laissez poser des tranches de concombre froides sur vos yeux pendant une dizaine de minutes. La vitamine E est également une alliée : en plus d’être anti-inflammatoire, elle nourrit la peau en profondeur.

Sélection shopping

2_Creux

1. Mon produit fétiche : Contour des yeux Eau Thermale Jonzac,
2. Gelée Divine yeux et lèvres Lift’Argan,
3. Soin lissant contour des yeux et lèvres Nafha
4. Huile de beauté contour des yeux Cho

Les cernes colorés

Il arrive que les cernes se parent inopinément des plus belles couleurs d’un tableau de Van Gogh. La solution : camoufler. Pour cela, un fond de teint ne suffira pas, car il ne donnera pas d’éclat à la zone. Tournez-vous plutôt vers un anti-cerne, un correcteur ou un enlumineur.

IMG_2195

Attention au choix du correcteur. Fiez-vous à la roue des couleurs : il faut choisir la couleur opposée à celle de vos cernes. Par exemple, pour des cernes bleues-violettes, appliquez un correcteur jaune-orangé.

Roue

Pour éviter l’effet « retour du ski », appliquez le produit par petits points, en forme de triangle vers le bas, puis estompez. N’oubliez pas le coin interne de l’oeil, souvent grisâtre. Vous pouvez aussi détourner l’attention, par exemple en recourbant vos cils et maquillant légèrement vos sourcils.

Remèdes naturels

L’hyperpigmentation des cernes peut être diminuée grâce à l’action du citron. Placez du coton imbibé de jus de citron sur vos cernes pendant 5 à 10 minutes. Attention, ne mettez pas en contact avec vos yeux, et rincez à grande eau si ça picote trop.

Sélection shopping

3_Couleur

1. Mon produit fétiche : Concealer Dr Hauschka,
2. Correcteur anti-cerne Couleur Caramel,
3. Enlumineur anti-cernes Avril,
4. Beauty Blender Sponge

 

À vous le regard frais dès le matin ! Et vous, quels sont vos astuces et produits préférés ?

Mise à jour du 07/12/2015 : j’ai appris par cet article de Friendly Beauty que le groupe Léa Nature commercialisait ses produits en Chine, où les tests sur les animaux sont obligatoires. Je suis très déçue par cette stratégie commerciale, et me passerait désormais des marques suivantes : Ile de Ré, Secrets de Léa, Floressance, SO’BiO Etic, Lift’Argan, Natessance, Eau thermale Jonzac et Biovie.

5 réponses à “Un regard frais et dispos”

  1. Super intéressant cet article tu m’as appris plein de choses et merci pour la sélection shopping !
    N’hésites pas à venir découvrir mon univers!
    Bise

  2. Poppins dit :

    J’ai acheté récemment le gel contour des yeux Marilou, comme c’est un roll-on il est pratique car il a une petite action massante.

    • Bleu dit :

      Alors, il est efficace ? :)

      • Poppins dit :

        Oui ! Le massage est agréable et réduit les poches, il est bien hydratant et lisse les petits plis. Par contre j’évite d’aller trop prés de l’oeil, j’ai toujours entendu que le produit remontait par capilarité et avait l’effet inverse en agressant/irritant l’oeil

Laisser un commentaire