Chocolat chaud façon « pumpkin pie »

Chocolat chaud façon « pumpkin pie »

Food - 07 oct 2014 - 19 commentaires

L’automne est là, et apporte avec lui son lot d’articles sur le cocooning, les tartes aux pommes à la cannelle et les bottes de pluie. Je n’échappe pas à la règle, puisqu’après mon ode à l’automne, voici une petite recette de chocolat chaud au potimarron et aux épices ! C’est une boisson crémeuse, épicée, douce : la pumpkin pie dans un mug, et en plus healthy. Ici, pas de surenchère de sucre ou de graisse animale.

IMG_2052

IMG_2061

Recette

Pour deux gourmands qui reviennent d’une promenade en forêt, il vous faut :

• 5 càs de purée de potimarron
• 1 à 2 càc d’un mélange d’épices d’automne : cannelle, muscade, girofle, vanille, gingembre…
• 6 carrés du chocolat noir (70 à 100%)
• 1 canette de lait de coco, à mettre toute une nuit au frigo (je vous conseille la marque Organi pour un résultat optimal)
• L’équivalent de 2 tasses de lait de coco en brique (ou un autre lait végétal, plutôt crémeux)
• Un peu de sucre complet (ou du sirop d’agave) (ou du xylitol)

Chantilly de coco

IMG_2067

Retirer la partie crémeuse de la canette de lait de coco, et la fouetter énergiquement dans un saladier avec un peu de sucre glace et des épices. Attention, ne faites pas la même erreur que moi : le xylitol liquéfie la crème de coco.

Chocolat chaud

IMG_2073

Dans une casserole, diluer la purée de potimarron avec le lait de coco (celui en brique). Mettre la casserole sur le feu, puis une fois le mélange chaud, rajouter le sucre (ou édulcorant), le chocolat noir et les épices. Mélanger doucement avec une cuillère en bois.

Assemblage

IMG_2087

IMG_2096

Servir dans des tasses, rajouter la chantilly et saupoudrer d’épices et de copeaux de chocolat. Bon appétit !

19 réponses à “Chocolat chaud façon « pumpkin pie »”

  1. Ca m’a l’air délicieux!
    Je n’ai pas repéré dans le lait de coco cette partie crémeuse (voire un peu solide) dont tu te sers pour la chantilly de coco.
    On ne la trouve que dans les canettes de lait de coco?

    Je pense que je vais essayer avec la purée de butternut (je n’ai que ca en ce moment chez moi 😉 )!

  2. Marion dit :

    Ca a l’air complètement dément, à tester!

  3. Nolwenn dit :

    L’automne ayant pointé le bout de son nez pour de bon, je vais tester très vite ta recette qui me semble plus que parfaite (et l’idée de chantilly végétale au lait de coco est grandiose !)Et sinon un grand coup de coeur et un grand bravo pour ton joli blog découvert suite à ton itw sur madmoizelle 😉

  4. Laura dit :

    Bonjour,

    Ce chocolat m’a tout l’air délicieux et j’ai hâte d’essayer la recette ! J’aurai juste une question : avec la purée de potimarron, faut-il ajouter le lait de coco qui reste après avoir retiré la partie crémeuse en canette ou ajoute-t-on uniquement celui en brique ?

    Merci d’avance pour votre réponse et pour partager vos recettes qui ont toutes l’air plus délicieuses les unes que les autres !

    • Bleu dit :

      Il faut ajouter celui en brique. Normalement, dans la canette il ne doit rester que de l’eau de coco, une fois la partie crémeuse enlevée. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire :)

  5. […] Ce chocolat chaud façon pumpkin pie a l’air fantastique. Il faut absolument que je teste ça … […]

  6. […] test de Pumpkin Spice Latte maison. J’ai choisi de débuter avec la recette de Bleu Cobalt, qui ressemble plus à un chocolat chaud à la citrouille qu’à un vrai Pumpkin Spice Latte, […]

  7. Kolibri dit :

    Miam! Juste à imaginer le goût du coco qui se mélange à celui des épices et de la citrouille, j’en ai le ventre qui en demande! Je l’ajoute à ma liste des boissons à essayer (au plus vite!) avant la fin des temps froids! Et ça me permet en même temps de prendre le temps de découvrir un peu ton blog, que j’adopte aussi! 😉
    À bientôt,
    K.

  8. cindy dit :

    J’ai fait ce chocolat ce soir ! mmmmh un pur délice ! j’ai dégusté des châtaigne avec ! vraiment c’est un bonheur ce petit plaisir ! super bon , moins pour la ligne mais bon on s’en fiche !j’adore ton blog que je viens de découvrir.

  9. […] Le chocolat chaud façon pumpkin pie de Bleu Kobalt […]

  10. Erika dit :

    A tester ! Ca à l’air tellement bon, que je rêve d’en boire un après le repas là!

  11. Mod dit :

    OUlalla ça a l’air délicieux J’ai hâte que les potirons du jardin soient prêts! Merci pour l’inspiration

  12. titoulematou dit :

    TENTANT:!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire