IMG_2350

[Astuce DIY] Shampoing sec comestible

Bien-être - 23 oct 2014 - 21 commentaires

Je vous présente une nouvelle rubrique : les astuces DIY de tante Bleu, des techniques très simples (beauté, santé, entretien) réalisées avec les moyens du bord. On a vu plus glamour, certes, mais rarement aussi utile.

Pour la petite anecdote, hier matin, j’ai réalisé au réveil qu’il y avait une coupure d’eau toute la journée dans mon immeuble. Évidemment c’est le jour où mes cheveux ont choisi de se dresser en un épi grassouillet du plus bel effet. Or sortir avec le cheveu gras et plat n’était pas dans mon programme. Heureusement, j’ai dégainé du placard de la cuisine mon cache-misère capillaire : la poudre de cacao ! 

La poudre de cacao utilisée en shampoing sec a plusieurs avantages : facile d’accès, prête à l’emploi, économique, écologique, et parfumée. Pour ne rien gâcher, cette poudre illumine légèrement la chevelure, qui a tendance à être plus terne lorsqu’elle est sale. Par contre, cette technique de base est plutôt réservée aux cheveux foncés (de châtain cendré à brun), mais vous pouvez éclaircir la poudre en la mélangeant avec un peu d’arrow root ou d’argile blanche !

IMG_2357

La procédure

Achetez en magasin bio une poudre de cacao non sucrée. Je vous conseille de la transvaser ensuite dans un petit pot à épices.

Placez-vous au dessus d’un lavabo, et saupoudrez un peu cacao sur vos doigts. Tête penchée en avant, passez doucement vos doigts écartés sur votre cuir chevelu, puis sur la longueur de vos cheveux (comme une brosse). Insistez sur le devant du crâne. Renouvelez l’opération plusieurs fois si nécessaire.
Redressez la tête : normalement, vos cheveux sont gonflés et plus lumineux. Sinon, renouvelez l’opération. Attendez quelques minutes pour que la poudre absorbe le sébum, puis brossez doucement vos cheveux, toujours tête en bas, pour enlever le surplus de poudre éventuel.

Voilà, c’est déjà fini ! J’espère que cette rubrique vous plaît. Et vous, des techniques DIY pour lustrer un cheveu négligé par une vie effrénée ?

21 réponses à “[Astuce DIY] Shampoing sec comestible”

  1. Laura dit :

    OMG en voilà une idée qu’elle est bonne ! Car les shampooing sec blanc bah ça blanchit les cheveux, t’as bel air avec les cheveux gris ahahahaha enfin tout terne ! Du coup le cacao, super idée et ça dit sentir bon après :) miam !
    Merci pour cette astuce super du jour !

  2. Rose dit :

    Oh super idée :) Il se trouve que j’ai acheté il y a quelques semaines des fèves de cacao bio et je cherchais justement comment les utiliser (à part faire du chocolat cru)… Je pense que je vais donc les mixer pour en faire une poudre et ensuite suivre ton astuce… en espérant, réussir à les mixer 😉 Merci pour cette astuce !

  3. Stéphanie dit :

    Bonjour,
    Je suis ton blog depuis quelques temps, et je le trouve vraiment très chouette. Ce sont d’abord tes articles « vegan » qui m’ont attirée par ici, mais je trouve l’ensemble de tes articles très agréables.
    Donc je reste !!!
    Super cette petite astuce, je vais tester ! Très bonne idée de rubrique, continue.

  4. Laura dit :

    Moi j’utilise de la maïzena depuis plusieurs mois en remplacement des shampoings secs c’est une révélation et une économie incroyable! A condition de savoir bien doser 😉
    Le cacao pourquoi pas comme je suis chatain ! Merci pour l’idée! :)

  5. Marion dit :

    C’est une super idée ça! Je peste toujours contre les résidus blancs des shampooings secs, je devrais essayer ta technique. :)

  6. doralice dit :

    oooh yess quelle bonne idée, je teste ça la prochaine fois !!! J’avais essayé la fécule quelques fois en shampooing sec mais effectivement sur cheveux bruns j’ai eu droit à l’effet cheveux gris + brossage super longtemps pour essayer de faire partir les résidus qui voulaient pas du tout s’en aller et au délicat effet « j’ai des pellicules » pas forcément très apprécié !;)

    Je suis en train de découvrir ton blog et je l’aime déjà très fort ! merci !;)

  7. AS dit :

    ça a juste été une catastrophe pour moi !
    je suis une adepte du shampoing sec avec de la maïzena ou de la farine (basique) et en voyant ton article, je me suis dit super ! Erreur fatale ! Impossible ensuite de faire partir le cacao qui s’était un peu déposé sur mon visage (je ne fais que les racines, surtout sur les tempes). J’ai du faire un shampoing car le cacao s’était incrusté dans les pores… Verdict : je crois que je vais rester à la maïzena !

    • Bleu dit :

      Oh mince, je suis désolée pour toi. Je n’ai jamais eu le problème d’en avoir sur la peau du visage, généralement je penche bien la tête en avant au dessus du lavabo. Quel a été le résultat sur tes cheveux ?

  8. Cristina Llodra dit :

    Chez moi ça me rend les cheveux encore plus gras… j’ai peur que quand je vais me laver les cheveux le chocolat ne parte pas…

  9. Natalia dit :

    Testé ce matin avec de la poudre de cacao cru bio et j’ai adoré le résultat !! Merci beaucoup pour cette astuce ;).

  10. Aromante dit :

    Super idée, j’ai souvent utilisé un mélange talc + maïzena mais là sur mes cheveux châtains à tendance rousse le cacao me tente bien !

    Juste une question bête : ça pose pas de problème de taches sur l’oreiller ?

  11. Mimolette dit :

    Oh super !!!!! J’ai hâte d’essayer ( en plus ça fera beau et même un peu mystérieux dans une petite boîte en verre )

Laisser un commentaire