Zen soyons zen...

Zen soyons zen…

Bien-être - 29 sept 2014 - 10 commentaires

… du sang froid dans les veines !

C’est la rentrée, et comme tous les ans, il y a des tronches qu’on ne préférerait pas revoir. Il y a José, qui mange du camembert dans l’open space, et Agnès, qui commente tout ce qu’elle fait. Mais ils sont bien inoffensifs comparé à votre ennemi juré : le stress. Vicelard, grincheux, il vous en fait baver.

Voici donc quelques techniques, testées et approuvées, pour qu’il vous lâche la grappe (oui, je file la métaphore si je veux).

L’aromathérapie

Les huiles essentielles, et les odeurs en général, sont redoutablement efficaces contre le stress. Et il y a l’embarras du choix dans les modes d’utilisation : à respirer, à appliquer sur soi, ou à diffuser dans l’air… Si vous êtes en déplacement, utiliser un roll-on d’huiles essentielles ou un spray aux fleurs de Bach peut aider à refaire surface. Et si vous rentrez chez vous après une dure journée, allumer une bougie parfumée peut permettre de se sentir mieux.

Pour en savoir plus, voici des recommandations d’huiles essentielles selon le type de stress et quelques recettes maison avec des huiles essentielles.

Idées shopping

1_Aroma
1. Huiles essentielles bio Aroma Zone,
2. Roll-on anti-stress bio Nature & Découvertes,
3. Bougie vegan à la lavande Aroma Naturals,
4. Spray Rescue Night Fleurs de Bach

Les postures de yoga

Le yoga du matin

Il n’y a rien de tel pour être zen que de commencer sa journée par du yoga ! On s’accorde 5 à 10 minutes pour soi, et on étire doucement son corps ce qui permet de bien se réveiller. La vidéo ci-dessous vous donnera des idées, et pour les yogi au niveau plus avancé, vous pouvez aussi découvrir la routine yoga de Tara Stiles sur Féminin Bio.

Le yoga anti-stress

Encore une chouette vidéo qui vaut mieux qu’un long discours (et aussi parce qu’elles s’y connaissent beaucoup mieux que moi) :

Les techniques de respiration

Dans le yoga, on apprend aussi à bien respirer. Si vous n’avez pas le temps ou la possibilité de faire la chandelle, vous pouvez faire quelques exercices de respiration. La première chose à faire est de prendre conscience de votre respiration, en inspirant par le ventre et en expirant par la bouche (bon, ou le nez si vous êtes dans un métro bondé). Quand vous avez une montée de stress, la respiration carrée est très efficace : il faut inspirer en comptant jusqu’à 4, bloquer sa respiration en comptant jusqu’à 4, expirer en comptant jusqu’à 4 et bloquer sa respiration en comptant jusqu’à 4. L’idéal est de visualiser un carré en suivant l’exercice, pendant plusieurs minutes.

Idées shopping

2_Yoga

1. Soutien-gorge en coton bio Lolë Women,
2. Coussin de voyage Yogimag,
3. Livre « Le yoga pour les paresseuses » Nature & Découvertes,
4. Tapis de yoga de voyage Nature & Découvertes

Les (auto) massages

Le massage de la voûte plantaire

Le soir, pour se délasser, un massage des pieds peut vous emmener tout droit au septième ciel. Avec de l’huile de massage, ou plus simplement une huile végétale, massez-vous doucement le dessous des petons en suivant votre feeling. Vous pouvez effectuez des mouvements de rotation, de frottement ou englober le pied avec vos deux mains. N’oubliez pas les orteils !

Et si vous n’êtes pas chatouilleux/euse et bien accompagné-e, vous pouvez vous inspirer de cette vidéo :

Le massage du visage

Le soir, avant de vous coucher, frictionnez de l’huile végétale adaptée à votre peau (coco, argan, amande douce…) entre vos mains pour la réchauffer, avant de l’appliquer doucement sur votre visage. Faites des mouvements circulaires et symétriques, de l’intérieur vers l’extérieur, et plutôt du haut vers le bas. Vous pouvez insister sur les endroits qui vous semblent tendus : tempes, muscles des joues… Pour en savoir plus, voici un dossier sur l’auto-massage du visage.

Le massage du cuir chevelu

Vous avez la tête pleine de shampoing ? C’est l’occasion parfaite pour vous gratifier d’un petit massage, comme chez le coiffeur. Vous pouvez par exemple partir du sommet du crâne et descendre jusqu’à la nuque. La peau du crâne (et pas seulement les cheveux) doit bouger légèrement sous vos doigts. Il existe aussi différents objets pour se masser le crâne sans huile

Idées shopping

3_Massage

1. Huile de massage Fleurs de Bach,
2. Huile relaxante à la lavande Weleda,
3. Livre « Le secret des auto massages chinois » éditions Jouvence,
4. Masseur roll-on Nature & Découvertes

Bonus : la musique !

La musique adoucit les moeurs, c’est bien connu. Je vous propose donc de vous défouler, et pas sur n’importe quelle musique. On a tou(te)s une chanson de la honte, de préférence de la pop des années 90. Si, vous savez très bien de quoi je veux parler. Montez le volume et lâchez-vous : chantez, dansez, sautez. C’est un très bon exultoire, qui vous permet de relâcher la pression, et de faire le plein de bonnes vibes (et accessoirement de retrouver votre préadolescence l’espace d’une chanson).

Allez, comme je suis sympa, voilà ma chanson préférée pour danser (la capture d’écran ne fait pas honneur à Beyoncé, mais passons ce sacrilège) :

Et si vous êtes au bureau, et que vos collègues verraient d’un mauvais oeil tout remuage intempestif de fessier, vous pouvez tout simplement écouter des chansons « good vibes ». Celle-là me met particulièrement de bonne humeur :


Et aussi, à venir dans de prochains articles :
la marche, la méditation, le chocolat le rire, le coloriage…

10 réponses à “Zen soyons zen…”

  1. Bulle dit :

    Coucou :)

    Ton article tombe à pic, je suis assez stressée en ce moment, au point que j’en ai du mal à m’endormir… Je vais garder quelques unes de tes idées en tête :)

  2. Biobeaubon dit :

    Génial cet article!
    Je ne savais pas qu’il y a avait de l’huile de massage au fleurs de Bach.
    Sinon, en dernier recours, le jogging version Phoebe https://www.youtube.com/watch?v=6S3rz-CYh_o

  3. Cél dit :

    Très joli article, zen beaucoup ton style, merci pour tout! 😉

  4. Hellix dit :

    Pourquoi seulement des auto-massages ? Le stress c’est une bonne excuse pour en quémander à sa moitié quand on l’a trouvée 😉

  5. Fizette dit :

    Merci pour cet article sur le zen. Le choix des chansons à la fin est juste : <3 !!
    Les vidéos yoga vont bien m'aider aussi !
    Les auto-massage c'est une bonne idée pour ne pas faire subir à l'autre. Idem pour l'aromathérapie. Encore merci !

  6. Elisabeth dit :

    Merci pour les vidéos de yoga, j’avais l’intention de trouver une séance matinale pas trop longue à insérer dans ma routine quotidienne… (Tu viens de me sauver la recherche 😉

    J’aime beaucoup tes suggestions zen auxquelles j’ajoute brûler de l’encens et avoir une fleur à mes côtés (un tournesol par une journée pluvieuse, ça fait sourire chaque fois, et sourire = diminution du stress!)

Laisser un commentaire