IMG_1720

Une journée type sans sucre et vegan

Food - 16 sept 2014 - 11 commentaires

Depuis quelques semaines, j’essaie de supprimer le sucre de mon alimentation. Et je ne parle pas seulement d’y aller mollo sur le sucre dans le café, non. Je parle de limiter toutes les formes de sucre (sucre même complet, sirop d’érable, sirop d’agave, sirop de maïs), les féculents « blancs » (pâtes, riz, farine, pommes de terre), et même certains fruits à l’indice glycémique très élevé, comme les fruits secs. J’ai commencé ce petit défi pour des raisons de santé, et je le continue au maximum, car je me sens beaucoup mieux comme ça.

Franchement, ce n’est pas facile du tout de changer ses habitudes alimentaires, j’ai trouvé ça encore plus difficile que de devenir vegan ! Mais je me suis dit que mon expérience me servirait à vous donner des idées de plats simples et délicieux. Voici donc une journée type sans sucre, vegan, et par défaut sans gluten !

Petit-déjeuner

Pudding aux graines de chia
Versez dans un verre 4 cuillères à café de graines de chia, ainsi qu’un peu de vanille et ajoutez du lait végétal en mélangeant régulièrement, jusqu’à ce que les graines de chia soient bien gonflées et uniformes. Faites-vous une petite infusion au goût sucré à côté : anis, menthe, réglisse…

IMG_1727

Déjeuner

Potimarron farci au tofu
Coupez et évidez un petit potimarron, faites cuire au four 30 minutes à 180°C. Remplissez de farce (oignons, protéines de soja, graines grillés, légumes…) avant de remettre au four pour 15 minutes.

IMG_1566

Crème dessert au chocolat
Mixez de la crème de coco avec du chocolat noir fondu (sans sucre bien sûr), des épices de votre choix, et un peu de xylitol.

18

Goûter

Fruits de saison et yahourt de soja
Coupez les fruits en morceaux, rajoutez du yahourt de soja nature. Mangez tel quel ou mixez pour un délicieux smoothie. Variation possible : fruits rouges surgelés (se trouve bio chez Picard) avec du yahourt de soja et de la vanille.

IMG_0337

Dîner

Poêlée de quinoa
Faites cuire du quinoa et des lentilles corail dans la même casserole, puis égouttez. Faites griller dans une poêle des oignons, du tofu aromatisé (fumé, à l’ail, au sésame…) et des graines. Rajoutez le quinoa et les lentilles, mélangez et servez !

IMG_0572


Et voilà !
Quelques derniers conseils avant de se lancer : misez sur les épices, les produits non transformés et les protéines ! Bon appétit :)

11 réponses à “Une journée type sans sucre et vegan”

  1. cherrylou dit :

    Effectivement, ça ne doit pas être simple de supprimer le sucre de son alimentation… En tout cas, les recettes proposées sont plus qu’appétissantes (non mais ce potimarron!) et je pense en tester une ou deux!
    Des bisettes <3

  2. Pauline dit :

    Je mange très peu sucré suite à la lecture d’Anticancer de David Servan Schreiber et je ne trouve pas ça si compliqué que ça (si on est OK pour dire adieu aux desserts) Mais à force, j’ai eu une période de paranoïa alimentaire et le moral baissant avec j’ai eu des comportements compulsifs où je mangeais soudainement de grandes quantités d’aliments sucrés. Du coup maintenant je limite mais ne me prive pas et remplace par des sucre à index glycémique bas.
    Sinon je ne peux pas m’empêcher de remarquer ton tabouret qui est vraiment TROP beau

    • Bleu dit :

      Oui je comprends, moi aussi j’ai eu ma période « compulsive » quand j’ai voulu totalement arrêter le sucre, même les fruits ! Du coup maintenant je fais attention mais je ne me force jamais. Et merci pour le tabouret 😉

  3. Joa dit :

    Mis à part les dattes, la plupart des fruits secs ont un IG bas. Ce n’est pas parce qu’ils sont concentrés que leur type de sucre (la plupart du temps, du fructose) se transforme en glucose et a un IG haut.

  4. Chauncey dit :

    Je trouve ta démarche super intéressante. Je mange généralement peu sucré, c’est quelque chose qui m’attire peu et je me sens souvent barbouillée après. Depuis quelques temps je pense davantage encore à ma consommation de sucre – il y a du diabète dans ma famille, ça fait réfléchir…

    • Bleu dit :

      Oui ça fait réfléchir ! On diabolise souvent la graisse, mais on trouve toujours des excuses au sucre (si doux), alors que c’est pas loin d’être un poison pour le corps :(

  5. Phalène dit :

    Concernant le pudding aux graines de chia, il faut le faire combien de temps à l’avance? J’ai vu 8h sur une recette, mais pour un petit contenant, ça donne quoi?

    • Bleu dit :

      Salut ! Perso, une dizaine de minutes suffisent largement, mais il faut penser à remuer régulièrement ! Sinon, il faut le préparer à l’avance et le mettre au frigo toute la nuit.

  6. Jo dit :

    Mais si c’est simple, vous serrez étonné du nombre d’aliments, de condiments, de saveurs que vous allez découvrir en cherchant et en trouvant de quoi substituer.

  7. mimi dit :

    bonjour
    vraiment votre blog est magique
    pour la variete des recettes et la démarche
    résolument efficace

Laisser un commentaire