IMG_1014

Exploration urbaine

Sorties - 16 août 2014 - 9 commentaires

Hier, le soleil a pointé son nez, et dans un Paris vidé de ses habitants, nous sommes partis à l’aventure.

Nos pas nous ont mené jusqu’à la ligne de la petite ceinture, une ancienne ligne de chemin de fer fermée au public, dans le douzième arrondissement. Elle nous intriguait depuis longtemps, et nous avions envie d’en percer enfin tous les mystères.

IMG_1008

IMG_1010

Départ de l’exploration : Porte de Vincennes. Notre quête nous mène dans de petites ruelles, longées de charmantes maisons qui rappellent la campagne. Après une dizaine de minutes de marche le long de la ligne de chemin de fer, miracle, nous avons pu y accéder. Il a fallu escalader un muret malgré ma jupe longue, mais ça valait le coup.

Cette promenade est une véritable oasis de calme et de verdure au coeur de Paris.

IMG_1020

IMG_1036

On longe de grands immeubles, puis des jardins partagés. Petit à petit, le chemin devient plus sauvage, la végétation reprend ses droits. On aperçoit des lézards, on entends des oiseaux chanter. Les bâtiments se font plus lointains, cachés par les grands arbres.

IMG_1056

IMG_1055

Ah, cette l’impression d’être des aventuriers des temps modernes, bravant tous les interdits. Qui aurait cru que marcher sur des rails de chemin de fer abandonné soit une sensation si grisante ?

IMG_1048

IMG_1069

Après quelques kilomètres, il a fallu abandonner à regret les jolies fleurs et le bois qui craque pour retrouver la civilisation…

Si cette exploration urbaine vous tente, voici un petit plan :

Plan-rouge

En rouge, la portion de la ligne de la petite ceinture que nous avons parcouru. Attention, le parcours que j’ai fait est fermé au public, il va falloir escalader quelques barrières. Et une fois à Porte de Charenton, je vous conseille de continuer la promenade jusqu’à Bercy Village (métro Cour Saint-Émilion) et y boire une bonne bière pour vous remettre de vos émotions !

9 réponses à “Exploration urbaine”

  1. Ondine dit :

    Quand je pense que je bosse à 5min et que je n’y ai jamais mis les pieds!

  2. Laura VGP dit :

    Ah j’me disais bien reconnaitre le coin :) c’est pas loin de chez nous :)
    J’pense jamais à y aller.

  3. La Nouille dit :

    Je suis passé souvent à côté mais il faudra que je tente l’exploration quand même une fois !

    Même pourquoi pas y faire un petit run 😉

    Merci pour le partage, les photos sont très jolies, très bucoliques.

  4. Je me suis toujours posé la question du pourquoi, ça n’avait pas encore été réaménagé, tout comme la Coulée Verte. C’est vrai qu’on y perdrait en charme cela dit ! (Et quid du coté légal au fait ? Ce n’est pas interdit d’accès ?)

    • Bleu dit :

      Je pense que ça sera aménagé un jour ou l’autre, mais ça demande du temps (et de l’argent). Ils pourraient en faire une promenade magnifique.
      Sinon, l’accès est interdit aux piétons, sauf à deux endroits : dans le 16e entre la gare d’Auteuil et la gare de la Muette, et dans le 15e
      entre la place Balard et la rue Olivier-de-Serres.

  5. Marie dit :

    Oh géant !! J’ai aussi fait une mission exploration de la petite ceinture avec une copine, il y a déjà 4 ans !
    Je ne suis pas de Paris donc je ne peux plus dire exactement dans quel coin c’était, mais en tout cas c’était super dépaysant, totalement décalé par rapport à la routine métro-boulot-dodo…
    Plein d’endroits à tag, surtout sous les ponts, pour ceux qui aiment le street art 😀

    C’est vraiment un chouette endroit à découvrir 😉

Laisser un commentaire