IMG_0276

Ma routine de soin

Bien-être - 15 juil 2014 - 14 commentaires

Histoire de faire honneur à cette toute nouvelle rubrique beauté, je vais vous présenter ma routine soin visage et corps de tous les jours. Comme vous le verrez, elle est extrêmement simple, car je suis avant tout une grosse feignasse.

Le matin

Au saut du lit, la première chose que je fais c’est me précipiter sous la douche. C’est le seul moyen pour me réveiller et de passer quelques minutes un temps indéterminé au calme, seule avec moi-même. C’est le moment où je me vide la tête, où je me détends.

Savon liquide Dr Bronner

IMG_0248

J’ai été team savon pendant un an, par conviction écologique, mais ma motivation a fondu en même temps que les savons au fond du porte-savon, pour finir en bouillie informe. Le savon, c’est super, mais c’est difficile à transporter en voyage, ça glisse, ça ramollit… J’ai trouvé il y a peu une alternative qui me donne bonne conscience : le très green « savon magique » Dr Bronner à l’amande. C’est un savon de Castille liquide, donc composé de différentes huiles végétales (coco, olive, jojoba, chanvre). Il laisse la peau lisse et bien hydratée, et son odeur me fascine complètement, je pourrais me lever la nuit pour sentir le flacon.

Shampoing à l’ortie de Logona

IMG_0246

Une fois que je suis couverte de mousse odeur frangipane, je me lave les cheveux avec le shampoing à l’ortie de Logona, dont je ne me lasse pas. Le flacon dure très longtemps alors que je l’utilise quasi-quotidiennement. Il fait parfaitement son job de shampoing (ça c’est de la critique constructive). Il a cependant tendance à emmêler les cheveux, je conseille donc d’utiliser un démêlant, ou de les sécher un peu en tapotant une serviette sur les cheveux, puis de les brosser doucement.

Gelée Nettoyante Melvita

IMG_0226

Je passe ensuite au nettoyage du visage avec la gelée nettoyante de Melvita. Elle est facile à appliquer et à rincer, surtout sous la douche, et me donne une impression durable de frais. Parfois, elle irrite un peu ma peau quand je la laisse trop longtemps mousser, mais je remarque son efficacité immédiate : un grain de peau resserré, un peau fraîche et lisse, des tâches moins marquées. Le produit contient de l’hydrolat de menthe poivrée, de l’extrait de wasabi, et du zinc, mon meilleur ami, qui régule et matifie ma peau. J’aime beaucoup le packaging épuré, maniable même les mains pleines de savon, avec une pompe qui délivre la juste quantité de produit.

Soin léger réhydratant Jonzac

IMG_0240

À peine sortie de la douche, j’applique sur ma peau le soin réhydratant de Jonzac. La texture est incroyablement onctueuse et fluide à la fois, il me suffit d’ailleurs de très peu de produit pour tout mon visage. C’est un produit « doudou », qui sent bon le propre et apaise directement ma peau. C’est vraiment mon produit préféré.

À ce stade, ma peau est normalement douce, rose et rebondie. Je procède ensuite au maquillage, dont je détaillerais les produits et les étapes dans un autre article.

Le soir

Je traîne souvent avant de me démaquiller, souvent c’est au dernier moment, juste avant d’aller dormir. Les enfants, ne faites pas ça chez vous. Il vaut mieux le faire en rentrant chez soi, on se sent bien mieux. En tout cas, même si je rechigne, je ne zappe jamais l’étape du démaquillage, ma peau est bien trop rancunière.

Huile végétale de jojoba

IMG_0242

J’applique de l’huile de jojoba dans mes mains, puis je masse mon visage pendant quelques minutes pour faire partir tous les résidus de la journée  : sébum, pollution, maquillage… Rien de mieux qu’un corps gras pour décoller les impuretés et laisser une peau nette ! De plus, l’huile de jojoba convient particulièrement à ma peau mixte acnéique et déshydratée (j’ai pas été gâtée à ce niveau-là). Non-comédogène, elle nourrit, hydrate, assouplit. Elle a également une action régulatrice et cicatrisante, ce qui est parfait pour prévenir et soigner les cicatrices d’acné.

Huile essentielle de tea tree

Lorsque ma peau attire un peu trop l’attention niveau acné, ce qui arrive environ une fois par semaine, je rajoute une goutte d’huile essentielle de tea tree à l’huile de jojoba.

Eau florale de lavande fine

IMG_0251

J’applique ensuite un coton lavable imbibé d’eau chaude sur mon visage afin d’enlever l’huile. Je répète l’opération jusqu’à ce que ma peau soit nette et lisse. Je pshitte ensuite un peu d’eau florale de lavande fine. Edit : je viens d’apprendre grâce à une lectrice que Sanoflore appartenait au Groupe L’Oréal… La prochaine fois je me tournerais vers l’eau thermale Jonzac (déjà testé et approuvé).

Puis je me tartine avec mon chouchou le soin réhydratant de Jonzac. Il m’arrive aussi d’utiliser le roll-on anti-imperfection de Melvita. Malgré une bille capricieuse qui délivre un peu trop de produit, le produit est très efficace et sent moins mauvais que l’huile essentielle de tea tree seule !

Et vous, c’est quoi vos cosmétiques bio du quotidien ?

14 réponses à “Ma routine de soin”

  1. Lux dit :

    J’entends et je lis beaucoup de bien de cette crème Jonzac, il faudra que je l’essaie un jour :)

    Pour ma part, je viens de commencer le layering/mille-feuille. Je me démaquille à l’huile d’olive pour le moment, ensuite j’ai la mousse nettoyante Melvita Bouquet floral (http://fr.melvita.com/mousse-nettoyante-l%C3%A9g%C3%A8re-bio-melvita,2,2,7760,73063.htm). Un pschitt d’eau thermale (j’avais une eau florale de lavande mais elle m’a trop asséchée la peau donc je me ‘repose’ en ce moment avec ça) et ensuite j’hydrate :)

    Petit à petit, je vais changer l’huile (j’ai déjà l’huile démaquillante Melvita qui m’attend dans un placard), et je vais introduire la lotion hydratante à la rose et à l’aloe vera de Logona :)

    • Bleu dit :

      Oui, cette crème est parfaite ! J’ai bien envie de tester d’autres produits de la gamme, du coup. D’ailleurs, j’ai testé le pschitt d’eau thermale Jonzac et il m’a beaucoup plu, ça pourrait te plaire si l’eau florale de lavande ne te convient pas ! La lotion de Logona a l’air super chouette :)

  2. Suzie dit :

    Je ne savais pas que Melvita était vegan !
    Je suis bien contente de voir que tu as ouvert ton blog. Comme je me suis récemment débarrassée de tous mes produits de beauté testés sur les animaux/non vegan, je m’occupe de mon visage avec uniquement du savon de marseille et de l’huile de coco en ce moment… Pas top ! Je vais pouvoir m’inspirer de ta routine dès que j’aurai un peu de sous !

    Merci !

    • Bleu dit :

      De rien, merci à toi ! Tout n’est pas vegan chez Melvita, loin de là, par exemple leur BB cream contient de la crème fraîche… Et sinon l’huile de coco c’est vraiment top pour la peau ! Parfois less is more 😉

  3. Perrine dit :

    Je pense m’inspirer de ta routine parce qu’on a la même peau !
    En ce moment pour moi c’est nettoyage au savon artisanal (L’Echo des Savons) parfait pour les peaux à problèmes, crème de jour REN pour la journée. Sauf en cas de fortes températures, simplement un peu d’hydrolat d’hamamélis
    Le soir la même chose avec un mélange d’huile d’Argan avec quelques gouttes de tea tree, de lavande et de ravintsara.

    Merci pour cet article !

  4. gwen dit :

    Alors là j’avoue que tu m’as vendu du rêve avec le gel douche, le nettoyant et le soin réhydratant de Jonzac!
    en ce moment, on tourne au savon d’alep pour la douche (par convictions écologiques aussi) mais ça laisse la peau bien sèche. C’est limite si je n’ai pas des crevasses sur les jambes quoi. Du coup je suis obligée de mettre une crème… La logique: j’évite le gel douche pour l’emballage et j’achète une crème. ahem. Donc le tiens me tente bien!

    Et comme j’ai une peau grasse et acnéïque malgrè mes 26 ans (je suis bien gatée aussi 😉 ), le soin a l’air vraiment pas mal. J’en cherche un justement pour les fois où j’ai pas envie de trimbaler mon gel d’aloe vera nature + le gel aloe vera avec huiles essentielles + le flacon d’huile de nigelle… Faut avouer que ça prend de la place dans la trousse de toilette!
    En eau florable, j’utilise l’hydrolat de millefeuille dont j’avais lu qu’il aide à réguler le subum et aide à cicatriser les imperfections. Il y a aussi l’hydrolat de thym je crois.
    Merci pour cet article et la découverte des produits!

    • Bleu dit :

      Merci à toi, je ne connaissais pas l’hydrolat de millefeuille, je pense que je testerais une fois que mon eau florale de lavande sera terminée (elle me plaît mais plusieurs personnes m’ont dit qu’elle asséchait un peu la peau). Je vais très prochainement faire un review sur le soin réhydratant de Jonzac tellement je l’aime d’amour 😀

  5. Emmanuelle dit :

    Sanoflore ça appartient bien à l’oreal ?! Aie…

    • Bleu dit :

      Salut, j’ignorais que ça appartenait au Groupe L’Oréal, voilà une mauvaise nouvelle ! Merci pour l’info. Je prendrais de l’eau thermale Jonzac quand ce produit sera terminée.

  6. Emmanuelle dit :

    Je viens de tomber sur ce lien http://cosmetosphere.wordpress.com/2010/03/22/l’usine-sanoflore-cedee-a-fareva-par-l’oreal/, je sais pas vraiment quoi en penser mais dans le doute je m’abstiens d’autant qu’un nombre incalculable de marques de cosmétiques vegan ont vues le jour ces dernières années, c’est ahurissant je sais plus où donner de la tête !

  7. elise cabbage dit :

    Ah super une autre amoureuse de la crème Jonzac !!
    Ça fait déjà pas mal de temps que je l’utilise et je ne peux pas m’empêcher de la racheter à chaque fois !!

    Pour le reste je fais un peu comme toi, sauf que j’ai la peau plutôt sèche alors pour les huiles végétales j’alterne surtout amande douce et macadamia avec généralement de l’eau floral de rose ou de bleuet quand j’ai des poches…
    Pour les huiles végétales et les eaux florales j’adore celles de chez Haut-Ségala, je ne prends que ça d’ailleurs…

    Enfin, tout ça pour dire que tu me donnes bien envie de tester un de ces savons Dr Bronner !

    • Bleu dit :

      Oui, cette crème c’est la vie <3
      Pour les savons Dr Bronner, ils existent dans plein de parfums et aussi en version solide, de quoi se faire plaisir !

  8. […] oui. Ma routine soin | Le Blog Bleu. Prendre soin de soi – 15 juil 2014 – 13 commentaires Histoire de faire honneur à cette toute […]

Laisser un commentaire