IMG_0404

Comme sur des roulettes

Bien-être - 21 juil 2014 - 130 commentaires

Les ami-es, j’ai passé un excellent week-end.

Non, je n’ai pas fait une razzia sur des cosmétiques bio, même si ça ne serait pas de refus. J’ai participé à un journée de longboard organisée par Dock Session. L’occasion toute trouvée de vous parler de mon sport favori (le seul, en fait) !

Le longboard, j’en fais maintenant depuis quelques mois, et ça s’est transformé en passion. Moi pour qui le sport était synonyme de torture médiévale, je me suis surprise à guetter le moindre rayon de soleil pour sortir ma planche.

Le longboard, kesskecé ?

Pour éviter la confusion avec la planche de surf, certain-es préfèrent l’appelation « longskate ».

En quelques mots : le longboard, c’est comme un skateboard, mais avec une planche plus grande (d’où le nom) et très maniable, et des roues plus larges. Différentes formes de planches existent, selon l’usage. En voici quelques unes :

 

Grâce aux roues tendres et aux trucks desserrés, le longboard offre un grand confort de glisse, ce qui est parfait pour la balade, appelée aussi cruising. Mais ça ne se résume pas qu’à ça puisque des tas de disciplines différentes existent :

Dancing (déplacements sur la planche, selon un enchaînement)

– Freestyle (figures sur place, ce qui rappelle le skate)

Carving (descente légère avec de grandes amplitudes, un peu comme en ski)

Freeride (descente pentue avec dérapages contrôlés)

Downhill (descente très importante avec recherche de vitesse)

Le bitume comme terrain de jeu

La première fois que je suis montée sur une planche, je ne faisais pas la fière : la jambe tremblante, je cherchais désespérément un endroit auquel me raccrocher. Heureusement, on progresse très vite.

En quelques heures, on trouve son pied d’appel (goofy ou regular), on travaille son équilibre, et on apprend à pousser (prendre de l’élan avec le pied) sans se rétamer. Puis il faut apprendre à freiner, à tourner, voire à pomper (accélérer sans poser le pied par terre). Des heures d’expérimentation en perspective. Cela demande un peu de patience, mais c’est une belle récompense lorsque le longboard daigne enfin nous obéir. C’est un sport où l’on progresse en permanence, quel que soit son niveau. Pas de risques de s’ennuyer !

En quelques semaines, tout mon corps s’est musclé : bras, dos, abdominaux, cuisses, mollets… Même si on dirait pas comme ça, ça fait travailler tout le corps, puisqu’il est en gainage permanent pour garder l’équilibre.

Le longboard se pratique un peu partout mais il vaut mieux maîtriser l’engin face à une descente, ou pire, une famille de touristes ! Seule contrainte : un terrain lisse et sec.

Et puis après quand tu maîtrises, tu peux même en faire en tongs :

Des good vibes en veux-tu en voilà

Personnellement, je n’ai aucune patience, mais faire 2 heures de longboard en fin de journée dans des rues désertes, avec le soleil qui se couche, ça aide à progresser sans même s’en rendre compte. Avec la pratique, la peur du début laisse place à une sensation de liberté très jouissive : on a l’impression de flotter, d’esquiver en un mouvement tous les éléments sur son chemin (= à Paris, slalommer entre les crottes de pigeon).

C’est aussi un sport avec de belles valeurs, où l’entraide est très présente : on encourage les débutant-es, on se prête des planches, on se file des conseils.

Si le skateboard reste un sport de jeunes mecs, je trouve le longboard beaucoup plus ouvert à la mixité. Quel que soit l’âge ou le sexe, tout le monde est bienvenue. D’ailleurs, c’est en voyant les vidéos du Longboard Girl Crew que je me suis dit « moi aussi je peux le faire ! » (bon j’ai pas le même niveau, hein). Mais ça fait du bien d’avoir des modèles féminins.

D’ailleurs, il m’est arrivé plusieurs fois d’entendre des petites filles dire à leurs parents « je veux en faire ! » après m’avoir vue passer. Même les nièces de mon copain (5 et 12 ans) s’y sont mises.

Edit : un article très intéressant la lecture sur le skate au féminin 

Je pense qu’il n’y a pas plus badass que le Longboard Girl Crew :

Longboard Girls Crew from Juan Rayos on Vimeo

Mes conseils

Investissez dans un longboard de qualité. Même si Décathlon, c’est pas cher et pas loin de chez Mamie, mieux vaut débuter sur un matériel de qualité pour un meilleur confort. Ça serait dommage d’être dégouté-e du longboard juste parce que la planche que vous avez acheté ne tourne pas comme il faut !

Choisissez un longboard adapté. Si vous voulez faire de la balade en milieu urbain, vous n’aurez pas la même planche que si vous faites du downhill sur des grandes routes de campagne. De même, selon votre morphologie, votre planche n’aura pas la même souplesse ou le même poids. D’ailleurs, n’hésitez pas à bricolez pour avoir une planche sur-mesure ! Pour en savoir plus sur le matériel, je vous conseille ce site.

Faites des sorties à plusieurs, c’est plus drôle, plus motivant, et on progresse plus vite !

N’ayez pas peur de tomber (je dois encore progresser sur ce point). Et même mieux, apprenez à tomber.

Soyez prudent-es. Faites très attention à vous et aux autres. N’oubliez pas les protections (au moins genouillères et coudières, et si possible gants et casque), c’est dans les premiers mois que la majorité des accidents ont lieu. Privilégiez les pistes cyclables, ou mieux, les trottoirs larges. Évitez la foule. Appréhendez au maximum le mouvement autour de vous (enfant qui court, chien nerveux). Arrêtez-vous au feu avant de traverser la route, même s’il est vert (les voitures qui tournent n’auront pas le temps de freiner si vous déboulez à toute vitesse).

Rejoignez la communauté des longboarders, en ligne ou IRL. Allez discuter sur les forums de Riderz (ou Silverfish Longboarding pour les anglophones), participez à la DockSession si vous êtes à Paris, rejoignez les groupes Facebook de troc de matériel…

Regardez des vidéos. C’est beau, c’est inspirant, c’est gratuit.

Ridez régulièrement. C’est le meilleur moyen de progresser sans s’en rendre compte.

Alors, tu commences quand ?

J’espère que mon petit billet vous a donné envie de tester le longboard. Je vous laisse avec quelques photos de mon samedi :

IMG_0519

IMG_0509

IMG_0458

IMG_0424

IMG_0482

130 réponses à “Comme sur des roulettes”

  1. Anne-Sophie dit :

    C’est décidé, je vais acheter la mienne CETTE SEMAINE !

  2. deborah dit :

    HAN JE VEUX TROP EN FAIRE <3

  3. Laura VGP dit :

    Oh super chouettes les photos, belles couleurs, lumineuses, ça claque bravo !

  4. Elise Cabbage dit :

    WAW WAW WAW !! ! ! !!
    C’est tellement cool ! !
    Je sais pas si je suis capable de faire ça mais en tout cas ça donne envie de s’y mettre. Et de partir en longboard faire le tour du monde ! !

  5. Mélissandre dit :

    Le surf me manque trop, tu me donnes vachement envie à en parler souvent ^^

  6. La Nouille dit :

    Sympa dis donc, ça me donnerait presque envie de m’y mettre (si je n’avais pas le sens de l’équilibre d’un éléphant sur une aiguille) \o/ 😉

    • Bleu dit :

      L’équilibre ça se travaille 😉 moi même je suis très maladroite et j’ai un équilibre précaire, mais c’est gratifiant de voir sa progression en quelques jours !

  7. Internet Puke dit :

    OMG ça donne tellement envie d’essayer ! *o*

    Plus jeune j’avais essayé le skateboard mais j’avais trop peur de chuter et du coup j’ai jamais progressé…mais ton article ravive la flamme là, en plus les planches de longboard ont l’air tellement biens !

  8. Camille dit :

    Bonjour,
    Ça fait un petit moment que j’aimerais m’y mettre et cet article m’a décidée :)
    Mais j’ai quelques interrogations, j’ai regardé les liens donnés mais je suis un peu perdue et comme je n’y connais rien pour l’instant j’aurais des petites questions : où acheter une bonne planche et quelle planche conseillerais tu pour débuter ?Et est ce que c’est possible d’apprendre seule? Merci d’avance

    • Bleu dit :

      Salut, ravie que mon article t’ait donné envie d’en faire ! Pour acheter une planche, tu peux regarder sur Internet, ou alors regarder dans les skateshop de ta ville. Le mieux étant quand même de pouvoir rouler un peu avec, pour être sûre qu’elle te convient. Si tu habites à Paris, je pourrais te donner des adresses.
      En bon matos, je te conseille sector 9 et loaded, par contre c’est assez cher ! Mais c’est mieux de débuter sur du bon matériel, c’est plus sécurisant et plus « facile ». Et le prix motive à en faire souvent !

  9. Alfie dit :

    Salut!
    Merci pour cet article intéressant!
    Je pense debuter aussi parce que le surf me manque… mais grande question existentielle: quelle est la difference entre la wheel cutout et la pintail??
    Mervi d’avance!

    • Kiara dit :

      Coucou! 😀 Je crois bien que la différence entre ces deux types de planches c’est la manière dont elle tourne (la facilité) :)

  10. Léa dit :

    Salut ! Je voudrais me lancer et apprendre à faire du longboard… Mais je ne sais pas trop si je dois commencer avec une planche pintail ou avec une wheel cutout. Sachant que je veux l’utiliser pour faire des ballades. Pourrais tu me conseiller ? (Aussi, je me suis toujours demandé si on pouvait monter les trottoirs en longboard?)
    Ton article est super et donne vraiment envie de commencer !

    • françois dit :

      Les deux formes conviennent parfaitement Léa : ) par contre pour debuter, choisis un planche avec des trucks montés en « drop-through », pour avoir un centre de gravité plus bas et plus d’équilibre. Pour faire de la ballade, préfère une planche de taille moyenne, assez maniable. Entre 35 et 38 pouces je dirais.
      Et OUI on peut monter les trottoirs, mais pas de la meme façon qu’en skate! Il existe le longboard ollie, qui est très différent et bien plus dur qu’en skate, mais egalement d’autre techniques qui consistant a sauter en tenant sa planche sous ses pieds, avec une main, oui encore a garder un pied sur la, a poser l’autre pied par terre et a sauter, en replaçant les deux pieds sur la planche avant de réaterrir. En espérant t’avoir aidée :)

      • Léa dit :

        Merci pour l’aide ! J’ai pu commencer le longboard cet été grâce à des amis, et je suis devenue accro :) du coup d’ici trois quatre mois je compte m’acheter ma propre planche ! En attendant je continue de pratiquer sur mon skate ou, dès que je peux, de faire des petites ballades en longboard (j’ai d’ailleurs découvert que je suis plus à l’aise sur les modèles pintail 😀

  11. Audrée dit :

    J’ai une petite question, j’ai un longboard et cela fait un lomg moment que j’en fait et je me demandais, quand je vais vite ex: dans un cotemon longboard bascule de chaque cote puis apres je tombe. Comment on fait pour regler ce probleme? Mon ami ma dit quil fallait que je vis quelque chose mais je ne me rappel pu quoi.. Aide moi svp

    • Théophane dit :

      Même problème que toi …
      http://www.mountainboard.fr/dossier/trucks-durs-ou-trucks-mous_3/
      Ca devrait t’aider ^^

      • Martin dit :

        salut, je crois que c’est des pads (regarde sur un site de longboard : pads )

        • françois dit :

          Si je comprend bien, ta planche se penche de chaque coté et finni par se mettre en travers de la route lorsque tu prend de la vitesse.
          Si c’est bien ça, alors ce phénomène est du a un manque de stabilité et d’équilibre a haute vitesse. J’ai egalement connu ça, plusieurs chutes très violentes en séquences de freeride. En fait, la position de mes pieds n’était pas appropriée a la vitesse. Une fois que j’ai trouvé le bon équilibre, j’ai règlé mon problème. Regardes sur YT des vidéos de « downhill » et apprend a placer ton corps

  12. Robin dit :

    Hey salut :) Ok Ok je regarde cet article avec un peu (énormément) de retard, mais vu qu’il est jamais trop tard dans la vie, autant poster ce commentaire :) Dooooonc bref, je fais du longboard depuis 2 mois sur un oxelo ( Boooouuuh ) ok c’est pas terrible, mais japprend 😉 j’ai 13 ans, un peu plus d’ 1m60, perso je suis pas devenu muscle, j’ai toujours autant de brioche ^^ Bref, du longboard, chez moi, je peux pas trop en faire sur de longues distance faute de… Bah en fait je sais pas, faute de terrain peut être ? Et donc je suis plutôt ce mec quifait la descente de chez lui H24 dooooonc c’est vrai qu du coup maitenant le longboard n’est plus aussi petillant quavant :/ j’aimerais savoir si quelqun connais des balades aux alentours de seine et marne Svp :). PS : Super article 😉

  13. Kavin dit :

    Salut! Je suis de Bruxelles, j’ai 15 ans et je compte me lancer dans le longboard,mais avant j’aimerais avoir votre avis:un ami me propose de me vendre un Globe Prowler bambou, en sachant que j’ai besoin d’une planche assez polyvalente,mais surtout pour de la balade et du transport urbains,est ce que c’est un bon choix? Et est ce qu’il y aurait d’autre rider dans le coin?

    • Bedot dit :

      Bonjour. Je vis à Amiens et j’ai 17 ans, je pratique ce sport depuis 5 ans. J’ai, du coup, touché a toutes les disciplines (cruising, dancing, freeride puis downhill) et j’éprouve un pied monstrueux pour cette dernière.
      La globe prowler bamboo est un planche parfaitement adaptée a la balade de par sa longueur (38 pouces) qui offre beaucoup de stabilité tout en restant maniable. De plus, le bamboo apporte a la planche un certaine flexibilité appréciable en cruising a vitesse moyenne.
      Bien que de taille rellativement petite a mon gout, la planche peut egalement servir pour commencer le dancing.
      MAIS et grand MAIS, pour avoir possèdé un planche flexible, saches que tu ne pourras JAMAIS atteindre des vitesses élevées, j’entend par là au dessus de 50/60, sans te mettre un situation de danger, car un planch flexible est moins réactive et plus exposée a une perte de controle due a la vitesse. Donc pas de downhill avec ette planche.
      De meme, le freeride consiste a prendre des descentes tout en limitant sa vitesse en dessous de 80 avec des dérapages. Une planche flexible est egalement plus difficile a faire déraper qu’une planche sèche.
      Donc, à toi d faire ton choix, je porte personellement très peu d’interet a ce genre de planche limitée, mais cependant parfaite pour la ballade en ville. Je commence a me faire vieux, je suis devenu difficile avec le temps ; )

      • philippe dit :

        bonsoir,j ai 47ans et envie de faire du longboard. Jai mon fils qui fait du skate et dernierement je lui ai offert une carver. est ce qu à cet age là,47ans,cela pose un probleme au niveau de l apprentissage.je voudrais roule avec mon fils.Merci pour vos reponses

        • Bleu dit :

          Bonjour, non le longboard est abordable à tout âge ! Prenez une planche assez large et stable, et des roues pas trop durs, et tout devrait rouler 😀

  14. Corbel Maiwenn dit :

    Bonjour ! J’ai trouver une planche plutot grande.. ( je fais 1m66) et je voudrais commencer lelongboards (j’aurai ma planche a Noel) Elle est pascher sur Amazon, les roues sont durs et elle est faite pour le Carving et Freeride, mais est ce que je pourrais quandmeme en faire par exemple dans les rues de Parisdans un evenement avec la DockSession?

  15. Ash dit :

    Bonsoir, j’aimerai me lancer dans la pratique du dancing en longboard, cependant je n’ai aucune idée pour la planche, pouvez-vous me conseiller. Merci et très bon article au passage

    • Bleu dit :

      Bonjour Ash, il te faut une planche stable et large, avec des roues assez molles :) je te conseille la Loaded Bhangra, un peu chère mais la meilleure !

  16. Camille dit :

    Bonjour j’aimerai savoir qu’elle type de planche serai le mieux adaptée pour du freestyle ou du dancing, je suis débutante, je n’ai pratiquée qu’une fois sur un penny et j’ai trouvée ça super mais la planche était assez petite, je fait 1,63 et j’ai 15 ans j’aimerai quelque chose de plus large pour pouvoir faire des figures, j’aurai aussi aimée savoir quand vous dites qu’il faut quand même investir se serai qu’elle fourchette de prix ? Merci

    • Bleu dit :

      Bonjour Camille, je te conseille de regarder la réponse que j’ai faite à Ash juste au dessus ! Si ton budget est limité et que tu débutes vraiment, n’importe quelle planche peut faire l’affaire.

  17. Louise dit :

    OKAYE. Je veux m’y mettre maintenant! J’en ai envie depuis un moment mais mon budget me le permet moyen, alors ça attendra les beaux jours, mais ça fait très envie, merci!

  18. Corbel Maiwenn dit :

    Bonjour, je repose une deuxième question, je souhaiterai savoir quel longboard serai le plus adapté pour moi… je vis en campagne, les routes sont grandes il y a des pentes etc… j’aimerai faire du freeride du cruising et du carving,j’en ai encore jamais fait, s’est pour sa que je demande qu’elle sorte de planche serait la plus adaptée pour moi, je fais 1m68 et j’ai 12 ans, je trouve qu’une planche longue serait plus adaptée aussi pour moi, mais ka qu »elle je n’en sais rien.

    • Bleu dit :

      Salut, pour commencer une planche de Décathlon peut faire l’affaire, quitte à changer les roues pour quelque chose de plus dur et de meilleure qualité. De toute façon tu ne vas pas dévaler les pentes dès le premier jour :)

  19. baptiste le strasbourgeois :p dit :

    Bonjour les amis !
    J’ai eu ma longboard le 12 décembre ! :p
    Le soir où je l’ai eu j’en ai fait pendant presque 2 h jusqu’à ce que je tombe pour la première fois (en me faisant ttres mal haha)
    Je n’arrive pas à avoir un bon équilibre sur ma planche alors que c’est une longboard de 95 cm il me semble.
    En fait mon pied avant (droit) je pense n’est pas bien placé j’imagine ou alors c’est parce que c’est le début :/
    J’aimerai savoir si vous avez des conseils sur l’équilibre.

    Merci beaucoup :)

  20. Mary-Lou dit :

    Y’a troooop de choix D:

  21. Mattéo dit :

    Bonjour,
    Alors voila déjà je tiens a dire que ce blog est juste génial et magnifiquement bien fait donc grand bravo et ensuite voila ça fait deja quelques mois que j’ai envie de commencer le longboard et je m’y connait pas.. donc je voulais te demander si tu aurais une petite idée pour une planche plutot faite pour des rides plats avec un peu de pentes et figures
    je te remercie d’avance et bons rides

  22. Zoé dit :

    Bonjour bonjour !

    Alors ça fait depuis maintenant presque 1 an que je veux me lancer dans le longboard, j’aimerai bien faire du dancing, rides, pentes… enfin tout quoi !:)
    Le seul problème c’est que je ne sais pas où me procurer un longboard (mes parents ne veulent pas acheter sur internet) tu pourrais me siter quelques nom de magasins qui en vends stp ? et je pourrai savoir vers quoi/où me guider pour prendre des cours ?

    Voilà, bises
    ps: tu peux répondre que a une de mes questions si tu veux 😉 et ton blog et au top !

  23. Lucas dit :

    Salut 😉

    Super bon blog, ça donne envie 😛
    Bon conseils, surtout de ne pas avoir peur de tomber

    Je suis en train de fabriquer ma longboard, et ça promet pas mal !

    mais par contre par manque de budget j’ai mis des trucks de freestyle, et c’est pas le top x(

    Est-ce que tu saurais où je peux trouver du matos de qualité d’occase pour pas cher ? (je suis sur Nancy)

    Merci !

  24. Emma dit :

    Bonsoir je pratique le skate depuis un peu de temps et cela me plait beaucoup. Jai maitenant tres envie de tester le longboard mais je ne sais pas quelle planche me prendre. Pourrais tu maider merci !

  25. Sophie dit :

    Bonjour,

    Déjà merci pour ce blog, que j’ai apprécié de lire. Ça fait un moment, que j’aimerais pratiquer le longboard (en balade). Cependant je me pose une question, à laquelle vous allez pouvoir me répondre peut être. Je suis assez petite ( 1m58 ), dois je respecter une longueur de planche selon vous, pour être plus à mon aise ?

    • Bleu dit :

      Bonjour Sophie, je ne pense pas que la longueur de la planche doive être adaptée à votre taille, par contre prenez un modèle assez léger, souple et maniable si votre poids est peu élevé.

  26. nathan dit :

    Bonjour se serait juste pour avoir un avis:
    je mesure 1m90 et j’ai une pointure de 48, voilà on me propose un logboard globe de 52 cm, cela vaut-il le coup?

    • Bleu dit :

      Bonjour, je n’y vois aucun souci ! Il faut juste faire attention au niveau du poids, si la planche est souple.

      • Nguyen Nhien dit :

        Bonjour,

        Dans le cadre de mes études, je dois bosser avec mon groupe sur Sector 9 et nous cherchons absolument un consommateur de cette marque afin de l’interviewer rapidement (par tel).

        Est-ce qu’il y aurait une âme charitable pour nous aider ?

        Merci d’avance !!

  27. agathe dit :

    bonjour j aimerais commencer la longboard . j ai regarder les longboard sur decatlon car je n est pas un grand budget pour commencer puis en acheter une après si je commence a me débrouiller pas mal.Quand pensez_vous.Jaimerais l utiliser pour des ballades un peu de dancing et des figures pourquoi pas , mais surtout pour m amuser.
    j attend votre réponse avec impatience

  28. le petit rideur dit :

    salut le 4 mai j aurai a peu prés l’age de la nièce de ton copain 12 ans et j’ai demander 1 longboard de la marque long Island pas cher et de qualité j’ai déjà 1 cruiser donc je sais les base mais je conte prendre un longboard pour faire du dancing j’habite vers paris 40 min et je conte allait rider pendant les vacances de pâques sur Royan
    j aurai bien aimes avoir mon longboard cette hiver j’ai était sur Annecy est il y a une piste cyclable trop bien au bord du lac d’Annecy il y avait des longboard a 15 euros en locations perso pour commencer je suis asser aisé j’ai 1 skate 2 roues 1 cruiser je fais du snowboard doc sa va je sais ou tu habite mais si ta une communiter de longboarder qui accepte les petit comme moi conseilles la moi ou des spots sur paris ou vers
    merci

    • Bleu dit :

      Coucou, je te conseille le groupe Dock Session qui est très convivial et accepte tout le monde. Généralement ils se réunissent au Trocadéro, ou sur les quais de Seine l’été, et organisent aussi des promenades dans Paris. Voici le groupe Facebook.

  29. Aline dit :

    Hey, super article sur le longboard !

    Tu conseillerais quoi comme marque ?
    Principalement, je préfère faire du cruising tranquille pépère avec un pintail. :)

  30. Nour dit :

    Bonjour ! Cet article est très bien construit et agréable à lire, il donne de ces envies ! Je rêve d’en faire depuis si longtemps mais des parents peureux et un grand talent pour la gamelle ne sont pas vraiment favorables à l’achat d’une planche ! Ajoutez à cela un bras capricieux qui contracte des tendinites aux moindres faux-mouvements… M’enfin, je compte bien en obtenir un prochainement, votre article m’ayant convaincu que ça vaut le coup ! Donc, un grand merci ^^

  31. Aurore dit :

    Bonjour! Un grand merci pour cet article qui donne vraiment envie de faire du longboard! J’ai toujours été passionnée par le skate, sans jamais vraiment oser me lancer (même si j’empruntais timidement le skateboard de mon frère quand j’étais ado). Ca fait quelques mois que je pense à réellement débuter, et le longboard m’attire beaucoup. J’aurais voulu savoir où on pouvait commencer à prendre des cours pour tester différentes planches et savoir laquelle convient avant d’en acheter une pour de vrai! Sachant que j’ai zéro expérience et que je ne veux pas passer pour une bille devant un grand groupe de pros… Merci de ta réponse :)

  32. Chris dit :

    Bonsoir
    Je découvre votre article par hasard, et j’ai envie de m’y mettre tellement c’est bien expliqué, détaillé et encourageant.
    J’y pensais déjà après avoir vu quelques vidéos du longboard Girls crew qui me laissent sans voix (et je suis un homme :))
    Ma question est la suivante: j’ai bientôt 38 ans. N’est ce pas trop tard pour m’y mettre?
    Cordialement

    • Bleu dit :

      Bonjour Chris, merci pour ce message ! Je suis contente que l’article vous plaise. Pas besoin d’être un homme pour juger des performances sportives du Longboard Gril Crew 😀 et il n’est jamais trop tard pour se mettre au longboard, ça vient assez vite.

      • Chris dit :

        Merci pour votre réponse. J’appréhende un peu la partie freinage :) mais ça doit bien s’apprendre. Ma fille de 3 ans à vu les vidéos avec moi et voudrait déjà faire de la planche.

  33. Valentin dit :

    Bonjour,
    Vraiment un très bon article, j’aurais besoins de conseil.
    Voilà cela fait déjà plusieurs mois que je regarde énormément de vidéos et chaque jour j’ai envie de me lancer.
    je n’ai pas beaucoup de connaissance au niveaux des longboards, donc si vous avez des conseils au niveau des planches ou des marques…
    Je suis débutant et je compte en faire en ville et quelquefois sur des routes de campagne.
    Encore merci pour cette article. :)

  34. Maxence Laurent dit :

    Votre site est parfait.
    Je voudrais acheter des roues pour les mettre sur mon penny car les miennes roule pas très bien, quelle roues dois-je acheter ? (vos roues sur vos vidéo son bien où je pourrais les acheter).
    Merci

    • Bleu dit :

      Bonjour, le mieux est de demander conseil directement dans un magasin ! Ou si vous commandez sur Internet, normalement tout est expliqué.

  35. Eric dit :

    Bonjour

    Merci pour cet article. Pour cet été c’est décidé je m’offre une long board.

    Étant parisien Auriez vous des adresses de shop de confiance qui accueille les débutants de 40 ans passé sans leur rigoler au nez.

    Cordialement

  36. Charlotte dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ton article ! J’ai 29 ans et je me lance. Après avoir essayé sur la planche d’un copain, je cherche la mienne d’occasion. On m’en propose une Long Island pintail à un bon prix, mais la longueur est de 40 pouces. Je fais 1m70/60kg, et je veux fair uniquement de la ballade/transport en ville. Est-ce que c’est trop grand ?

    Merci beaucoup pour ta réponse
    Charlotte

    • Bleu dit :

      Bonjour Charlotte, merci pour ton commentaire. Une planche en longueur est plutôt adaptée aux promenades en ligne droite (par exemple sur le remblai le long de la plage). Pour la ville, et particulièrement les grandes villes, je te conseille une planche légère et facile à soulever en appuyant avec le pied. J’aime beaucoup la marque Loaded, et particulièrement la Dervish Sama.

  37. Zoé dit :

    Bonjour, super article ! Je fais du skateboard depuis un bout de temps déjà et j’adore ça. Ca m’a vraiment donné envie de commencer le longboard, mais je ne sais pas quoi prendre comme longboard, je l’utiliserai pour des balades ou du dancing que me conseillerai tu ? Sachant que j’ai 15 ans, 1m60 pour 45kg.

    Merci pour ton article.
    Cordialement

  38. Margot dit :

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur ton article ! J’ai récemment acheté une long board pintail et j’ai vraiment hâte de m’y mettre mais le problème c’est que je ne sais pas trop ou en faire à Paris ! J’aimerais trouver un endroit désert, où je peux me ridiculiser sans personne pour voir les misérables tentatives haha est ce que tu aurais un endroit comme ça ou tu as pratiqué toute seule ?
    Merci ! :)

    Margot

    • Bleu dit :

      Bonjour Margot, je m’entrainais dans mon quartier : entre Nation et Porte de Vincennes il y a un très grand espace pour les piétons. Par contre ce n’est pas totalement désert ! Tu vas voir on apprend très très vite, mais il n’y a pas de honte à débuter !

  39. Camille dit :

    Jhesitais encore à commencer mais tu m’as convaincue ! 😉 un grand merci !

  40. salut! sa fait un petit moment que je désir m’en acheter une mais j’hésite beaucoup vu la diversité de board qui existe! notamment au niveau de la forme de la board, toi, pour faire pour faire des balades en ville tu a opté pour quel style de planche?

    • Bleu dit :

      Bonjour, tu trouveras toutes les réponses dans l’article ou dans les réponses aux commentaires ci-dessus 😉 bonne recherche !

  41. BK dit :

    Hello, super article Marina! :)
    J’ai eu comme une envie de me mettre au longboard, et la je suis entrain de me documenter dessus, par contre pourrais-tu me conseiller une planche ( plus pour des balades et un usage quotidien) assez costaud pour moi? Je fais 1m76 pour 98kg.

    Merci :)

  42. Leila dit :

    Salut!!
    Alors tout d’abord ton blog est vraiment super. Une lecture très aisée, des photos magnifiques et de très bon conseils. Malheureusement j’avais déjà acheté ma longboard avant de tomber dessus (une osprey).

    Une question tu parles d’un groupe de longboard sur Paris, auriez vous une page Facebook???

  43. Gabriel dit :

    Bonjour Bleu,
    Je débute en longboard et je voudrais avoir quelques conseils pour ma première planche sachant que je fais 1m85 et que ce sera essentiellement du cruising. Merci d’avance 😉

  44. Cherfils dit :

    Bonjour je suis à la recherche d’une col de longboard il serait super sympas de m’indiquer des liens si vous en avez

    MERCI

  45. Cherfils dit :

    Excusez moi je voulais dire colo

  46. Marion dit :

    Bonjour Bleu,

    Tout comme les nombreux autres commentaires le laissent entendre, votre article donne vraiment envie de tenter l’aventure !

    De mon côté je reste sur une déception suite à mes diverses tentatives sur une Penny Bord 22″. On m’avait assuré que la petite longueur de planche était idéale pour débuter. Malheureusement le sentiment dominant lorsque je monte dessus est l’instabilité ! Du coup je traîne des pieds pour pratiquer car je ne me sens pas du tout en sécurité dessus…
    Connaissez-vous ce type de planche ? Est-ce que mon sentiment de frustration est normal ?

    Du coup je suis en train d’en arriver à la conclusion que passer sur une planche bien plus longue sera peut-être la clé de la réussite…
    J’ai lu avec intérêt tous les autres commentaires à votre post et les marques que vous conseillez pour débuter. Tout que pensez-vous du modèle Sector 9 Ledger 40″ ? Et d’après-vous est-ce qu’un achat sur internet se tente ou bien fait-il absolument passer par un spécialiste local ? Aussi est-ce qu’il est préférable d’opter pour un montage « à la carte » plutôt que standard ? Enfin je me permets cependant de vous demander si vous connaissez la marque Original Skateboards et en particulier les modèles Pintail. Ces modèles existent en 37″, 40 et 43″. Apparemment pour débuter la 40″ semble le meilleur compromis. Suite à ma mauvaise expérience sur planche 22″, je suis cependant étonnée de lire que la 37″ est très recommandées pour les débutants puisque plus légère et plus maniable… Du coup je suis un peu perdue… Je pèse 58kg. Ce critère est-il essentiel dans le choix de la planche ?

    Dernière question : quelles différences entre une planche en érable et une planche en bambou ?

    Merci d’avance pour vos lumières !

    Marion

    • Bleu dit :

      Bonjour Marion, je ne suis pas assez experte pour vous renseigner sur les différentes tailles de planches, mais effectivement commencer sur une Penny n’est pas la meilleure chose à faire. Personnellement je trouve ça beaucoup plus difficile que sur un longboard ! Prenez une planche assez grande (mais pas trop grande non plus), assez légère et de préférence symétrique, plus faciles à soulever et à manier. Les modèles Pintail sont plutôt recommandés pour les longues promenades, par exemple en bord de plage. Je ne pense pas que ça soit l’idéal pour commencer et/ou en milieu urbain avec des trottoirs et des petits espaces… Si vous avez beaucoup de questions, c’est mieux de demander à un-e vendeur/se directement en magasin spécialisé :) bonne continuation !

  47. Tessa dit :

    Bonjour, voila mon petit copain est fan de longboard et pour ses 18 ans je voulais lui offrir un cours de 2h au moins pour qu’il sache faire encore plus de choses, est-ce que vous donnez des cours? Merci beaucoup de votre réponse

    • Bleu dit :

      Bonjour, non je ne donne pas de cours :) je ne sais pas si ça existe, mais je crois qu’il existe des randonnées pour les débutant-e-s dans plusieurs villes !

  48. Tiphaine dit :

    Quelle est le meilleur longboard conseillé pour le « dancing » ? (Wheel Cutout,Double Kick,Pintail…).
    Faut-il obligatoirement 110 cm ou un peu moins c’est bon aussi ?

  49. cruiser722 dit :

    j’ai un mini skate pour la ville mais des que j’allais vite(essayais),je ne pouvais pas car le skate ondulais tellement fort que j’étais éjecter .Tes images me font penser que je devrais peut être m’acheter un longboard pour faire les descente vers chez moi (j’habite a Vesoul)même si j ai un peu peur de me ramasser a pleine vitesse que me conseillerais tu comme marque et comme type de planche pour debuter et faire du downhill?
    merci d avance

  50. Arno dit :

    C’est décidé, cette planche va être ma nouvelle copine et ira très bien à coté de ma planche de surf. elle reste d’être un bon outil pour mes futurs voyages :)

  51. Ramassamy dit :

    Bonjour
    Merci pour votre article, je pratique le landpaddle ou paddle-road à Brest dans mon Finistère. Un complément à la pratique du stand up paddle.

    Bonne continuation

  52. Bobby dit :

    Merci pour ces petites infos bien utiles, ça donne en effet très envie :)

  53. RogerLaLoutre dit :

    Yo.

    J’avais déjà envie de me trouver un longboard pour du cruising, mais ton billet m’a décidé à me trouver une planche d’ici très peu de temps.
    Mon seul problème étant : où aller pour se dégoter une planche de qualité (j’avais de toute façon compris que Decathlon n’est pas le bon plan), ou alors pour trouver quelqu’un qui sera de bon conseil ? J’habite Paris, et je serais heureux de trouver un endroit pour m’y mettre ^^

  54. Enora dit :

    Hey j’ai adoré ta publication je voulais demander j’ai acheté une longboard en plastique dur est-ce bien pour des figures ou pas ?psk je tombe facilement mais je voudrais pouvoir assez progressé pour ne pas avoir peur sortir au squatte Parc avec mes potes:)

  55. Richard dit :

    Bonjour Marion,

    Je me renseigne aussi sur un Original Pintail 43, tu as trouvé le tien ?

  56. Clement1617 dit :

    Bonjour je m’appelle clément, j’ai 26 ans. Je souhaite me mettre au longboard pour faire de la descente, de la ballade et de la glisse. Avant tout ça, il faut débuter. Je mesure 1,90m pour 95 kilos, et j’aimerai avoir des conseils sur la taille de planche qu’il me faudrait ? Une marque à me conseiller ?
    Merci pour ce magnifique blog

  57. Pouliet dit :

    Quel genre de skate faudrait-il pour faire du dancing ?

  58. Raphael Rimbaud dit :

    Salut, j’ai juste une question !
    Comment savoir avec quel pieds faut-il pousser sa planche car je ne sais vraiment pas avec lequelle faire ! Merci 😉

  59. SiRdEk dit :

    Bonjour tout le monde , après pas mal de recherche sur internet j’ai trouver beaucoup de renseignement sur les planches et leur utilisation mais aucune ne parle de la forme de planche a savoir Obus , symétrique… Je voudrai savoir la plus performante pour le downhill/freeride . Merci beaucoup

  60. abel dit :

    bonjour je compte me mettre à la longboard j’aimerai savoir comment fait on pour freiner, j’ai aussi trouver des longboard de la marque Ospray et je sais pas si c’est bien. Aussi il y a t’il des gens sur Reims qui font de la longbaord sinon super article il vraiment envie d’en faire

  61. Simon dit :

    Hello!!!!
    Merci pour ce blog, au top!
    Est ce que quelqu’un connaît un magasin sympa et de bon conseil sur Paris où acheter un longboard?
    Merci d’avance
    Roulez bien
    Simon

  62. […] une planche à roulettes. Toutefois, il faut savoir qu’il y a une différence entre un longboard et une planche à roulettes classique, même si les 2 produits sont assez similaires du premier […]

  63. Clara dit :

    Bonsoir! Ton billet me donne vraiment envie !
    J’avoue que si je suis tombée dessus c’est que je m’y intéresse depuis peu!
    J’ai peur d’être nulle et d’avoir peur de tomber… Y a t’il des endroits ou les débutants se mélangent au moins débutant pour s’entrainer ?
    Et ou trouver le meilleur équipement pour débuter? Bonne soirée!! Clara

  64. old rider dit :

    salut ‘a tous bravo de faire connaitre ce sport magic’et oui sport-j’ai 57 a 11ans que je pratique r&gion lyonnaise ‘accessible a tous ‘pas de complexe ‘foncé

  65. old rider dit :

    salut a tous’ je recherche longboardeurs pour rando dans lyon ou exterieur (voie verte((voierhona) les week end et mercredi  »marcos.

  66. Anika dit :

    Hey ! Perso j’ai un longboard, mais par contre, mon problème, c’est que je sors pas. J’ai pas la motivation, pas la foi, pourtant j’aimerais bien en faire. Faudrait qu’on me pousse un peu, toute seule, je reste sur ma manette et mes jeux. J’aimerais tellement faire regretter à mon ex de m’avoir quittée, jlui prouverais que je peux être meilleure que lui, et franchement, je pense que ça pourrait me faire du bien.
    Je vais surement essayer les forums, même si outre le fait de la motivation, il faut le temps aussi… Aaah

  67. Alice dit :

    Salut!
    Je débute en longboard et je cherche des spots sur Bordeaux, si quelqu’un en connaît ? ☺

  68. Lili dit :

    Bonjour,
    Alors j’ai un cruiser et je veux absolument commencer le longboard alors j’ai vu Longboard Voltage Stubby Pintail
    et je me demandais si vous aviez des avis à me donner?
    est ce que c’est un bon longboard pour commencer?
    Sachant que je souhaite juste faire du cruiser et du carving
    Merci et merci pour ce blog :)

  69. Alix dit :

    Moi c Alix 26 ans fan de VTT de descente et là je viens de m’acheter une planche ça fait deux heures que j’en fais je progresse déjà énormément je suis ravi d’avoir vu ce poste au pouvoir m’informer merci encore c’est trop cool si jamais quelqu’un me lis et tu habites dans les hautes-alpes effet du longboard n’hésitez pas je cherche des potes pour en faire

Laisser un commentaire