Le petit-déjeuner idéal

Le petit-déjeuner idéal

Food - 12 juil 2014 - 26 commentaires

Ces derniers mois, je ne prenais pas le temps de manger un vrai petit-déjeuner en semaine, je préférais dormir un quart d’heure de plus. Résultat, je mangeais souvent un fruit et une barre de céréale une fois arrivée au bureau, en lisant mes mails. Mais le trajet était éprouvant : affamée, et donc de mauvaise humeur, je devais prendre le métro, affronter la foule, et monter des dizaines de marches. J’avais l’impression d’effectuer les 12 travaux d’Hercule.

Et puis un matin, mon cher chéri, peut-être inspiré par le crunola du Pain Quotidien, m’a fait découvrir une de ses expérimentations culinaires. Depuis, c’est devenu mon petit-déjeuner officiel.

Ça ressemble à un yahourt, mais c’est beaucoup plus qu’un yahourt. C’est simple et rapide à préparer, mais surtout c’est complet, sain, et délicieux.

La recette

Pour deux gourmands

– 1 grand pot de yahourt (500g) : chez nous, c’est du yahourt au soja Provamel, et c’est riche en protéines végétales.

– 2 bananes bien mûres, qui contiennent également des protéines, mais aussi des fibres, du fer et du phosphore.

– 1 grosse poignée de noix de cajou (à laisser tremper la nuit dans de l’eau), qui sont antioxydantes et pleines de bonnes graisses.

– 1 cuillère à soupe de confiture : personnellement, j’aime beaucoup celle à l’abricot.

– 1 poignée de graines : chia, lin, tournesol, courges… aux choix ! Toutes ont leurs spécificités et sont très bonnes pour la santé. J’aime particulièrement les graines de chia, qui apportent des omega 3, des fibres et plein de vitamines.

– Quelques noix : j’aime beaucoup les noix du brésil, riches en sélénium, et les amandes, riches en calcium.

– Des fruits frais de saison : poires, myrtilles, abricot, pêches… lâchez-vous !

Mixez le yahourt avec les bananes et les noix de cajou (préalablement égouttées). Versez le mélange dans deux bols (ou pots à confiture si vous voulez l’emporter avec vous), après y avoir réparti la confiture. Rajoutez les fruits frais, les graines et les noix. Et voilà, c’est déjà prêt !

Le mélange est extrêmement onctueux, presque mousseux. Ça se mange tout seul. Petite astuce s’il fait particulièrement chaud : vous pouvez utiliser des bananes sorties du congélateur, pour une texture plus proche du yahourt glacé.

PetitDej3

Bon appétit ! Et vous, c’est quoi votre petit-déjeuner idéal ?

26 réponses à “Le petit-déjeuner idéal”

  1. Laura VGP dit :

    Oh bah figure toi que moi si je crève la dalle aussi, je suis imbuvable et encore pire dans le métro ahahaha
    J’adore ce genre de petit déj’, complet et rapide à faire :)
    Note +++ pour le crunola du Pain Quo.
    Tiens d’ailleurs, dernièrement, j’ai fait un peu le même genre, mixé une banane avec 2 sojasun nature, un peud ‘agave et du crunola du Pain Quo. C’était super bon.
    Du coup ta recette tombe à pique comme ça je ne tape pas dans le paquet et le vide avant que Seb ai pu goûté et donner son avis pour un article sur vgzone :)
    C’est donc un super p’tit déj bien complet.

    Moi sinon ça dépends, là depuis 2 jours c’est smoothie avec banane, mangue et lait d’épeautre :)

    Nice week :)

    • Bleu dit :

      Merci pour ton commentaire qui fait chaud au cœur. :)
      Oh oui les smoothies c’est la vie ! Mais je rechigne encore à passer les beaux fruits frais d’été dans le mixer (snif), du coup je reste très basique : banane – lait – spiruline. Ça fait du bien d’avoir une alternative « mangeable » !

      • aurire dit :

        Bonjour,
        je tenais a vous remercier pour cette recette de petit déjeuner.
        Je ne prend pas le temps de déjeuner à vrai dire je digère très mal dû à des problèmes de santé donc je vais tester le votre rapidement et vous dirais si je me sens moins irritable le matin :-)

  2. Pauline dit :

    Super bonne idée ce petit déjeuner. Je suis adepte du miam o fruits mais les matinées sont très longues en ce moment, je me faisais des porridges mais je tenterais ce petit déjeuner sur place ou à emporter 😉

    • Bleu dit :

      Je n’ai jamais testé le miam o fruits, j’avoue que ça paraît assez long à faire… Et vive le porridge <3

      • Pauline dit :

        Je ne vois ta réponse que maintenant alors que je viens noter cette recette pour la faire demain matin (je t’en dirais des nouvelles)
        Le miam o fruit c’est un peu long au début puis on prend vite la main !

  3. eclectik girl dit :

    je me rend compte que le matin, je mange tout ça, mais séparement :
    smoothie fruit (banane/brugnon/ lait soja)
    picorer des graines/noix
    1 yahourt + miel
    du halva pistache.
    Je vais tenter de tout mélanger ensemble comme tu fais, car ca a l’air super bon !!!

  4. agnès dit :

    Il est magnifique ton breakfast ! Je crois que je vais affronter la pluie ce matin pour me réapprovisionner en yaourt de soja pour demain matin … yummy !

  5. hajnlise dit :

    Est ce que tu penses que ça peut etre préparé la veille ?

  6. Miam !
    Il faudrait qu’on essaye.
    En ce moment je carbure au thé et au pain d’épices, avec un ou deux fruits frais pour accompagner le tout.
    J’aimerais dire que c’est parce que la chaleur écrasante m’a fait passer l’envie de porridges mais c’est surtout parce que j’ai la flemme de faire quoi que ce soit de plus élaboré.
    (je suis vraiment trop trop contente de lire ton blog ♥)

  7. Smooth dit :

    Miam, c’est une super bonne idée, faudra que j’essaie en rentrant chez moi (là je suis chez mes parents et rien que trouver un yaourt de soja n’est pas toujours simple… on ne se rend pas compte de notre chance de parisiens, haha).
    En ce moment je me fais beaucoup le porridge de Mely (graines de chia dans lait végétal et dessus, fruits et noix), je trouve ça hyper bon mais c’est sympa de changer, aussi (et puis ça fait 4 cuillères à soupe de graines de chia par matin, autant te dire, un sacré budget !) 😉

    • Bleu dit :

      En effet Paris a ses avantages ! Le porridge de Mely est chouette mais je trouve les graines de chia un peu fades à la longue, et comme tu dis c’est assez cher !

  8. Nanou dit :

    Hello !
    Je mange rarement le matin et les porridge, j’ai du mal :(
    Ton petit dej’ me parait etre une bonne alternative, je vais essayer bientot ^^

  9. Lucie Luz dit :

    Coucou!
    Je te suis sur IG et je me décide enfin à venir te rencontrer sur ton blog! Il ressemble tout à fait à ce que je peux voir de toi sur IG! :-)
    Merci pour cette super recette de petit dej’! je n’aime pas trop le porridge et ce que tu proposes la me semble une bonne alternative quand on veut quelque chose de complet et gourmand!
    Je vais tester ça dés mon retour de vacances pour reprendre le boulot du mieux possible! 😉

  10. […] Vous retrouverez souvent le sarrasin dans ma cuisine, j’en suis amoureuse, il est tellement bon pour notre santé pour tellement de chose que le mieux à mes yeux et de vous partager cette article de passeport-santé : Le Sarrasin. L’image ci-dessus n’est pas de moi, elle vient de ce site […]

  11. Super chouette, j’en ai de l’eau à la bouche…

  12. C’est super plat!!! J’ai envie de faire ce plat pour nos enfants. Merci pour votre article très intéressant!!!

  13. Un petit déjeuner vraiment nutritif et vite à préparer. Une très bonne idée, merci ^^!

  14. C’est super! Avec des bons ingrédients, je pense que ce plat est très bon pour la santé. Je suis vietnamienne et chez nous, nous mangeons peu de plats sucrés le matins, mais je pense que c’est un bon plats pour le petit-déjeuner. Merci de votre partage et bonne continuation!

Laisser un commentaire